Devoir de Philosophie

Histoire de l'exploration spatiale

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

C'est l'Américain Robert Goddard (1882-1945) qui fait décoller en 1926 la première fusée à ergols liquides de l'histoire. Il l'a construite seul avec son épouse et un assistant, dans la ferme de sa tante. Elle ne s'élève qu'à 12 m de haut ! Par la suite, il dépose plus de 200 brevets, tous fondamentaux pour le fonctionnement des fusées. L'Allemand Wernher von Braun (1912-1977) crée les terribles fusées V2 pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la défaite allemande, il est engagé par les Américains qui le naturalisent : on lui doit la plupart des fusées américaines dont l'immense Satum V qui permettra d'envoyer des hommes sur la Lune.

Le xxe siècle a ouvert les portes de l'espace.

Malgré le triomphe des marches lunaires et l'exploit de nos engins automatiques,

la conquête de l'Univers n'est pas sortie de l'enfance. Nos sondes les plus lointainres

ne sont qu'à quelques heures-lumière de notre chère planète...


« TECHNIQUES ET MACHINES HISTOIRE DE L'EXPLORATION SPATIALE L'influence de la guerre Les premières véritables fusées sont donc des engins militaires.

C'est le cas des Vl tirées sur Londres en 1945, construites dans le centre allemand de Peenemünde, où les Américains et les Russes recruteront, au sortir de la guerre, un grand nombre de spécialistes.

12 ans après la Seconde Guerre mondiale , le bip-bip de Spoutnik retentit comme un coup de tonnerre dans le ciel américain.

À la surprise générale, les Soviétiques satellisent le premier objet spatial à l'automne 1957 .

Le choc du 4 octobre 1957 La course à l'espace est indissociable de la course à la suprématie sur terre .

Les enjeux sont idéologiques.

L'exploit de Spoutnik est complètement inattendu.

Les Américains se doivent de réagir.

lis doivent attendre 1958, année de la création de leur agence spatiale, la NASA, pour mettre au point la fusée Jupiter afin de lancer le petit satellite Explorer (5 kg), destiné à étudier l'espace .

Les Russes sont les premiers à mettre un objet en orbite grâce à la fusée Zemiorka , développée par Sergueï Pavlovitch Korolev ( 1906-1966) également à partir EN SAVOIR PLUS LES FUSÉES AUJOURD'HUI Elles servent essentiellement à la mise en orbite de satellites de télécommunications ou à l'obser­ vation de la Terre .

C'est le cas des fusées Ariane 4 et 5 (Europe), Titan, Atlas, Delta (États-Unis), ou Proton (Russie).

Ariane 5 peut également lancer l'Homme dans l'espace après des modifications partielles.

434 • L'Américain Robert Goddard devant les calculs de sa première fusée.

Celle-ci ne montera qu'à 12 m.

Mais d'autres suivront, qui atteindront 2 000 m au-dessus du sol.

des technologies de la V2.

La Zemiorka est un gros missile militaire de 270 t, équipé de 20 moteurs.

Elle permet de lancer le premier satellite, Spoutnik I (83 kg) , le 4 octobre 1957 , puis, le 3 novembre, un satellite habité par le premier être vivant : la chienne La·1ka .

Un Soviétique dans l'espace Pour emmener un équipage en orbite, il faut que la fusée ne risque pas d'exploser sans prévenir, afin qu' on puisse éjecter l'équipage .

Les Russes modifient la fusée Zemiorka dans ce but : le 12 avril 1961,Youri Gagarine est le premier homme à effectuer un vol spatial.

En une heure et demie il accomplit une orbite complète autour de la Terre à bord d'une capsule sphérique de 2,30 m, Vostok .

L'atterrissage est tellement brutal qu'il faut sauter en parachute avant que la capsule ne touche terre ! Depuis Gagarine, l'espace russe utilise toujours les mêmes lanceurs .

Seul changement au tableau: la disparition de la station Mir.

La réponse de l'Oncle Sam Dès 1962, les Américains font effectuer un petit saut dans l'espace à Alan Shepard dans une capsule Mercury lancée par une fusée Redstone.

Conscients des enjeux politiques de la course vers l'espace, le président John F.

Kennedy déclare en mai 1961 que les États-Unis enverront un homme sur la Lune avant« la fin de la décennie» .

Le programme Surveyor prépare les missions Apollo, lancées par la fusée Saturn V, le plus lourd lanceur jamais réalisé (2 700 t).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles