Devoir de Philosophie

ENGELS: «Comme l'État est né du besoin de réfréner des oppositions de classes, mais comme il est né, en même temps, au milieu du conflit de ces classes, il est, dans la règle, l'État de la classe la plus puissante.». Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

engels
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
engels

« conséquent, entre ses mains, tous les pouvoirs (police, justice, armée).

Au lieu de dépasser les intérêts particuliers, il sert donc les intérêts de la classe dominante.

L'idée de Hegel selon laquelle les individus reconnaissent dans l'organisation sociale et étatique leur propre volonté, et qu'ils renoncent à leurs intérêts privés, va cependant à l'encontre de la réalité de la société civile, car celle-ci, fondée sur la concur­ rence économique, est déchirée par des antagonismes, des oppositions irréductibles entre des classes sociales différentes.

Ainsi, l'État n'est finalement pas indépendant de la société et le considérer revient à être victime d'une illusion.

L'État moderne, rationnel, n'est en fait qu'un État bourgeois qui sert les intérêts de la bourgeoisie, classe économiquement dominante à ce moment de l'Histoire.

La force de l'illusion consiste à faire croire à tout le monde que cet État est synonyme de liberté pour tous.

Il ne s'agit pas de croire simplement que quelques individus manipulent les choses, il s'agit de saisir que des représentations s'imposent à tout le monde comme évidentes alors qu'elles ne sont que la manifestation d'une situation sociale et servent les intérêts d'une classe qui domine.

Par exemple, nous voyons dans les droits de l'homme un progrès et l'avènement de l'égalité et de la liberté.

L'État moderne qui s'appuie sur cette déclaration apparaît ainsi comme la réali­ sation de la liberté.

Or, une lecture attentive de la déclaration des droits de l'homme montre que le système juridique moderne n'apparaît que comme une forme d'organisation et de justifi­ cation d'un ordre social fondé sur la propriété privée.

Les droits de l'homme et du citoyen se réduisent en fait au droit de la propriété privée qu'ils protègent.

En ce sens, ils servent les intérêts d'une classe sociale propriétaire de biens, à savoir la bourgeoisie, classe dominante.

L'État se définit finalement comme la classe dominante elle-même qui s'organise et qui s'unifie pour exercer sa domination sur l'ensemble de la société.

Mais en quelque sorte, les individus n'en ont pas nécessairement conscience (au point même que toute atteinte à l'État est consi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles