Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent point de haut-de-chausses ! Michel de Montaigne
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

? Il est souvent fait allusion à cette phrase ironique qui sert de conclusion au chapitre 31 du Livre I des Essais de Montaigne (1533-1592). Dans ce chapitre intitulé « Des cannibales », Montaigne décrit, en les comparant à sa propre société, les communautés amérindiennes dont, à la suite de Christophe Colomb, de nombreux explorateurs viennent de révéler l'existence.
? Tout d'abord, pour bien comprendre la phrase ci-dessus, il faut évidemment savoir ce qu'est un « haut-de-chausses ». Dans les milieux aristocratiques, les hommes ne portaient pas comme aujourd'hui des pantalons. Le pantalon ne se généralisa chez les hommes qu'après la Révolution. Les gens aisés portaient ce que l'on appelait des « chausses ».
La partie de ces chausses située au-dessous du genou et qui serrait la jambe s'appelait le « bas-de-chausses ». La partie au-dessus du genou, partie bouffante et s'opposant nettement en cela au bas-de-chausses, s'appelait le « haut-de-chausses ».
Liens utiles
- Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent point de haut-de-chausses ! Michel de Montaigne
- Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède. Essais, I, 12 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- Ce n'est pas sans raison qu'on dit que qui ne se sent point assez ferme de memoire, ne se doit pas mesler d'estre menteur. Essais, I, 9 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- J'aime mieux forger mon âme, que la meubler - Michel de Montaigne (1533-1592)
- ESSAIS, Montaigne (Michel Eyquem de)