Devoir de Philosophie

« Le plus important des événements récents, — le fait que « Dieu est mort », que la croyance au Dieu chrétien a été ébranlée — commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce que le monde a possédé jusqu\'à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous nos couteaux qui effacera de nous ce sang ? Avec quelles eaux nous purifierons-nous ? Quelles expiations, quels jeux sacrés nous faudra-t-il inventer ? La grandeur de cette action, n\'est-elle pas trop grande pour nous? Ne sommes-nous pas forcés de devenir nous-mêmes des dieux pour paraître dignes de cette action ?
C\'est un fait, nous autres philosophes et \"esprits libres\", à la nouvelle que \"le vieux Dieu\" est mort, nous nous sentons comme touchés par la lumière d\'une nouvelle aurore : notre coeur déborde de gratitude, d\'étonnement, de pressentiment, d\'attente - voici l\'horizon redevenu libre ...

« LA RELIGION •299 sépare de Schopenhauer, philosophe qui affirme que le fond de toute vie est souffrance, qui prône la sanctification par la douleur, qui affirme la béatitude de la mort.

A ce nihilisme passif, Nietzsche oppose un nihilisme actif afin de détruire tout ce qui s'oppose à la vie.

Dans Ainsi parlait Zarathoustra, qui est son œuvre la plus célèbre, publiée au cours des années 1883-1885, on voit Zarathoustra redescendre de la montagne où il est resté dix ans, se nourrissant de sagesse et de solitude.

Dix ans au cours desquels il a laissé le feu couver sous la cendre.

Et voici qu'il veut maintenant embraser le monde des hommes, proclamer la nouvelle qui le réjouit.

Cette nouvelle ce n'est pas moins que « la mort de Dieu».

Nouvelle déjà procla­ mée, pour la première fois, par un insensé, au livre troisième du Gai savoir (1882) : « N'avez-vous pas entendu parler de cet homme insensé qui, ayant allumé une lanterne en plein midi, courait sur la place du marché, criant sans cesse : lé_ cherche Dieu ! Je cherche Dieu ! - Et comme là-bas se trouvaient précisément assemblés beaucoup de ceux qui ne croyaient pas en Dieu, il provoqua une grande hilarité.

L'a-t-on perdu ? dit l'un.

S'est-il égaré comme un enfant ? dit un autre.

Ou bien se cache-t-il quelque part ? A-t-il peur de nous ? S'est-il embarqué ? A-t-il émigré ? [ ...

] L'insensé se précipita au milieu d'eux et les perça de ses regards.

Où est allé Dieu ? cria-t-il, je vais vous .le dire! Nous l'avons tué -vous et moi! Nous sommes tous ses assassins ! » Nietzsche est convaincu que l'humanité est arrivée au seuil d'une nouvelle période que l'on pourrait qualifier de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles