« La tragédie de l'homme moderne n'est pas qu'il en sache de moins en moins sur le sens de la vie mais que cela ne le dérange presque plus » [Vaclav Havel, Lettres à Olga]
Publié le 26/07/2012
Extrait du document
Havel explique que l'homme moderne est en train de s'abandonner, qu'il se soumet à une vie banale qui lui dit que son existence se résume à manger, boire, dormir, s'amuser, etc. Cet écrivain raconte aussi que cette vie est superficielle car elle accepte une vie qui est dictée par une autorité. L'homme ne pense plus aux choses qui ont réellement de la valeur comme se battre pour ses libertés. De l'autre côté, certains pensent que les gens recherchent le sens de leur vie d'où l'existence de religions, philosophies, morales et autres idéologies car ces dernières peuvent proposer des vérités relatives quant à leur soif de réponses. Ces hommes pensent que l'individu cherchera inévitablement la raison de son existence.
Liens utiles
- Vouloir revenir a un mode de vie naturel a t'il un sens pour l'homme?
- Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ait un sens pour que la vie d'un homme en ait un ?
- Vouloir retourner à une vie naturelle a-t-il un sens pour l'Homme ?
- L'idée d'une vie naturelle a-t-elle un sens pour l'homme ?
- Pensez-vous, comme Gilles Lipovetsky, que les modèles du passé sont actuellement délaissés, et que la vie de l'homme moderne, dans ses aspects tant matériels que socioculturels, est réglée par la mode (manière passagère de vivre et de penser) ?