Devoir de Philosophie

Lettre à un ami. Récit de voyage.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Merci de ta longue lettre pleine de nouvelles de tous ceux que nous aimons tant. Bien heureux de te savoir en bonne forme et au repos dans le calme village de tes grands-parents où il fait si bon vivre.

Comme promis à mon départ voici un raccourci d'une partie de mon voyage en Grèoe. Quelle chose extraordinaire de gagner à un concours un voyagecroisière ! Voilà près d'un mois que je vis dans un rêve ...

« 122- commence à m'orienter, à connaître les vents et les courants et surtout à faire suivre chaque nom d'île homérique du nom néo-grec qu'elle porte aujourd'hui.

Ainsi faut-il dire Ithaque-Théaki sous peine de ne pas te faire comprendre.

Est-cc assez te dire que l'histoire des hommes qui ont vécu ici voici plus de trente siècles est suffisam­ ment effacée pour que l'imagination ait tous les droits? Mais, commençons par le commencement, c'est-à-dire notre arrivée à Corfou venant de Messine par transport régulier.

Je dis notre arrivée parce que tu sais que nous sommes une dizaine de gagnants sous la conduite d'un .Mentor parfait, qui n'est autre qu'un journaliste reporter, grand voyageur.

Nous discutons ensemble les décisions à prendre (à la majorité) et Jupiter (ainsi appe­ lons-nous notre globe-trotter) détient le pouvoir exécutif et met en œmTe nos décisions.

A notre retour il nous faudra confronter devant un Jury très savant notre glane de documents.

Jupiter remettra une note confidentielle sur cha­ cun de nous et nous connaîtrons alors le grand vainqueur : celui qui s'est approché le plus près de Télémaque.

Tu vois que le métier de détective de l'Antiquité est magnifique.

A Corfou donc, magnifique petit port ensoleillé de la Mer Ionienne, il nous fallut débarquer du transport régulier et nous mettre à la recherche de « notre navire '>.

Après quelques jours de recherche, Jupiter entra en rapport avec un capitaine c: corfiote :.

(adjectif de Corfou), géant débonnaire et moustachu, pro­ priétaire d'un « sloop » gréé en cotre : le Ménélas, splendide petit bâtiment fin et élancé aux voiles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles