Devoir de Philosophie

MOLIÈRE: 1612-1678. VIE ET OEUVRE

Publié le 17/01/2012

Extrait du document

C'était compter sans l'engouement pour le théâtre qu'il manifeste depuis sa jeunesse, et sans l'amour : très épris d'une comédienne, mariée malheureusement, Madeleine Béjart, Il renonce à la succession paternelle en faveur de son frère, fonde avec les Béjart, l'Illustre Théâtre (illustre, hélas, seulement par le titre pompeux), prend un nom de théâtre : Molière, et donne, sans succès, des représentations à Rouen, à Paris, porte de Nesle, près du Port Saint-Paul. Bientôt c'est la faillite, l'emprisonnement pour dettes au Châtelet. Il fuit ses créanciers en province. De 45 à 58, il s'associe à la troupe d'un acteur réputé, Charles du Fresne, parcourt toute la France, en particulier le midi, et, tout en jouant les auteurs à la mode, Rotrou ou Corneille, lance des pièces de sa façon, des farces et surtout ses premières comédies : l'Etourdi à Lyon, le Dépit Amoureux à Narbonne, en faisant ample provision d'observations sur la vie provinciale.

« , ' MOLli RB 281 ela propriétaire d'une importante entreprise de décoration.

Il est né le 16 janvier 162!!.

1) 1822-1642 : Jeunesse bourgeoise, éducation libertine : Orphelin de mère à 10 ans.

Études classiques excellentes au Collège de Clermont (Louis-le-Grand) dirigé par les Jésuites.

Il suit un moment, avec Chapelle, Bernier et Cyr·ano, les leçons du philosophe épicurien ,Gassendi, et fait des études de droit à Orléans.

Il sera tapissier, comme son père.

Z) 1842-1858: Le démon du théâtre : C'était compter sans l'engouement pour le théâtre qu'il manifeste depuis sa jeunesse, et sans l'amour : très épris d'une comédienne, mariée malheureusement, Madeleine Béjart, Il renonce à la succession paternelle en faveur de son frère (43), fonde avec les Béjart, l' Jllustr• Théâtre (illustre, hélas 1 seulement par le titre pompeux), prend un nom de théâtre : Molière, et donne, sans succès, des représentations à Rouen, à Paris, porte de Nesle, près du Port Saint-Paul.

Bien­ tôt c'est la faillite, l'emprisonnement pour dettes au Châtelet.

Il fuit ses créanciers en province.

De 45 à 58, il s'associe à la troupe d'un acteur réputé, Charles du Fresne, parcourt toute la France, en particulier le midi, et, tout en jouant les auteurs à la mode, Rotrou ou Corneille, lance des pièces de sa façon, des farces et surtout ses premières comédies : l'Etourdi (53) à Lyon, le D4pil AmoiU'era (56) à Narbonne, en faisant ample provision d'observations s~ la vie provinciale.

8) 1658-1686: Les grandes luttes A Paris: De retour à Paris, Molière devenu, sans doute après des négociations ,mené~s par sa ramille, le directeur de la troupe de Monsieur, frère du roi, se fait une place à côté des trois grandes troupes existantes : troupe royale de l'Hôtel de Bourgogne, troupe du Marals (la troupe de Corneille), et Comédie Italienne.- Flanqué des quatre Béjart, de du Fresne, de du Parc, de de Brie et de leurs femmes, il obtient son premier grand succès avec les Pr6cieuses Ridicules {59), qui lui fait obtenir à son tour la Salle du Palais-Royal, la plus belle de la capitale, construite jadis par Richelieu dans son palais.

Il devient même l'amu­ seur officiel de Fouquet jusqu'à sa disgrâce, puis du Roi, pour ses fêtes données à Versailles, à Chambord, à Saint-Germain ; il trouve alo!'S, tout en jouant et en mettant en scène,le temps d'écrire ses plus grandes comédies, dont la plupart suscitent d'âpres polémiques de la part des courtisans, des critiques, des dévots ; querelle de l'Reole des Femmes (1662-1663) ; longs débats autour de Tartuffe (64-68), interdiction de Dort Juan, il la demande de la Compagnie elu Saint· Sacrement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles