Devoir de Philosophie

Molière: vie et oeuvre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est né en 1622 à Paris, fils d'un marchand tapissier, fournisseur officiel de la Cour. C'est un grand dramaturge français. Il écrit et joue ses pièces de théâtre. C'est un auteur comique. Il a été l'un des seuls auteurs à critiquer ouvertement la société du XVIIème siècle.         

Il a collaboré durant 9 ans avec le musicien préféré du Roi Louis XIV qui est Lully. Lully a organisé les musiques de Molière lors de ces représentations sur scène. Après un désaccord, ils se séparent. Il meurt sur scène lors d'une énième représentation du Malade imaginaire en 1673.

Dans un premier temps, nous allons vous parler de sa vie en générale, puis que son époque  a influencé son style d'écriture et enfin de ses œuvres en rapport avec Dom juan.

« II/ Le style et l'influence de Molière Molière a écrit des comédies et des farces.

La farce, dans la culture française, estun genre qui a pour but de faire rire.

Elle est souvent courte et met en valeur lastupidité et le ridicule des personnages.

Le comique physique (souvent une caricatureexagérée) est une caractéristique souvent déterminante.

Les situations exploitées sontrudimentaires, et souvent fondées sur de grossières tromperies.

Elle extériorise lesdésirs inavouables et les peurs secrètes de chacun.

Et par le rire, elle permet deprendre une saine distance par rapport à nos « bas » instincts.

La farce pénètre toute l'œuvre théâtrale de Molière et elle en constitue unedimension fondamentale.

Dans ses farces, Molière nous montre son talent pour fairerire qui touche des mécanismes humains profonds.

Si les farces de Molière font encorerire, ce n'est pas nécessairement le cas de toutes celles écrites par sescontemporains.

De plus, les attaques de Molière contre les absurdités de certainsdiscours philosophiques et contre la médecine ont encore des résonances aujourd'hui. Molière s'est inspiré de commedia dell'arte le genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie avec masque, en 1528.

Il s'agit d'ungenre théâtrale à l'opposé du théâtre littéraire car cet art repose non pas sur untexte rédigé et dont les dialogues sont extrêmement respectés mais les pièces deCommedia dell'arte parte généralement d'un simple scénario et il est énormément basésur l'improvisation dont doivent faire preuve les comédiens qui doivent construire undialogue.

Les masques portés par les comédiens et créent pour les pièces caractérisentla Commedia dell'arte car ils exagèrent les traits du visage pour les rendre ridicule,monstrueux, méchant ou risible.

Molière va par la suite moderniser se style mais engardant une grosse base de la commedia dell'arte. III/ Les œuvres – Dom Juan ou le Festin de pierre Comédie en cinq actes et en prose, écrit le 15 février 1665, Cette pièce relate la vie d'un personnage infidèle, hypocrite,séducteur, libertin blasphémateur, être de l'inconstance et du mouvement.

Dom Juanaccompagné de son fidèle valet Sganarelle, accumule les conquêtes amoureuses,séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès.

Seule laséduction l'intéresse et les jeunes femmes sont bafouées et déshonorées après que lebeau seigneur en a décidé.

Mais l'une d'entre elles, Done Elvire, va lui donner biendu fil à retordre avec, entre autres, la venue de ses deux frères pour trouver DomJuan et le punir de l'affront commis à leur égard : car Dom Juan a enlevé Done Elvired'un couvent afin de l'épouser, puis l'a abandonnée.

Ses conquêtes lui valent desduels auxquels il ne se dérobe pas.

Il affiche un certain cynisme dans les relationsavec ses proches, notamment avec son père (Dom Louis) et remet en cause les conditionschrétiennes mais également sociales, son libertinage symbolisant son indépendance.

Ilaime les défis, jusqu'à celui de la fin : le repas avec la statue du Commandeur, queDom Juan avait tué auparavant, qui l'emportera dans les flammes de l'enfer.

Dans sonrécit, Molière a créé un personnage ayant tous les vices de son époque mais enexpliquant ses buts, ses convictions et ses raisonnements. Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux, Comédie en cinq actes et en vers écrit le 4 juin 1666, Alceste hait l'humanité tout entière, y dénonce l'hypocrisie, la couardiseet la compromission.

Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante.

Alceste se lance ainsi dans des combats perdus d'avance qui l'acculent à la fuite...

Molière ycritique les mœurs de la cour, l'hypocrisie qui règne dans cette société du paraître,où les comportements frisent la parodie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles