Devoir de Philosophie

Blaise Pascal (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

pascal

Pascal représente un étrange paradoxe. Il est l’un des esprits scientifiques les plus géniaux de son temps; néanmoins, il a mis toute son intelligence et son art de convaincre au service de la foi.

Blaise Pascal

Les œuvres de Pascal se divisent principalement en deux sortes: les travaux scientifiques et les œuvres religieuses. Toutefois, dans De l’esprit géométrique et de l’art de persuader, Pascal se révèle aussi un grand philosophe.

Au moment où Descartes place la personne humaine au centre de toute réflexion, Pascal affirme que le «moi» est soumis à la toute-puissance de Dieu. Et il démontre que les vérités de la raison et de la foi ne sont pas du même ordre.

Pascal tente de réconcilier raison et religion, mais, contrairement à Descartes, il nie la primauté du «moi» en soulignant la misère de l’homme et en affirmant la toute-puissance de Dieu.

pascal

« r 1 Principales œuvres 1 Les œuvres de Pascal se divisent principalement en deux sortes: les travaux scientifiques et les œuvres religieuses.

Toutefois , dans De l'esprit géométrique et de l 'art de persuader, Pascal se révèle aussi un grand philosophe.

Essai pour les coniques (1640) Écrit à l'âge de seize ans, ce traité de mathématiques, premier écrit scientifique publié de Pascal , valut à son auteur une admiration unanime et le rangea parmi les plus grands savants de son temps .

Traité du vide (1651) Ce fragment de préface pour un traité que Pascal n'écrivit jamais constitue u n p laidoyer en faveur de 1 'expérimentation scienti­ fique .

En vérifiant par l'ex­ périence les hypothèses de T orricelli sur la pression atmosphérique , Pascal confirme l'existence du vide dans la nature , ce que niait l a théorie sco l astique et aristotélicienne .

Traité du triangle arithmétique (1654) Pascal déduit les applica­ tions de son célèbre triangle et jette les bases du calcul des probabilités .

Les Provinciales (1656-1657) Avec cet ouvrage polémiqu e, rédigé sous forme de lettres , Pascal prend la défense des jansénistes dans la dispu ­ te th éologique qui les op­ pose aux jésuites, notam­ ment sur la question de la grâce.

Pour les jansénistes et pour Pascal , les hommes, dep uis le Péché origine l, ne sont pas libres de se sau ­ ver.

De l'Esprit géométrique et de l'art de persuader (1657, publié en 1728) Pascal m ontre que les ma­ thématiques , comme toute co nnaissa nce hum ai ne, re­ posent sur des notions qui ne peuven t êt re démon­ trées.

Il souligne les limi tes des vérités rationnelles , af­ firmant la supériorité des vérités du cœ u r et des «Vé­ rités divines •.

Pensées (1669-1670) Ces notes et fragments pu­ bliés à titre posthume étaient destinés à la grande Apo­ logie de la religi on chrétien­ ne à laquelle Pascal se consa­ cra pendant les derni ères années de sa vie .

Pascal cherche à co nvertir le lec­ teur , en particulier le lec­ teur libertin et scep tiqu e, à la foi en s'adressant aussi bie n à sa raison q u'à son cœur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles