Devoir de Philosophie

Gusmão, Xanana - biographie.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

Gusmão, Xanana - biographie. 1 PRÉSENTATION Gusmão, Xanana (1946- ), ancien chef de la guérilla indépendantiste au Timor-Oriental, président de la nouvelle République démocratique du Timor-Leste (2002-2007), puis Premier ministre (2007- ). 2 LE CHEF DE LA GUÉRILLA INDÉPENDANTISTE AU TIMOR-ORIENTAL 2.1 Formation et débuts dans la guérilla contre l'occupant indonésien Né à Laleia (à une soixantaine de kilomètres à l'est de Dili), dans la colonie portugaise du Timor-Oriental, José Alexandre Gusmão fait ses études primaires dans une mission catholique avant de les poursuivre au séminaire jésuite de Dare, à proximité de Dili. À la fin de son service militaire au sein des troupes coloniales portugaises (1968-1971), il devient fonctionnaire. En 1974, le nouveau régime mis en place au Portugal après la révolution des OEillets s'engage sur la voie de la décolonisation. Plusieurs partis politiques se forment alors au Timor-Oriental, défendant différentes voies pour l'après-décolonisation. José Alexandre Gusmão adhère à la formation politique favorable à l'indépendance totale et immédiate du territoire, l'Association sociale démocratique timoraise (ASDT), qui prend le nom de Fretilin (Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor-Oriental) en 1975. Favorable pour sa part au maintien des liens avec le Portugal, l'Union démocratique timoraise (UDT) tente en août 1975 un coup d'État, provoquant une guerre civile. Fort de sa suprématie militaire, le Fretilin proclame unilatéralement l'indépendance de la République démocratique du Timor-Oriental, le 28 novembre 1975. Dès le mois de décembre, l'Indonésie, qui possède la partie occidentale de l'île de Timor, envahit le nouvel État, ...

« Les deux hommes s’allient dans la perspective des élections de 2007 : alors que la fonction de chef de l’État est essentiellement protocolaire, Xanana Gusmão annonce qu’ilne brigue pas un second mandat présidentiel et se désiste au profit de José Ramos-Horta.

En mars 2007, il crée un nouveau parti, le Congrès national pour la reconstructiondu Timor-Leste (CNRT), et vise le poste de Premier ministre.

À la suite des élections législatives de juin 2007, auxquelles aucun parti n’obtient la majorité, le nouveauprésident élu José Ramos-Horta nomme Xanana Gusmão à la tête d’un gouvernement de coalition n’incluant pas le Fretilin. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles