Devoir de Philosophie

Bronzino - biographie.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Bronzino - biographie. 1 PRÉSENTATION Bronzino (1503-1572), peintre italien, représentant du maniérisme florentin. Figure des plus emblématiques et précieuses de la seconde génération des maniéristes toscans, Bronzino a réalisé un grand nombre de portraits de cour, de compositions allégoriques et de tableaux religieux. Son style -- redevable sur bien des points à Pontormo -- a les qualités singulières d'un art de cour. Il se signale par sa précision matérielle, sa froideur impassible, son noble raffinement et sa brillance technique, aussi bien dans la rigueur de la mise en place des éléments plastiques que dans le rendu (foisonnant et minutieux) des détails et dans l'emploi irréel et déraisonné des couleurs. 2 BRONZINO, PEINTRE ATTITRÉ DE LA COUR DES MÉDICIS Né à Monticelli, près de Florence, Agnolo di Cosimo di Mariano Tori, dit Bronzino, fait ses premières armes dans l'atelier de Raffaelino del Garbo, puis, à partir de 1518, devient l'élève de Jacopo da Pontormo. Il participe aux côtés de son maître à la peinture des fresques de la chartreuse du Galluzzo (1523-1525) -- où tous deux se sont réfugiés pendant la peste qui sévit à Florence -- puis à la décoration de la chapelle Capponi de l'église florentine de Santa Felicità (1526-1528). Appelé en 1530 par le duc d'Urbino, Guidobaldo Della Rovere, Bronzino peint les fresques (aujourd'hui disparues) de la villa dell'Imperiale, près de Pesaro. C'est à cette époque qu'il exécute ses premiers portraits. Bronzino revient à Florence en 1532 où il est de nouveau le collaborateur de Pontormo (villas de Careggi et de Castello). En 1539, il participe aux décors festifs commandités pour les noces de Cosme I er de Médicis et d'Éléonore de Tolède, pour lesquels il réalise notamment quatre bas-reliefs de bronze peints en trompe l'oeil. Chargé du décor de la chapelle de la même Éléonore au Palazzo Vecchio (fresques du Déluge, du Serpent d'airain et du Passage de la mer Rouge), il devient...

« Bronzino, Portrait de Cosme Ier armé Agnolo di Cosimo di Mariano Tori, dit Bronzino, Portrait de Cosme Ier armé, v.

1545.

Tempera sur bois, 71 × 57 cm.

Galerie des Offices, Florence.THE BETTMANN ARCHIVE Dans les portraits de Bronzino se retrouvent deux des principales particularités stylistiques du courant maniériste, à savoir la pureté délicate des contours et l’élégance majestueuse de la pose.

Il se dégage en effet de ses portraits de cour une solennité absolue, comme « hors du temps », fixité sculpturale non exempte parfois de grandiloquence glacée, par excès de stylisation.

Le contraste avec la virtuosité immatérielle et inquiète de Pontormo est à cet égard patent. Bronzino, Portrait de Stefano IV Sciarra Colonna Le condottiere Stefano IV Sciarra Colonna a longtemps servi le duc Cosme de Médicis sous le grade de lieutenant général.

Il a fait partie de l'Accademia fiorentina tout comme le peintre Bronzino,auteur de ce portrait dans lequel sont sensibles les influences de Sebastiano del Piombo et de Michel-Ange.

Cette toile a notamment été placée devant le cercueil de Stefano Sciarra Colonna lorsde ses funérailles, célébrées le 20 mars 1548 dans l'église San Lorenzo de Florence.

La signature de Bronzino et la date d'exécution du portrait apparaissent sur la base de la colonne (à gauchedu tableau) ; cette date (1546) a longtemps conduit à imaginer que ce portrait a été exécuté durant le séjour romain du peintre.

Cette hypothèse est aujourd'hui invalidée, la plupart deshistoriens d'art soutenant qu'il a plutôt été réalisé à Florence.Agnolo di Cosimo di Mariano Tori, dit Bronzino, Portrait de Stefano IV Sciarra Colonna, 1546.

Huile sur toile, 125 × 95 cm.

Galerienationale d'Art antique, palais Barberini, Rome.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO Un des portraits aristocratiques les plus représentatifs de la manière cultivée de Bronzino est celui intitulé Éléonore de Tolède et son fils Giovanni de Médicis (v.

1545, galerie des Offices).

Dans ce portrait officiel d’une noble dame princière, les maîtres-mots du peintre semblent être introversion, distanciation et impassibilité.

Toute contingence est radicalement bannie de la palette de Bronzino.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles