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L'origine du cinéma

Publié le 15/04/2023

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« LES ORIGINES DU CINEMA Les jeux optiques Durant cette période, de nombreux scientifiques inventent des objets qui reproduisent le mouvement en exploitant le phénomène de la persistance rétinienne. 1825 - Le thaumatrope 1825 - 1895 Inventé par l'astronome John Hershel. Commercialisé en 1825 par John Ayrton Paris. L'objet est alors un disque, maintenu par une ficelle, sur lequel on peut observer une cage sur une face et un oiseau sur l'autre.

Ainsi, lorsqu’on faisait tourner le disque suffisamment vite, on avait l'illusion que l'oiseau était dans la cage. En classe   Séances possibles autour du thaumatrope : séance de l’upopi.  Tutoriel en vidéo : fabriquer un thaumatrope.  Des thaumatropes à imprimer : ici. 1832 - Le phénakistiscope Inventé par le belge Joseph Plateau. Il comporte un disque en carton, percé de fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une séquence d'images fixes.

Pour percevoir le mouvement, le spectateur se place en face d'un miroir et positionne ses yeux au niveau des fentes du disque.

Il fait ensuite tourner le carton. En classe   Séances possibles autour du phénakistiscope : séance de l’upopi.  Tutoriel en vidéo : fabriquer un phénakistiscope.  Gabarit à imprimer : ici.  Des phénakistiscopes à imprimer : ici. 1834 - Le zootrope Inventé simultanément par l’anglais Horner et l'autrichien Stampfer. William George Un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique.

Le tambour est fixé sur un axe dans sa base inférieure, ce qui permet de le faire tourner.

On perçoit les mouvements des séquences animées en boucle en regardant l'intérieur du tambour à travers les fentes pendant la rotation. En classe   Séances autour du zootrope : séance de l’upopi.  en vidéo : un zootrope.  en vidéo : un zootrope en 3D.  Gabarit à imprimer : ici.  Des zootropes à imprimer : ici. Céline Guillemin - CPD Arts Plastiques - DSDEN 52 1 1868 - Le folioscope Inventé par le français Pierre-Hubert Desvignes. Breveté par le britannique John Barnes Linnett. Un folioscope est un petit livret de dessins ou de photographies qui représentent un personnage en mouvement, dont les gestes sont décomposés chronologiquement, et qui, feuilleté rapidement, procure à l'œil l'illusion que le sujet représenté est en mouvement. En classe   Séances possibles autour du folioscope : séance de l’upopi.  Tutoriel en vidéo : un exemple simple de folioscope. 1825 - 1895  Gabarit à imprimer : ici.  Des folioscopes à imprimer : ici. 1876 - Le praxinoscope Inventé par le français Émile Reynaud. Le praxinoscope est l’amélioration du zootrope et du phénakistiscope.

L’utilisation de miroir à facettes permet de reproduire un mouvement plus fluide et sa forme de manège tournant facilite le visionnage simultané d’une scène d’images par plusieurs personnes. En classe   Séances possibles autour du praxinoscope : séance de l’upopi.  Bandes à imprimer pour sa fabrication : ici. La chambre noire Connue depuis l’Antiquité. e Etudiée et répandue par Léonard de Vinci au XVI siècle. Une chambre noire est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine.

Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie. En classe   Séances possibles autour de la chambre noire : séance de l’upopi.  Tutoriel en vidéo : fabriquer une chambre noire. Le sténopé Invention attribuée à Ibn al-Haytham, scientifique arabe. Possible utilisation en 1828 par Joseph Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie. Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière.

Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l'image inversée de la réalité extérieure, que l'on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique.

Comme l'œil, le sténopé capture des images inversées du visible. Céline Guillemin - CPD Arts Plastiques - DSDEN 52 2 En classe   Séances possibles autour du sténopé : séance de l’upopi.  Tutoriel en vidéo : fabriquer un sténopé.  Autre tutoriel en vidéo : fabriquer un sténopé. La lanterne magique 1825 - 1895 Inventée par l'astronome Christian Huygens au XVII siècle. e La lanterne magique est formée de trois éléments : une source lumineuse, une plaque de verre peinte et un objectif (une lentille convergente).

Elle fonctionne sur le principe de la chambre noire, où la source lumineuse (soleil) et les images projetées (paysages) sont remplacées par des éléments artificiels (lampe et plaque de verre peinte).

La lumière passe par la plaque de verre, puis par la lentille, pour projeter l'image renversée (hautbas) peinte sur la plaque. En classe   Séances possibles autour de la lanterne magique : séance de l’upopi.  En vidéo : la lanterne magique. 1878 - La chronophotographie Inventée par le britannique Eadweard Muybridge. La chronophotographie désigne une technique photographique qui consiste à prendre une succession très rapide de photographies, permettant de décomposer chronologiquement les phases successives d’un mouvement (humain ou animal) ou d’un phénomène physique, trop brefs pour être observés convenablement à l’œil nu. En classe   Séances possibles autour de la chronophotographie : séance de l’upopi.  Exemple d’une chronophotographie : la course d’un homme.  Vidéo à partir de chronophotographies : la chute d’un chat. Naissance du cinéma Les frères Auguste et Louis Lumière déposent le brevet du Cinématographe en mars 1895 et organisent la première représentation publique et payante dans le salon indien du Grand Café à Paris. Au programme, 10 films dont La sortie des usines Lumière, Le déjeuner de bébé et L’arroseur arrosé. En classe   Vidéo : première projection publique.  Naissance du cinéma : Le site ciclic. Céline Guillemin - CPD Arts Plastiques - DSDEN 52 3 LES PIONNIERS DU CINEMA 1896 / 1908 - Les premières salles de cinéma 1896 - 1920 Le cinéma s’oriente vers une exploitation itinérante et foraine.

En 1907, Charles Pathé substitue à la vente des films leur location.

Les premières salles de cinéma concurrencent rapidement les forains.

Durant cette période, des pionniers créent leurs propres studios et réalisent chacun plus de 200 films par an.

En France, les frères Pathé, Léon Gaumont se lancent dans la production de masse. 1897 - Premiers trucages Georges Méliès réalise dans ses studios à Montreuil les premiers films utilisant des effets spéciaux et trucages. Le Voyage dans la lune (1902), baptisé premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma, reste l’un des plus célèbres.  Voir le film : Le voyage dans la lune.  Histoire du cinéma de science-fiction : Le site ciclic. 1908 - Premiers dessins animés Le réalisateur français Emile Cohl (de son vrai nom Emile Courtet) est né en 1857.

Il est considéré comme le premier.... »

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