Devoir de Philosophie

LA VIE ET L'OEUVRE DE MOLIÈRE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

   Molière est mort comédien comme il a vécu. Dussane.    a) La vie de Molière avant Les Précieuses.    Jeunesse et formation.    1622 Rue Saint-Honoré naît J.-B. Poquelin, fils de Jean Poquelin, tapissier, valet de chambre du roi, et de Marie Cressé. Son père, bien qu'il le destine à lui succéder dans sa charge, veut lui donner une éducation soignée.    1636-1640 J.-B. Poquelin fait ses études chez les Jésuites, au collège de Clermont, actuel lycée Louis-le-Grand, alors fort à la mode. C'est un excellent élève.    1641 Ses humanités finies, il prend quelques leçons de philosophie auprès du matérialiste Gassendi, en même temps que d'autres jeunes élèves destinés à la célébrité : Chapelle, Bernier, Cyrano de Bergerac.    1642 L'année suivante, il va finir ses études à Orléans, apprendre le droit et passer ses licences. A cette formation purement scolaire, il faut ajouter une précoce initiation à la comédie,    — grâce aux spectacles variés du quartier des Halles et du Pont-Neuf (Tabarin, Rodomant) ;    — grâce aux parades et aux boutiques des charlatans;    — grâce aux tragédiens et farceurs de l'hôtel de Bourgogne (Turlupin, Gros-Guillaume, Gautier-Garguille) ;    — grâce aux quelques leçons de comédie que le jeune Poquelin dut recevoir du bouffon italien Scaramouche.

« b) Entre Les Précieuses et Les Femmes savantes. Voici Molière consacré auteur.

Il n'en restera pas moins à la fois animateur de troupe, régisseur et acteur.

Sonactivité ne cesse de croître. 1660 Il fait jouer son Sganarelle ou le Cocu Imaginaire. 1661 Les plans de construction du Louvre ayant nécessité la démolition du Théâtre du Petit-Bourbon, Molières'installe, par faveur du roi, au Théâtre du Palais-Royal.

Molière y joue sans succès le 20 janvier Don Garde deNavarre, comédie héroïque dans le goût des pièces de Corneille, qu'il ne publie pas.

Mais il comprend qu'il n'a pas laveine tragique, et, le 24 juin, rentrant sans hésiter dans la franche comédie, il crée l'École des Maris. Molière commence à aller en « visites » C'est alors qu'il joue une comédie à scènes détachées, ou comédie dite à «tiroirs » : les Fâcheux, chez Fouquet de Vaux, quelques jours avant la disgrâce du Surintendant. La période des chefs-d'œuvre et la faveur royale. 1662 Son mariage avec Armande Grésinde Béjart (sœur, selon les uns, fille, selon les autres, de Madeleine Béjart)correspond avec la représentation de l'École des Femmes, la première grande pièce de Molière.

Armande était de 16ans plus jeune que Molière.

Très coquette, Mademoiselle Molière, comme on l'appelait, n'eut pas pour son mari tousles égards qu'il désirait.

Il l'aimait passionnément, en devint très jaloux, et le ménage ne fut jamais vraimentheureux.

Toutefois il y a dans Y École des Femmes une jeunesse de sentiment et des théories libérales surl'éducation des femmes, qui sont le reflet du bonheur et aussi des inquiétudes de Molière, jeune marié et pourtant «barbon », comme on disait à l'époque. 1663 Mais on n'a pas de succès sans susciter des critiques et sans exciter la jalousie...

ce qui oblige Molière à sedéfendre contre ses envieux et ses détracteurs dans la Critique de L'École des Femmes et Y Impromptu deVersailles, deux pièces maîtresses de vengeance ingénieuse. Heureusement Louis XIV continue à lui témoigner sa précieuse faveur; il lui fait verser une pension régulière etpermet à la troupe de s'appeler Troupe Royale. 1664 Les pièces se succèdent : Le Mariage forcé (comédie-ballet), pièce tirée de Rabelais et qui fit les délices de La Fontaine ; La Princesse d'Élide (autre comédie-ballet), destinée uniquement aux fêtes de la Cour; Les trois premiers actes de Tartuffe, que Molière considère comme son œuvre capitale et qu'il ne pourra fairereprésenter que trois ans plus tard, car le roi, malgré sa bienveillance à l'égard de l'auteur, est obligé, devant lescandale provoqué, de la laisser interdire. 1665 Cette année-là, Molière a un fils, et le roi accepte d'en être le parrain. Molière écrit à la hâte une autre pièce, pour remplacer Tartuffe interdit : Dom Juan ou le festin de Pierre, pièce quisubit également les assauts de la cabale, mais avec moins de violence. 1666 Le Misanthrope, inspiré probablement de ces derniers événements et des cabales tortueuses que Molière eut àessuyer, est son troisième grand chef-d'œuvre, après Tartuffe et Dom Juan. Il eut toutefois peu de succès à la présentation, puisqu'il fallut soutenir la pièce avec le Médecin malgré lui; et, dansla même soirée, Molière acteur réalisait ce tour de force de jouer deux rôles des plus différents : Alceste etSganarelle. Cette même année, il écrit encore Mélicerte, la Pastorale Comique et un chef-d'œuvre de délicatesse et degalanterie : le Sicilien ou L'Amour Peintre. 1667 II essaie une fois de plus de présenter Tartuffe sous un nouveau titre, L'Imposteur, tandis que le personnagede Tartuffe devient Panulphe.

Nouvelle interdiction, dès le lendemain, par le premier président du Parlement,Lamoignon. 1668 Amphitryon et L'Avare, deux sujets tirés de Plaute, transformés par le génie de Molière, et Georges Dandin.Molière est toujours chargé d'organiser les divertissements de la Cour (comédies, ballets, pastorales) à Versailles, àSaint-Germain, à Chambord, tâches frivoles et absorbantes, qui, tout en étant profitables à son métier de directeurde théâtre, l'ont peut-être détourné de travaux plus sérieux.

Il doit satisfaire bien des seigneurs par desreprésentations en « visite ».

Molière travaille intensément. 1669 Enfin, preuve de l'énergie et de la persévérance de Molière, Tartuffe est enfin autorisé à être représenté.

A. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles