Devoir de Philosophie

"Exister, si on ne prend pas ce terme en un sens banal, ne peut se faire sans passion." Kierkegaard, Posl-scriptum aux miettes philosophiques. Commentez cette citation.

Publié le 27/01/2010

Extrait du document

kierkegaard

Les passions sont le propre de l'homme : un animal ne peut avoir de passions. L'existence humaine ne peut pas se développer sans poursuivre de buts, et de tels buts sont fournis par les passions, quelles qu'elles soient. Inversement, exister sans passion, ce serait tout simplement survivre, dans une vie qui n'aurait plus de sens. Même une existence vouée à cultiver sa raison est une existence passionnée, dans la mesure où la pensée est elle aussi passionnante.

  • Kierkegaard, Sören

(1813-1855) Théologien et philosophe danois. Il reçoit une éducation protestante austère de la part de son père et étudie la théologie. Fiancé à Regina, la fille du conseiller Olsen, il rompt les fiançailles en 1841 au moment où il soutient sa thèse de doctorat. Trois périodes se distinguent dans son existence, le stade esthéthique, le stade éthique qui s'achève par sa séparation d'avec Regina, et le stade religieux. Penseur de la subjectivité, il vit dans la crainte et le tremblement, attendant un recommencement. Ses études sur la nature de la culpabilité, du péché et de l'angoisse ont profondément influencé les réflexions des philosophes existentialistes ainsi que la théologie dialectique.

  •  Principales oeuvres

- l'Alternative (1843) ;

- le Journal d'un Séducteur (1843) ;

- Ou bien..., ou bien. (1843) ;

- Crainte et Tremblement (1843) ;

- la Répétition (1843) ;

- Miettes philosophiques (1844) ;

- le Concept d'angoisse (1844) ;

- Etapes sur le chemin de la vie (1845) ;

- Traité du désespoir (1849) ;

- le Lys des champs et l'oiseau du ciel (1849) ;

- l'Instant (1855).

Liens utiles