Devoir de Philosophie

¨On a l'art afin de ne pas mourir de la vérité¨ (F. Nietzsche)

Publié le 15/01/2013

Extrait du document

nietzsche

vérité, quelle qu’elle soit. Un artiste peut rendre, par son talent, un objet, une situation ou d’innombrables

autres choses plus belles qu’elles ne le sont. Au contraire, ce dernier peut aussi utiliser l’art afin

d’amplifier en nous ce sentiment d’horreur et de dégoûts afin de nous y rapprocher. Pourtant, nous

savons également que l’art n’est pas toujours nécessaire et que la nature, ainsi que l’homme, dans toute

leur splendeur et leur cruauté, se suffisent amplement à eux-mêmes. Mais cette cruauté étant

difficilement soutenable, la confrontation à notre condition trop dure, l’art permet également d’exprimer

notre émotion face à la réalité, et s’il ne nous permet pas nécessairement de comprendre la vérité, il nous

permet néanmoins de la percevoir sans en mourir. Nietzsche a donc raison de penser que nous avons

l’art afin de ne pas mourir de la vérité, mais la vérité se suffit à elle-même dans certains cas. L’art est

nécessaire à l’épanouissement de chacun mais la vérité, la réalité de ce que nous présente la vie, l’est

tout aut

nietzsche

« recevoir dans leur galerie. A présent, nous savons que l’art peut idéaliser la vérité et la rendre plus belle à nos yeux comme cela a pu être le cas à la Renaissance par exemple.

Mais l’art a aussi eu, et a encore, la volonté de représenter une réalité telle qu’elle apparaît et de la maintenir, voire de la rendre plus crue et d’en jouer. A partir de cette explication, nous pouvons maintenant tenter de vérifier si la réalité se suffit à elle-même. La nature ou encore l’homme parmi tant de choses peuvent exprimer toute leur vérité sans avoir recours à l’art pour les idéaliser ou montrer ce qui ne peut être vu par tous. Pour autant que nous y soyons sensibles, quel artiste pourrait mieux représenter certains spectacles que la nature nous offre régulièrement, que la nature elle-même ? La vue du Grand Canyon lors d’un couché de soleil est un spectacle qui ne laisse personne indifférent.

Il procure en nous un émerveillement qui sera à jamais gravé dans notre mémoire.

De plus, est-ce que d’autres merveilles naturelles, comme une chaîne de montagne ou un bord de mer ont-elles besoin de l’être également ? Connaître l’histoire, la beauté et la grandeur de certains édifices, fais ou non par la main de l’homme, nous procure également un émerveillement dont l’art n’aurait aucune raison d’être.

En effet, pour certains de ces édifices, ce sont déjà des œuvres d’art en soi. Certains êtres humains peuvent provoquer en nous ce même sentiment d’émerveillement.

Un enfant découvrant peu à peu le monde qui l’entoure est un spectacle qui se passe bien évidemment d’une quelconque forme d’art.

La naissance d’un être vivant se passe également d’une représentation artistique.

Il n’est pas vraiment nécessaire d’amplifier toute la beauté d’une situation qui l’est déjà. En nous démontrant toute sa beauté, la nature, par l’intermédiaire de l’homme dans sa bêtise infinie, peut aussi nous choquer et provoquer en nous le même sentiment qu’un cadavre plastiné et mis en scène.

La vue d’un bidonville, de ses habitants chiffonniers illettrés et dont les enfants n’ont aucune perspective d’avenir nous montre toute l’inégalité et la mauvaise répartition des richesses qui règnent encore à notre époque.

Cela provoque en nous un sentiment d’injustice et dans certains cas, du dégoût.

Il y a également des catastrophes naturelles survenant sans prévenir comme le récent Tsunami ayant ravagé les côtes japonaises.

Des villes entières rayées de la carte et des sans abris par milliers sans compter le désastre nucléaire potentiel à venir nous met face à une horreur que l’art ne pourrait pas mieux représenter.

Au vu de ces quelques exemples, nous pouvons maintenant dire que l’art n’est pas forcément nécessaire face à certaines vérité.

La nature ou encore certaines situation que l’homme vit nous démontrent tout leur beauté mais aussi toute leur horreur sans qu’une quelconque forme d’art n’ait besoin de les représenter. Mais ces catastrophes, montrées comme un spectacle dans les médias rendent-elles vraiment la réalité dans sa grandeur et sa force ? Il est impossible de percevoir toute la dimension d’une telle tragédie, et cette incapacité nous angoisse.

Il nous est dès lors nécessaire de trouver un moyen d’assimiler et d’accepter la légèreté de la condition humaine et notre impuissance face à celle-ci.

En ce sens, l’art apparaît alors comme un moyen de rendre intelligible et perceptible ce que, dans le quotidien, il est impossible de percevoir.

Ainsi, parmi ses nombreuses œuvres, Picasso a, dans toute sa révolte, milité contre une situation dramatique en peignant ¨Guernica¨ aux alentours de 1937.

En effet, Guernica fait référence au bombardement de la ville du même nom du nord de l’Espagne.

Sa manière de le représenter est faite par un choix de couleur limité et sombre évoquant la mort et l’horreur ainsi qu’à travers des formes dramatiques.

Cette œuvre permet donc d’embrasser d’un regard tout le désespoir et le massacre qu’une guerre d’un pays entier et de plusieurs mois. En sublimant la réalité, l’art permet donc de révéler la vérité que le quotidien cache, de même qu’il permet de canaliser l’émotion ressentie face à la grandeur imperceptible du spectacle des médias. Finalement, nous savons maintenant que l’art nous permet, dans certaines situations, d’échapper à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles