Devoir de Philosophie

Il faut imaginer Sisyphe heureux. Camus

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

sisyphe
? «Il faut imaginer Sisyphe heureux » est la dernière phrase d'un essai d'Albert Camus intitulé Le mythe de Sisyphe (1942). Ce livre paru la même année que L'Etranger est une réflexion sur la « sensibilité absurde ». Sisyphe est un personnage de la mythologie grecque. Ayant offensé Zeus (le dieu le plus important de cette mythologie), il fut condamné à rouler éternellement une grosse roche jusqu'au sommet d'une montagne. A peine acheminé en haut de la montagne, le bloc, de pierre dévalait la pente et Sisyphe n'avait plus qu'à recommencer. Cette tâche inutile et éternelle est souvent considérée comme le comble du malheur. C'est pourquoi la formule de Camus surprend par son côté paradoxal.

sisyphe

« a.

x Cl> C/) Cl> ::J cr .c.

a.

0 C/) 0 .c.

a.

C/) c 0 - "' - 46 « Il faut imaginer Sysiphe heureux.

» Albert Cam us (1913 -1960), Le Mythe de Sisyphe 6 Mémorab le conclusion de l'essai d'Albert Ca mu s, Le Mythe de Sisyphe .

Po ur avoir osé défier le s dieux, le personna ge my tholog ique de S isyphe fu t co n da mn é à rouler jusqu' en hau t d'u ne montagne une énorme pie rre, qu i ret om b ai t iné luctablement ava nt qu'il ne so it parven u au somm et.

Et cec i pour l'étern ité .

Comment peut-on l' imaginer « heureux »? En réalité, Sisyphe incarne pour Camus l'absu rdité de la con dition hum aine.

L'homme est un être épris de se ns, mais Il ne réco lte que le silence insondab le des choses, à commencer par celui de sa propre 6.

Gall imard, 1994, p.

185.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles