Devoir de Philosophie

Collège: Staline et l'URSS (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

staline
Lorsque Staline meurt, le 8 mars 1953, des millions de Soviétiques et de communistes du monde entier pleurent sa disparition. Trois ans plus tard, le XXe  Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) dénonce les crimes commis par le « petit père des peuples ». Qui était cet homme ? Comment la dictature stalinienne a-t-elle fonctionné pendant près de trente ans ? I. Une prise de pouvoir rapide 1. Un révolutionnaire discret — Joseph Djougachvili, dit Staline (« l'homme d'acier »), naît en 1879 en Géorgie dans une famille très modeste : son père est cordonnier, sa mère couturière. — Il entre au séminaire à 15 ans, mais en est exclu en 1899 pour agitation révolutionnaire. Il est d'ailleurs plusieurs fois emprisonné par le régime tsariste.
staline

« camps réservés aux prisonniers politiques et gérés par le Goulag (systèmes des camps de concentration organisant les travauxforcés).— Staline procède à des purges massives.

Les plus anciens membres du parti sont condamnés lors de procès truqués, à Moscouen 1936 et en 1938.

Les chefs de l'Armée rouge sont arrêtés.— La censure surveille les journaux et les livres, les écrivains doivent diffuser une pensée officielle définie par le Parti.— Entre 6 et 10 millions de Soviétiques seront envoyés au Goulag, 2.

La création d'un homme nouveau — Staline veut créer un homme nouveau, l'homme communiste, qu'il pourrait modeler à sa guise.

L'art est mis au service de cetteidéologie (de jeunes communistes zélés, souriants et musclés fleurissent ainsi sur les toiles).— Des biologistes comme Lyssenko subordonnent la recherche et la science à l'idéologie communiste au détriment dudéveloppement de branches entières comme la génétique. 3.

Le culte de la personnalité — Le visage de Staline est partout présent sur le territoire soviétique : en photos, en affiches murales sur les façades desimmeubles.

De nombreuses villes, comme Stalingrad à partir de 1925, portent même son nom.— La propagande officielle le présente comme le guide infaillible de la Révolution.

La population l'a affectueusement surnommé« Petit père des peuples ».— Son image sort encore grandie de la Seconde Guerre mondiale : il devient « le généralissime ». IV.

Staline sur la scène internationale 1.

La guerre le surprend — Pour protéger l'URSS, Staline signe le 23 août 1939 un pacte de non-agression avec l'Allemagne.— Le 22 juin 1941, quatre millions de soldats allemands envahissent une URSS mal préparée.

La guerre est longue etparticulièrement meurtrière pour les Soviétiques.— Staline fait appel au patriotisme russe.

Il est largement crédité des succès militaires des Soviétiques. 2.

La guerre froide — Dès la fin du conflit, Staline se montre inflexible : il veut étendre son pouvoir dans les pays libérés par l'Armée rouge, dansl'Est de l'Europe (la Pologne, la Tchécoslovaquie, etc.).— La doctrine Jdanov, en 1947, impose à ces pays une obéissance absolue à Staline V.

Le bilan En quelques années, au nom de la dictature du prolétariat, Staline a affirmé son pouvoir personnel sur toute la société.

Il s'estmagistralement servi du parti communiste et de la bureaucratie .

Les Soviétiques vivent dans un régime totalitaire : ils sont soumis par la terreur et par la propagande au pouvoir de l'État.

Mais Staline a fait de l'URSS une grande puissance et le corps du « petit père des peuples » est placé aux côtés de Lénine dans le mausolée de la Place Rouge.

Pas pour longtemps : en 1956,le XX e Congrès du PCUS lance la déstalinisation.

La dépouille du « guide » quitte le fameux mausolée ; Stalingrad est débaptisée en 1961 (elle devient Volgograd) et les imposantes statues de Staline sont déboulonnées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles