« L'AUTORITÉ ADVIENT AU LANGAGE DU DEHORS. » Bourdieu
Publié le 23/03/2020
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Cette reconnaissance - accompagnée ou non de la compréhension - n'est accordée, sur le mode du cela va de soi, que sous certaines conditions, celles qui définissent l'usage légitime : il doit être prononcé par la personne légitimée à le prononcer, le détenteur du skeptron, connu et reconnu comme habilité et habile à produire cette classe particulière de discours, prêtre, professeur, poète, etc. ; il doit être prononcé dans une situation légitime, c'est-à-dire devant les récepteurs légitimes ( on ne peut pas lire une poésie dadaïste à une réunion du Conseil des ministres); il doit enfin être énoncé dans les fonnes (syntaxiques, phonétiques, etc.) légitimes.
«
LE LANGAGE • 221
l'être.
Il n'en reste pas moins que les paroles de Protagoras,
d'Hippias,
de Gorgias semblent capter l'attention et que
l'argumentation
de leurs discours persuasifs emporte la
conviction.
Plus près
de nous, le linguiste Roman Jakobson invoque
la fameuse fonction
« conative » du dire, centrée sur le
destinataire (celui à qui l'on parle) et qui trouve, par
exemple, son expression grammaticale dans l'impératif.
L'ordre est bien
un dire qui vise à agir sur autrui.
Et dans Quand
dire, c'est faire, le philosophe anglais
John Langshaw Austin affirme que produire certaines
énonciations, c'est une action.
Aux énoncés simplement
« constatifs » qui ne visent qu'à décrire un événement, qui
peuvent être vrais ou faux (exemple: « Il fait beau»),
Austin oppose les énoncés qu'il appelle« performatifs», qui
ne décrivent absolument rien, ne sont ni vrais ni faux -et
sont tels que
« l'énonciation de la phrase est l'exécution
d'une action
(ou une partie de cette exécution)».
Quand, par
exemple,
je dis, à la mairie ou à l'église : « Oui, je le veux »
(c'est-à-dire: je prends cette femme comme épouse légi
time),
« Je ne fais pas le reportage d'un mariage: je me
marie.»
S'opposant aux linguistes et
en particulier à Austin,
Bourdieu affirme que la croyance en
un pouvoir des mots est
naïve.
L'erreur des linguistes, et en particulier d' Austin, est
de considérer le langage comme « un objet autonome », en
faisant abstraction des usages
du langage, donc « des
conditions sociales d'utilisation des
mots» :
« Dès qu'on traite le langage comme un objet autonome,
acceptant
la séparation radicale que faisait Saussure
entre
la linguistique interne et la linguistique externe,.
»
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