« La grandeur de l'homme est qu'il peut trouver à peiner là où une fourmi se repose. » Jean Giraudoux, Supplément au Voyage de Cook. Commentez cette citation.
Publié le 22/04/2010
Extrait du document

L'homme est supérieur à l'animal parce qu'il est sans cesse à la recherche d'une nouvelle oeuvre, même quand ses besoins essentiels sont satisfaits.
GIRAUDOUX (Jean), diplomate et écrivain français (18821944), romancier jusqu'en 1928 (Siegfried et le Limousin, 1922); la rencontre de Louis Jouvet le convertit au théâtre (Judith, 1933; La Guerre de Troie n'aura pas lieu, 1935; Ondine, 1939) où il allie avec intelligence les grands thèmes classiques aux préoccupations modernes.
Liens utiles
- La grandeur de l'homme est qu'il peut trouver à peiner là où une fourmi se repose. Jean Giraudoux, Supplément au Voyage de Cook. Commentez cette citation.
- Et il faut remarquer qu'une grandeur redoutable de l'homme est en ceci qu'il peut se résigner, et même trouver une sorte de consolation à prédire son propre malheur. Propos sur l'éducation Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- « Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme... Chaque génération doit refaire tout l'apprentissage... Là gît la grande différence des civilisations humaines avec les civilisations animales. De jeunes fourmis isolées de la fourmilière refont d'emblée une fourmilière parfaite. Mais de jeunes humains séparés de l'humanité ne pourraient reprendre qu'à la base l'édification de la cité hum
- « L'homme est né libre et partout il est dans les fers. » Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social. Commentez cette citation.
- « Le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté de la première qui d'ailleurs est inconnue. » Jean Giraudoux, Siegfried, I, 6. Commentez cette citation.