Devoir de Philosophie

La figure du couple au cinéma (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 14/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

de François Truffaut, Bernard (Gérard Depardieu) et Mathilde (Fanny Ardant) ont eu autrefois une relation destructrice.

 

Des années après, rien n'a changé : ils retombent dans la même folie amoureuse et en meurent.

 

Dans L'Empire des sens de Nagisa Oshima (1976), les amants (Eiko Matsuda et Tatsuya Fuji) vivent une passion sexuelle violente : la jeune femme finit par assassiner son amant dans une célèbre scène où se mêlent étranglement et jouissance. Pour Camille Claudel et Auguste Rodin, dans Camille Claudel (1988) de Bruno Nuytten, la passion inspire d’abord la création artistique puis devient déchirement.

 

Dans Les Amants du Pont-Neuf de Léos Carax (1991), deux paumés (Juliette Binoche et Denis Lavant) se rencontrent sur le Pont-neuf. Elle est en train de perdre la vue, il n'a d'yeux que pour elle... au point de vouloir empêcher sa guérison pour la garder auprès de lui.

Les couples se font et se défont, pour le plus grand plaisir du spectateur. De l'art de la fuite aux multiples facettes de la rencontre, les ressorts comiques sont au rendez-vous, de même que le happy end, cher aux réalisateurs hollywoodiens.

 

Dans Madame porte la culotte (1949) de George Cukor, Adam Bonner est magistrat, son épouse Amanda avocate. Une affaire les oppose au tribunal et dans l'intimité. Le film illustre à merveille l'alchimie comique du couple Spencer Tracy/Katharine Hepburn.

 

Dans Quand Harry rencontre Sally (1989) de Bob Reiner, l'heure est à la délibération : les héros (Meg Ryan et Billy Crystal) doivent-ils former un couple d'amis ou d'amants ?

 

Ils ne cessent de se chercher pour mieux se perdre, mais finissent par se rendre à l'évidence : ils sont amoureux I

 

Marius et Jeannette de Robert Guédiguian (1997) raconte avec humour la rencontre d'un homme et d'une femme mûrs (Ariane Ascaride et Gérard Meylan) qui ont peur d'aimer à nouveau.

 

Toutes les comédies romantiques ne se soldent pas par un mariage : dans Vacances romaines de William Wyler (1953), la princesse Ann (Audrey

« aide Julien (Maurice Ronel) à tuer son époux .

Passion et histoire se mêlent dans Cléopâtre (1963) de Joseph L.

Mankiewia où Liz Taylor incarne une reine d'Égypte fascinante .

~ , ~ ., ~( · ..

:· ~ - .·.

à laquelle Marc Antoine (Richard Burton) ne peut résister, quitte à trahir Rome .

Dans Les Liaisons dangereuses {1988) de Stephen Frears, la manipulation est un art partagé : la marquise de Merteuil (Glenn Close) promet ses charmes au vicomte de Valmont (John Malkovich) s'il réussit à séduire l'innocente Cécile de Volanges .

LA FEMME FATALE Le cinéma muet , à l'instar de La Chair et le Diable (1926}, de Clarence Brown, propulsait déjà des couples sur la scène et dans la vie.

!:infidèle Felicitas (Greta Garbo) , maîtresse de Leo (John Gilbert), jeune officier autrichien, est l'enjeu de duels jusqu 'à l'accomplissement du drame , la mort de la séductrice impénitent e.

Certa ines femmes fatales engendrent convoitises , fantasmes et malheurs, comme la blonde Marie (Simo ne Hitchcock, les figures de la femme idéale s'entremêlent.

D 'un côté, la blonde et défunte Madeleine ; de l'autre , sa réplique, la brune Judy (Kim Novak) ; et au milieu Scottie (James Stewart), un homme manipulé et désemparé .

JEUX DANGEREUX Les amoureux en cavale ont aussi fait l'objet de nombreux films .

Dans Les Amants de la nuit de Nicolas Ray (1947}, Keechie (Cathy O'Donnell) et Bowie (Farley Granger), deux adolescents innocents , sont poursuivis et par la police et par des gangsters.

Martin Sheen et Sissy Spacek interprètent eux un véritable couple d'assassins dans Bad/ands de Terrence Malick (1974}.

Sur mes lèvres avec Emmanuelle Devos Dans À bout de souffle (1960} de Jean-Luc Godard, Patricia (Jean Seberg) n'a jamais demandé à être la maîtresse d 'un homme en cavale (Jean-Paul Belmondo) .

Elle finit d'ailleurs par le dénoncer.

Bonnie ond Clyde d'Arthur Penn (1967) avec Faye Dunaway et Warren demeure la du couple en cavale.

Soudés par plusieurs crimes, ils meurent ensemble mitraillés par la police.

Immortalisés par la chanson de Serge Gainsbourg interprétée en duo avec Brigitte Bardot, ils s'incarneront à nouveau dans une version moderne : Sai/or et Lu/a de David Lynch (1990}, avec Nicolas Cage et Laura Dern .

Enfin, Mu/ho/land Drive de David Lynch (2001} est un film d'amour troublant: les chronologies s'emmê lent, la vérité et le fantasme aussi.

L'ambiance et le charisme des deux amantes (Naomi Watts et Laura Helena Harring) tiennent pourtant le specta teur en haleine de bout en bout.

Première figure du couple féminin dans le cinéma , elles incarnent peut -être un renouveau du glamour aujourd 'hui.

1\Miwl!!:iltl LES CONTRAIRES AMOUREUX Les comédies romantiques reposent souvent sur des couples a priori impossibles.

il s'agit de démontrer avec humour que les contraires s'attirent.

Ainsi, dans L'Impossible Monsieur Bébé (1938) de Howard Hawks , un paléontologue plutôt sérieux (Cary Grant) rencontre une femme imprévisible (Katharine Hepburn) reine de la catastrophe .

Pretty Womon (1990} de Garry Marshall , met en scène une prostituée spontanée et romantique (Julia Roberts) qui bouleverse la vie d'un homme d'affaires froid et Vincent Cassel, Jacques Audiard et cynique (2001) joue avec la figure mythique du (Richard couple d'escrocs en la prenant à Gere) .

rebours : l'héroïne est malentendante Version moderne de Cendrillon , cette et le héros peu charismatique .

Le voyou comédie lancera Julia Roberts et et l 'employée modèle montent un casse donnera un nouveau souffle à la qui finira mal.

carrière de Richard Gere.

Dans Nuit d'ivresse {1986) de Bernard Nauer , Jacques Belin (Thierry Lhermitte), animateur de jeux télévisés, rencontre Fred (Josiane Bala sko) qui sort de prison.

Une nuit d'ivresse commence ...

marquée par les hésitations des personnages que tout oppose, pour mieux laisser la tendresse s'installer .

CHASSÉS-CROISÉS Les couples se font et se défont, pour le plus grand plaisir du specta teur.

De l'art de la fuite aux multiples facettes de la rencontre, les ressorts comiques sont au rendez-vous, de même que le happy end, cher aux réalisateurs hollywoodiens.

Dan s Madame porte la culotte (1949) de George Cukor , Adam Sonner est magistrat , son épouse Amanda avocate .

Une affaire les oppose au tribunal et dans l'intimité.

Le film illustre à merveille l'alchimie comiq ue du couple Spencer Tracy /Katharine Hepburn.

Dans Quand Harry rencontre Sally (1989 ) de Bob Reiner, l'heure est à la délibération : les héros (Meg Ryan et Billy Crystal) doivent-ils former un couple d'amis ou d'amants? Ils ne cessent de se chercher pour mieux se perdre, mais finissent par se rendre à l'évid ence: ils sont amoureux! Marius et Jeannette de Robert Guédiguian {1997) raconte avec humour la rencontre d 'un homme et d'une femme mûrs (Ariane Ascaride et Gérard Meylan) qui ont peur d'aimer à nouveau.

Toutes les comédies romantiques ne se so ldent pas par un mariage: dans Voconces romaines de William Wyler {1953), la princesse Ann (Aud rey Hepburn ) passe quelques jours libre s et heureux avec un journaliste (Gregory Peck) ...

puis se soumet à nouveau à ses royales obligations.

TRANSPORTS AMOUREUX Des artistes complets comme Fred Astaire et Ginger Rogers ont eu l 'occasion de chanter et de danser ensemble dans de nombreux films.

Top Hot (1935), de Mark Sandrich, est leur quatrième collaboration : Jerry fait des claquettes au milieu de la nuit.

BIEAKING THE WAVES DE LARS VON TRIER {1995) : MiLODRAME DE LA RiDEMPnON Ce film est à rapprocher de la série des films du Dogme.

Les partisans du Dogme ont choisi de limiter volontairement l'importance donnée à la technique, afin de revenir à une autre émotion cinématographique.

Sa voisine du dessous vient se plaindre e~ pour Jerry, c'est le coup de foudre .

Avec My Fair Lady {1964) de George Cukor, l e happy end est de rigueur puisque le professeur Higgins (Rex Harrison) parvient à transformer une marchande de fleurs (Audrey Hepburn ) en dame du monde.

Dans Le Milliardaire de George Cukor (1960 ), Marylin Monroe et Yves Montand chantent en chœur à Broadway .

Le couple Montand /Monroe restera un mythe sujet à caution : amourette ou simple effet d'annonce pour doper les entrées? DRAMES Toutes les comédies musicales ne sont pas euphoriques.

C'est un drame que raconte West Side Story {1961) de Robert Wise et Jerome Rabbins .

Roméo et Juliette s'appellent ici Tony (Richard Beymer) et Maria (Nata lie • Wood) .

Quant à New York, New York {1977) de Martin Scorsese , il raconte sans complaisance les aléas de la vie d'un couple de musiciens (Liza Minnelli et Robert De Niro ).

AMOUR ET AUTRES COMPLICATIONS L'USURE OU COUPLf Certains films plus intimistes présentent le couple dans sa complexité grâce à une grande finesse psychologique.

Pourquoi s'aime-t-on, pourquoi cesse-t -on d'aimer? Voyage en Italie (1953) de Roberto Rossellini, met en scène Catherine (Ingrid Bergman) et Alexander (George Sanders) , des époux au bord de la séparation.

Un voyage en Italie leur permet de se retrouver .

Avec Le Mépris (1963), inspiré d 'un roman de Milan Kundera, Jean-Luc Godard signe un film magnifique sur la déli­ quescence d'un couple et l'incom­préhension .

Camille (Brigitte Bardot) .en vient à mépriser son conjoint (Michel Piccoli) sans pouvoir vraiment en formuler la raison .

Le réalisateur danois porte ici les sentiments à leur extrême.

Comme souvent dans son cinéma, la femme porte en elle un pouvoir de rédemption.

Le film se passe en Écosse au début des années 1970.

Bess (Emily Watson), jeune femme simple, naiVe et pieuse épouse Jan (Stellan Skarsgard) un homme plus âgé qui travaille sur une plate-forme pétrolière.

Il a un accident.

Pour le sauver, pour lui obéir aussi, puisqu 'il lui demande de continuer à vivre, Bess décide de se prostituer, ce qui finira par les détruire .

Le Chat (1971 ), de Pierre Granier­ Deferre , propose une autre vision du couple en naufrage.

Julien (Jean Gabin) et Clémence (Simone Signoret) ne se parlent plus.

Entre eux deux, un cha~ pitoyable victime de la haine qui monte, de l'amour effacé par le temps .

Dans Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat (1972), le ton est plus dur.

Jean (Jean Vanne) , un phallocrate grossier, ne cesse d'insulter sa maîtresse interprétée par Marlène Jobert, qui finit par le quitter .

Dans ln the mood for love de Wang Kar Wai {2000), un homme et une femme (Maggie Cheung et Tony Leung) se rendent compte que leurs époux sont amants .

Ils en viennent eux­ mêmes à se fréquen ter.

..

et à s'aimer.

Dans une veine tragi -comique, Un crime au paradis (2001 ), de Jean Becker, propose un autre couple à la dérive .

Jojo (Jacques Villeret) veut se débarrasser de Lulu (Josiane Balasko), mais prend d 'abord conseil auprès d'un brillant avocat.

LA RUPTURE La séparation du coup le reste évidemment un ressort narratif très utilisé dans le cinéma contemporain.

Dans Annie Ho// (1977) de Woody Allen, la rupture est consommée .

Alvy Singer (Woody Allen) revient sur les différents moments de sa relation avec Annie Hall (Diane Keaton) .

La Discrète (1990) de Christian Vincent est une comédie cruelle .

Antoine (Fabrice Luchini) , un écrivain, décide de sédui re une femme choisie au hasard (Judith Henry) et de relater les épisodes de leur relation dans un livre destiné à être publié .

Pris à son propre piège, il s'éprend de Catherine, qui, elle, le quitte , blessée d 'avoir été manipulée.

Tour à tour amoureux , amants , complices, vidimes, bourreaux ou défaitistes les couples au cinéma n'ont pas fini d'éclairer les salles osbscures .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles