Devoir de Philosophie

Garcin : « Pas besoin de gril, l'enfer, c'est les Autres. » Sartre, Huis clos, 1944. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2020

Extrait du document

sartre

Tout d'abord, tout le monde, un jour où l'autre porte un jugement sur quelqu'un. On peut ainsi définir cela en disantque chacun est le bourreau de l'autre, qu'il le torture en le soumettant constamment à  son jugement, en lecondamnant pour ainsi dire à mort. En effet même nos personnes les plus proches, celle à qui on accorde le plusgrand intérêt nous critiquent. Mais l'homme a le plus souvent du mal a accepté la critique, et raison de plus si elleest négative. Sartre dans sa pièce Huis Clos illustre parfaitement cette idée. Trois personnages décédés seretrouvent aux portes de l'enfer pour faire le bilan de leurs vies. Mais au fur et à mesure de la pièce leurs relationsse dégradent fortement car plus ils font connaissance et plus ils sont aptes à se juger réciproquement sur les choix,les attitudes qu'ils ont eu dans le passé. C'est alors qu'ils comprennent que l'enfer est très différent de ce qu'ilsavaient pu imaginer. En fait, l'enfer c'est tout simplement l'unique présence des autres et être soumis à  leurjugement est insupportable. Les personnages découvrent alors que la pire condamnation, c'est que le regard d'autruiest omniprésent et qu'on ne peut y échapper. Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse il y a toujours quelqu'un pournous juger. Ce qu'il a de difficile a admettre dans ce jugement c'est que l'autre nous renvoi le plus parfois une imagejuste de nous même et nous montre des facettes que l'on ne veut pas toujours voir, que l'on occulte.Car même si tout le monde à des défauts, l'autre nous le rappelle sans arrêt et cela est dur à accepter. Cela peutmême être un traumatisme et la base du développement de complexes. On peut voir, par exemple, que les enfantsentre eux n'ont aucune pitié. L'enfant un peu différent des autres sera le plus souvent victime de railleries et decritique de la part de ses autres camarad

sartre

« qui est pire ou qui est mieux que nous.

C'est ce qui fait la diversité entre les hommes.

Alors l'homme prend un malinplaisir à critiquer celui qui est moins bien que lui (que ce soit sous n'importe quel aspect) tout simplement pouraffirmer sa supériorité.

Mais inversement lorsqu'il y a une personne mieux que nous on prend parfois du plaisir à lacritiquer sur ces plus fines imperfections toujours dans le but de se rassurer.

Ce que nous venons d'énoncer est unphénomène qui se produit de manière plus ou moins courante dans les relations sociales : le sadisme.

Le sadismec'est un certain plaisir à voir souffrir les autres.

Par cela l'homme se transforme en bourreau pour l'homme ce qui estun enfer à vivre.

Mais la base de ce sadisme peut être également venir d'une insatisfaction sexuelle de l'êtrehumain.

Car dans les sociétés primitives les crimes, les suicides et tout ce qui constitue «la misère humaine»n'existent pas car ces hommes sont satisfaits sexuellement.

La présence des autres devient alors un enfer carceux-ci ont des insatisfactions dans leurs vies et c'est alors que les rapports sociaux se dégradent.

Si la présencedes autres est parfois dure a supporter doit-on toujours faire confiance à leurs jugements ? Le regard et la présence d'autrui peut-être un risque permanent d'aliénation (fait d'être étranger à soi même).En effet l'homme peut trouver comme solution, pour éviter les conflits avec les autres et d'être sans cesse juger pareux, de se soumettre à leurs volonté et d'accepter les critiques pour sans cesse changer d'attitude suivant lesdifférentes situations.

Mais cela a pour inconvénient de changer toute la personnalité de l'homme qui se retrouvealors étranger à lui-même.

Car le jugement d'autrui tend à m'imposer un sens, à m'imposer une image de moi quepeut-être je ne suis pas.

C'est le phénomène de l'influence que les autres ont sur nous.

C'est pour cela qu'il estdifficile de faire la part des choses entre ce que les autres pensent de nous, l'image qu'ils nous renvoient et ce quel'on est vraiment.

Car il est sur que l'on a du mal a accepter les remarques des autres et qu'il beaucoup plusagréable de se sentir aimer par tous le monde que de se sentir sans cesse critiquer.

C'est pour cela que certainepersonne change totalement de personnalité pour devenir presque transparente.

Elles sont totalement aliénée parles autres et à la moindre critique change de comportement.

On peut par exemple apercevoir ce phénomène durantla période de l'adolescence.

En effet à cette période le jeune, qui n'est plus enfant et pas encore adulte, chercherça personnalité dans le regard de l'autre.

Ainsi pour appartenir à un groupe d'amis, il sera prêt a abandonner ce qu'ilest.

Mais ceci est généralement de courte durée car au bout d'un moment, l'adolescent prend conscience de ce qu'ilsa véritable personnalité.

Par contre la même chose à l'age adulte traduit un véritable mal être et une véritabledifficulté à assumer sa personnalité.

Ainsi pour éviter ce supplice, il abandonne leurs personnalités au détriment d'uncomportement changeant au grès des situations tel un caméléon.

Mais finalement c'est la perte de cette identitéqui constitue un enfer. Ainsi la présence des autres et le fait d'être en permanence soumis à leurs jugements peut-être un enfer carl'homme a du mal accepter la critique ou bien si il l'accepte trop il devient alors tributaire du regard des autres etperd alors sa identité.

Mais même si les autres c'est parfois être un enfer, cela peut-il être également un paradis ? L'autre peut aussi être une véritable source de plaisir et de bonheur et ceci dans le cadre de l'amitié et de l'amour.Mais la présence de l'autre est également être nécessaire pour mieux se connaître et avoir une image plus juste denous même.

De plus les autres peuvent également source d'un propre enrichissement personnel. Tout d'abord nous n'avons pas toujours des relations dures et conflictuelles avec les autres.

Car le fait de biens'entendre avec une personne ou même de ressentir des sentiments pour celle-ci est une véritable source debonheur.

C'est pour cela qu'il est de la plus haute importance d'avoir une vie affective (que ce soit au niveau del'amitié ou de l'amour) cela permet parfois d'apaiser certaine souffrances.

En effet le fait de ne faire plus qu'un avecautrui c'est comprendre toutes ses souffrances, savoir les apaiser et vice et versa.

De plus si l'homme à une vieamoureuse et donc sexuelles il peut assouvir la plupart des ces pulsions et peut alors être quelqu'un de sain, biendans sa peau… C'est l'aspect positif qu'il peut y avoir dans la présence des autres.

Le fait d'être compris parquelqu'un est un véritable soulagement et cela aide à mieux appréhender les difficultés de la vie.

En effet les autresne nous soumettent pas toujours à un jugement négatif.

Ils peuvent également avoir un jugement positif de nous.C'est en nous faisant des compliments que les autres nous font du bien et nous apprennent à avoir une bonne imagede nous-même et à s'aimer.

Mais ce jugement est tout de même à nuancer car si il est agréable de recevoir descompliments, le jugement des personnes qui nous aime n'est parfois pas très objectif.

On peut ainsi prendrel'exemple de la relation amoureuse.

Lorsque l'on ait amoureux de quelqu'un on est en totale osmose avec celui-ci eton est même prêt a accomplir des choses que l'on ne ferait pas en temps ordinaire.

De plus on a une très hauteimage de la personne que l'on aime et on le lui trouve aucun défaut d'où le dicton « l'amour rend aveugle ».

C'estdans ce cas même que l'image que l'autre nous renvoie de notre moi est en quelque sorte faussée car elle n'est pasvraiment objective.

Dans le cas d'une relation amicale, autrui est un allié et non un rival.

L'ami est toujours dans lesoucis que l'autre soit bien dans sa peau et qu'il s'améliore même si cela doit passer par des critiques négatives etblessantes d'où le dicton « je te fais du mal mais c'est pour ton bien » Finalement la présence de l'autre peut-êtreun véritable bonheur qui nous permet sans cesse de s'épanouir.

Mais le regard et la présence de l'autre n'est passeulement une source de plaisir c'est également un besoin, ce qui nous permet d'exister car sans eux nous ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles