Devoir de Philosophie

Fidel Castro

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

castro

Issu d'un milieu plutôt aisé, Fidel Castro s'engage dans la lutte révolutionnaire contre le dictateur de Cuba, Batista. Celui-ci s'enfuit de l'île le 1er janvier 1959, laissant la place à Castro. Les Etats-Unis s'opposent, dès le début, au nouveau régime socialiste. Par la suite, Fidel Castro cherche des appuis auprès des Soviétiques. La situation s'envenime en 1962 lorsque les Américains apprennent que l'URSS installe des rampes de missiles à Cuba. Le monde, pendant quelques jours, est au bord d'une troisième guerre mondiale. Finalement Kennedy remporte le bras de fer contre Khrouchtchev, en évitant le pire. Mais, à partir de cette époque, Fidel Castro devient la cible des Américains. L'implosion du communisme dans l'ex-URSS, à la fin des années quatre-vingt, prive Castro d'un allié puissant tant sur le plan économique que militaire. Actuellement, le régime castriste connaît de graves difficultés intérieures.

castro

« Castro (Fidel) 1 Fidel Castro a acquis une notoriete mondiale en renversant avec ses guerilleros Ia dictature de Batista en 1958, en se dressant contre les etats-Unis et en instau- rant le premier regime communiste d'Amerique !Mine.

Cependant, au sein du camp socialiste, 11 a conserve son originaiite, devenu le champion d'un nouvel activisme revolutionnaire : le castrisme.

2 Fidel Castro est ne le 13 aoGt 1926 a Mayari, province cubaine d'Oriente, dans une famille aisee.

Cleve des jesultes, it entre ensuite a Ia faculte de droit de La Havane, et commence sa carriere poHtique comme pre- sident de ('Association des etudiants.

Avocet, it defend frequemment et benevolement les pauvres.

II professe aiors des idees refonnistes.

3 Quand Batista chasse le president Socarras en 1952, Fidel Castro entreprend la lutte contre lui.

Le 26 juil- let 1953, it dirige 165 jeunes gens qui donnent l'assaut a Ia caserne Moncada, a Santiago de Cuba.

L'attaque echoue, et Castro, arrete, est condamne a quinze ans de prison.

Awes avoir prononce sa propre plaidoirie, qui constitue un programme politique, 11 declare a ses juges : « L'histoire m'absoudra.

Amnistie deux ans plus tard, II s'exile au Mexique.

4 Le 15 novembre 1956, Castro debarque avec 80 hommes a Cuba a bord du yacht « Granma ..

La plupart de ses partisans sont tuft sur Ia plage.

Seals Castro et 12 compa- gnons (dont son titre Raul et Che Guevara) parviennent a gagner les' montagnes de Ia sierra Maestra.

Hs rallient a leur cause les paysans.

Vers Ia fin de 1957, Castro et son Mouvement du 26 juillet obtiennent I'appui du part communiste et des masses ouvrieres.

Quand ses colonnes descendent de Ia montagne, c'est Ia deroute des forces de Batista, qui s'est rendu odieux par une repression aveugle et s'enfuit du pays en janvier 1959.

Castro (Fidel) 1 Fidel Castro a acquis une notoriété mondiale en renversant avec ses guérilleros la dictature de Batista en 1958, en se dressant contre les États-Unis et en instau- rant le premier régime communiste d'Amérique latine.

Cependant, au sein du camp socialiste, il a conservé son originalité, devenu le champion d'un nouvel activisme révolutionnaire : le castrisme.

2 Fidel Castro est né le 13 août 1926 à Mayen, province cubaine d'Oriente, dans une famille aisée.

Élève des jésuites, il entre ensuite à la faculté de droit de La Havane, et commence sa carrière politique comme pré- sident de l'Association des Étudiants.

Avocat, il défend fréquemment et bénévolement les pauvres.

Il professe alors des idées réformistes.

3 Quand Batista chasse le président Socarras en 1952, Fidel Castro entreprend la lutte contre lui.

Le 26 juil- let 1953, il dirige 165 jeunes gens qui donnent l'assaut à la caserne Moncada, à Santiago de Cuba.

L'attaque échoue, et Castro, arrêté, est condamné à quinze ans de prison.

Après avoir prononcé sa propre plaidoirie, qui constitue un programme politique, il déclare à ses juges : « L'histoire m'absoudra.

» Amnistié deux ' ans plus tard, il s'exile au Mexique.

4 Le 15 novembre 1956, Castro débarque avec 80 hommes à Cuba à bord du yacht « Granma u.

La plupart de ses partisans sont tués sur la plage.

Setfls Castro et 12 compa- gnons (dont son frère Raul et Che Guevara) parviennent à gagner les' montagnes de la sierra Maestra.

Ils rallient à leur cause les paysans.

Vers la fin de 1957, Castro et son Mouvement du 26 juillet obtiennent l'appui du parti communiste et des masses ouvrières.

Quand ses colonnes descendent de la montagne, c'est la déroute des forces de Batista, qui s'est rendu odieux par une répression aveugle et s'enfuit du pays en janvier 1959.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles