Devoir de Philosophie

1929: Les awards puis les oscars récompensent les meilleurs du cinéma

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Les awards puis les oscars récompensent les meilleurs du cinéma

Le 16 mai 1929, l'hôtel Roosevelt à Hollywood accueille la première remise des prix décernés par l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences. En quelques années, cette récompense - baptisée plus tard oscar -devient le prix cinématographique le plus important.

Quatre oscars dorés, à l'entrée du Shrine Auditorium de Los Angeles, évoquent la remise de ces récompenses.

L, idée de décerner un prix cinématographique chaque ! année vient du président de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Louis B. Mayer. Au cours d'un dîner à Santa Monica, en janvier 1927, il présente son projet à l'acteur Conrad Nagel, au réalisateur Fred Nibio et au producteur Fred Beetson. Un mois plus tard, il crée I'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences. L'objectif de cette académie est d'élever le niveau de l'art cinématographique afin que ce dernier obtienne plus de crédit auprès du public.

 

La première assemblée de l'académie est présidée par l'acteur Douglas Fairbanks, à I'Ambassador Hotel de Los Angeles. La mission principale de I'Academy - dont font aussi partie la femme de Fairbanks, Mary Pickford, ainsi que les metteurs en scène Cecil B. De Mille et Raoul Walsh - consiste à organiser la remise des prix. Un banquet solennel présidé par William C. DeMille, le frère aîné de Cecil B. De Mille, sert de cadre à la cérémonie. Devant plus de 200 membres de l'industrie du cinéma, le président de l'académie, Fairbanks, remet les Academy Awards : des petites statuettes en bronze doré, qui représentent un homme avec une épée. Elles sont dessinées par le chef du département décoration de la MGM, Cedric Gibbons, et exécutées d'après son dessin par le sculpteur George Stanley. Les statuettes mesurent 35 cm de haut et pèsent 4 kg.

 

L'Academy couronne le meilleur film, Les Ailes, de William Wellman, sur les pilotes de chasse. D'impressionnantes séquences de vol font en partie son succès. Le prix du meilleur interprète n'est pas décerné, comme aujourd'hui, pour un rôle en particulier, mais pour la performance globale des acteurs dans plusieurs films. Chez les hommes, le prix revient à l'acteur allemand Emil

Jannings, arrivé à Hollywood en 1926. L'Academy sa 1 ue sa performance dans Quand la chair succombe (1927) de Victor Fleming, et dans Crépuscule de gloire (1928) de Josef von Sternberg. Le metteur en scène autrichien de ce film devait découvrir Mariene Dietrich en 1929. La récompense de la meilleure actrice est décernée à Janet Gaynor, notamment pour sa prestation dans L'Aurore (1927), la première production américaine du metteur en scène allemand Friedrich Wilhelm Murnau : Janet Gaynor y interprète l'épouse d'un fermier séduit par une femme venue de la ville. Charlie Chaplin reçoit un prix spécial pour la créativité géniale de son dernier film muet, Le Cirque. Chaplin a entre-

L'acteur Emil Jannings avec le premier oscar, décerné en 1929

« Quatre oscars dorés, à l'entrée du Shrine Auditorium de Los Angeles, évoquent la remise de ces récompenses.

Les awards puis les oscars récompensent les meilleurs du cinéma Le 16 mai 1929, l'hôtel Roosevelt à Hollywood accueille la première remise des prix décernés par l' Academy of Motion Pictures Arts and Sciences.

En quelques années, cette récompense -baptisée plus tard oscar -devient le prix cinématographique le plus important.

L' idée de décerner un prix cinématographique chaque année vient du président de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Louis B.

Mayer.

Au cours d'un dîner à Santa Monica, en janvier 1927, il présente son projet à l'acteur Conrad Nagel, au réalisateur Fred Ni bio et au producteur Fred Beetson.

Un mois plus tard, il crée I'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences.

L'objectif de cette académie est d'élever le niveau de l'art cinéma­ tographique afin que ce dernier obtienne plus de crédit auprès du public.

La première assemblée de l'académie est présidée par l'acteur Douglas Fairbanks, à I'Ambassa dor Hotel de Los Angeles.

La mission principale de I'Academy- dont font aussi partie la femme de Fairbanks, Mary Pickford, ainsi que les metteurs en scène Cecil B.

De Mille et Raoul Walsh -consiste à organiser la remise des prix.

Un banquet solennel présidé par William C.

DeMille, le frère aîné de Cecil B.

De Mille, sert de cadre à la cérémonie.

Devant plus de 200 membres de l'industrie du cinéma, le président de l'académie, Fairbanks, remet les Academy Aw ards : des petites statuettes en bronze doré, qui représentent un homme avec une épée.

Elles sont dessinées par le chef du départe­ ment décoration de la MGM, Cedric Gibbons, et exécutées d'après son dessin par le sculpteur George Stanley.

Les statuettes mesurent 35 cm de haut et pèsent 4 kg.

L'Academy couronne le meilleur film, Les Ailes, de William Wellman, sur les pilotes de chasse.

D'impres­ sionnantes séquences de vol font en partie son succès.

Le prix du meilleur interprète n'est pas décerné, comme aujourd'hui, pour un rôle en parti­ culier, mais pour la performance globale des acteurs dans plusieurs films.

Chez les hommes, le prix revient à l'acteur allemand Emil Jannings, arrivé à Hollywood en 192 6.

L' Academy sa 1 ue sa per­ formance dans Quand la cha ir succombe (1927) de Victor Fleming, et dans Crépuscule de gloire (1928) de Josef von Sternberg.

Le metteur en scène autrichien de ce film devait découvrir Mariene Dietrich en 1929.

La récompense de la meilleure actrice est décernée à Janet Gaynor, notamment pour sa prestation dans L'Aurore (1927), la première produc­ tion américaine du metteur en scène allemand Friedrich Wilhelm Murnau : Janet Gaynor y interprète l'épouse d'un fermier séduit par une femme venue de la ville.

Charlie Chaplin reçoit un prix spécial pour la créativité géniale de son dernier film muet, Le Cirque.

Chaplin a entre- L'acteur Emil Jannings avec le premier oscar, décerné en 1929 temps tellement bien campé son personnage de Charlot que le public et la critique l'aiment, indépen­ damment de la qualité artistique de ses œuvres.

La société cinémato­ graphique Warner Brothers reçoit également un prix spécial pour Le Chanteur de jazz, le premier film parlant de l'histoire du cinéma.

Le nom. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles