Devoir de Philosophie

Alain: L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. (Alain, Éléments de philosophie, Livre II, chap. 16, Gallimard, 1941, réédition Folio/Essais, p. 155) Alain. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

alain
Il s'agit, pour Alain, de quelque chose de plus qu'une simple question de mots. Il estime qu'on ne peut aucunement, à partir des doctrines sur l'inconscient ou rhérédité, fonder une quelconque morale. Or, affirme-t-il, il faut lier conscience et morale
Ce qui est en jeu, pour Alain, c'est un conflit sans cesse recommencé entre les passions (l'inconscient) et la raison (le conscient), ou, plus simplement encore, entre le corps et l'esprit.

alain

« 56 • La dissertation de philosophie Ici, la formule est empreinte d'une certaine réserve, mais souvent la dénonciation est beaucoup plus violente.

Ainsi, dans son Histoire de mes pensées (1936), Alain écrit: « J'allais ainsi contre le plus fort préjugé des temps modernes ; et de toute façon je devais être jugé sévère­ ment par tous les docteurs, du moment que je n'adorais pas à quatre pattes l'inconscient, le subconscient, le seuil de conscience, et autres articles de la philosophie simiesque.

» En tout cas, elle est de principe : « Dans les disputes sur ! 'inconscient, où, contre toutes les autorités établies et reconnues, je ne cède jamais un pouce de terrain» (Sentiments, Passions et Signes).

Ce n'est certes pas, on s'en doute, qu'Alain ignore tout de Freud (pour l'inconscient psychique), ou de Darwin (pour les lois de l'hérédité).

« Qu 'un mécanisme semblable à l'instinct des bêtes nous fasse souvent parler et agir, et par suite penser, cela est connu et hors de discussion » (Alain, Sentiments, Passions et Signes, Chap.

XXXV : « Profon­ deurs vides»).

On ne peut pas dire non plus qu'Alain n'ait pas un moment essayé de comprendre cette doctrine : « Ne cherchez jamais à quoi pense un fou, mais plutôt observez comment un dérangement mécanique produit des signes qui n'ont pas de sens { ...

].

Je pensais à ces choses comme je lisais la Psychanalyse de Freud; ce n'est qu'un art de deviner ce qui n'est point» (Propos, « Signes ambigus», 17 juillet 1922).

Ou encore dans un Propos antérieur : i i1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles