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L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. Pascal, Pensées. Commentez cette citation.

Publié le 22/02/2012

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pascal

« Ange / 21 « Roseau »): L'homme est donc un être intermédiaire entre l'ange et l'animal, un homme dont l'aspiration à un bonheur absolu n'est que.

la nostalgie d'un paradis .

perdu.

' · L'opposition ange-bête se trouve déjà chez Montaigne qui l'a sans doute rencontrée lui-même chez les théolo- .

giens du temps.

Dans les dernières lignes des Essais, on peut lire: «Ils veulent se mettre hors d'eux et échapper à l'homme.

C'est folie; au lieu de se transformer en ange, ils se transforment en bêtes; au lieu de se hausser ils s'abattent.

» Et, quelques lignes phis loin, le-même Montaigne écrit: «Et au plus élevé .

trône du monde si ne sommes assis que sur notre cul.

» · Dans cette dernière formule «si» a le sens de «pour­ tant».

Pascal, dans la citation que nous étudions, veut sans doute, comme Montaigne, rabaisser l'orgueil de l'homme.

Dans un autre fragment des Pensées, il dit d'ailleurs en parlant de l'homme: «S'il se vante, je l'abaisse; s'il s'abaisse, je le vante [ ...

] » Cette affirmation est étroitement reliée à la formule que nous expliquons ici car elle pourrait être explicitée ainsi : «S'il se vante» (s'il se prend pour un dieu ou pour un ange), «je l'abaisse» (je lui rappelle son hum­ ble condition d'homme); «s'ils' abaisse>~ (s'il se conduit comme un animal), «je le .vante» (je lui rappelle ce qui fait la grandeur de l'homme, sa supériorité sur l'ani­ mal).

Cette interprétation doit être retenue, mais un autre fragment des Pensées nous permet de comprendre que cette formule doit aussi être raJtachée au thème fonda-. »

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