Devoir de Philosophie

Cimabue - biographie.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Cimabue - biographie. 1 PRÉSENTATION Cimabue (v. 1240-apr. 1302), peintre et mosaïste toscan. Primitif italien de la fin du Duecento (XIIIe siècle), Cimabue est sans doute l'artiste auquel l'art doit son affranchissement de la tradition byzantine. 2 CIMABUE, LE PÈRE D'UN RENOUVEAU PICTURAL EN ITALIE Né à Florence, Cenni di Pepi ou Pepo, dit Cimabue, participe probablement durant ses années de formation au chantier du baptistère de Florence. Toutefois, la première mention attestée de son nom remonte seulement à l'année 1272, moment où sa présence est signalée à Rome. Cimabue est célèbre pour avoir proposé une alternative au formalisme et à la rigidité de la manière byzantine qui régnait jusqu'alors dans la peinture italienne. 2.1 Les panneaux peints : Crucifixions et Madones Cimabue, Maestà de Santa Trinità Anc...

« plus chargés d’humanité, Cimabue est également célèbre pour avoir été — comme l’atteste encore Vasari dans ses Vite — le maître de Giotto.

Ce dernier a sans doute travaillé à ses côtés lors de la réalisation des fresques de San Francesco d’Assise. Cimabue a vu son mérite quelque peu éclipsé par le succès de son élève, mais il ne faut pas négliger l’importance de son rôle dans le tournant décisif amorcé par la peinture italienne au cours du Moyen Âge. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles