Devoir de Philosophie

La poésie est une langue que personne ne parle, mais que tout le monde comprend (Musset)

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

langue

Mais la poésie nous touche parce qu’elle aborde des thèmes universels. Elle nous parle d’amour, de désir, de nostalgie, de vie, de mort, de joie ou de douleur …

Tout le monde peut être confronté d’une manière ou d’une autre à ces sentiments, et l’art poétique parvient à nous communiquer des émotions à travers la compréhension d’un texte. C’est le cas, par exemple, du chef-d’œuvre de Victor Hugo " Demain dès l’aube… " en hommage à sa fille défunte, ou de la déclaration amoureuse de Paul Eluard dans " la courbe de tes yeux… ". 

langue

« Edwin SCHLERET 1 erS2 Pourtant, la modernité a bousculé la tradition poétique en inventant le " poème en prose ".

Aloysius Bertrand, Rimbaud, Baudelaire, furent les précurseurs d’un genre que presque tous les poètes du XX ème siècle ont pratiqué.

Durant le XX ème la poésie s’éloigne du langage versifié.

On pourrait penser que la poésie devint une langue plus proche de celle que l’on parle quotidiennement.

Mais ce ne fut pas le cas, car ce n’était pas la volonté de la majorité des poètes.

Même en prose, la poésie reste une langue particulière, de par son contexte littéraire, son utilisation de certaines images ainsi que sa façon de jouer avec la syntaxe.

Ce n’est pas pour autant que cette langue est parlé spontanément, même si certains, comme Raymond Queneau par exemple, on fait semblant de lui donner des allures de langue familière. Cette langue n’a donc rien d’ordinaire, et il semble difficile d’affirmer comme Musset que " tout le monde la comprend ".

Elle parvint pourtant à nous toucher. La poésie nécessite souvent une maîtrise approfondie de la langue pour en saisir toutes les nuances.

De plus, la poésie est souvent fondée sur des rapports entre différents textes qui nécessitent une certaine culture littéraire pour en saisir les enjeux. Sans connaitre la poésie de la Renaissance, comment comprendre les subtilités des sonnets de Ronsard ? Les poèmes se font écho tout au long des siècles, et perpétuent une sorte de tradition même à travers les transformations de la modernité.

Sans un minimum de culture ces textes resteront étrangers à son lecteur. Mais la poésie nous touche parce qu’elle aborde des thèmes universels.

Elle nous parle d’amour, de désir, de nostalgie, de vie, de mort, de joie ou de douleur … Tout le monde peut être confronté d’une manière ou d’une autre à ces sentiments, et l’art poétique parvient à nous communiquer des émotions à travers la compréhension d’un texte.

C’est le cas, par exemple, du chef-d’ œ uvre de Victor Hugo " Demain dès l’aube… " en hommage à sa fille défunte, ou de la déclaration amoureuse de Paul Eluard dans " la courbe de tes yeux… ". Guy Coffette, poète contemporain, dit dans une interview : " La poésie ne se comprend pas, elle se ressent ".

La définition de Musset prend alors un sens un peu différent, car il s’agit de s’adresser à l’émotion, aux sens, aux sentiments.

Depuis les romantiques dont il est une illustration typique, la poésie est associée à l’expression de sentiments ; il n’est donc pas étonnant qu’il ait pu dire de la poésie que " tout le monde la comprend ".

Plus que par l’intelligence, cette compréhension passe par le cœ ur. Il y a souvent quelque chose d’incompréhensible dans la relation que nous entretenons avec un texte, et cela est particulièrement vrai avec la poésie.

Ainsi le poème de Blaise Cendrars La nuit monte permet d’illustrer simplement ce que nous pouvons observer dans la nature.

Ce poème est en fait la simple description d’un coucher de soleil sur la mer, mais au travers de mots judicieusement choisis, il sublime un phénomène du monde réel que nous n’aurions certainement pas perçu de cette façon avant la lecture de ce poème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles