Devoir de Philosophie

L'industrie agroalimentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les industries de la boisson

Le vin et la bière sont parmi les plus anciennes industries alimentaires, la production la plus répandue étant celle de la bière. En Europe, les brasseries utilisent de l'eau, de l'orge transformé en malt et du houblon. Mais, en fonction des productions locales, l'orge est remplacé par du riz, du mais ou du sorgho.

Le vin, moins universel, tient une bonne place dans l'économie de la France, premier producteur avant l'Espagne et l'Argentine. Coca Cola, fondé à Atlanta en 1887, est l'une des rares boissons non alcoolisées qui connaît un succès mondial.

La distillation permet la production d'alcools variés:le whisky à partir de l'orge en Écosse, le saké avec du riz au Japon, ou le rhum avec du sucre de canne aux Antilles.


« TECHNIQUES ET MACHINES L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE Crèmes , yaourts , fromages, beurre ...

Tous ces aliments ont été fabriqués à partir du même produit naturel : le lait Les industries de la boisson Le vin et la bière sont parmi les plus anciennes industries alimentaires, la production la plus répandue étant celle de la bière.

En Europe, les brasseries utilisent de l'eau, de l'orge transformé en malt et du houblon.

Mais, en fonction des productions locales, l'orge est remplacé par du riz, du maïs ou du sorgho.

Le vin, moins universel, tient une bonne place dans l'économie de la France, premier producteur avant l'Espagne et l'Argentine .

Coca Cola, fondé à Atlanta en 1887, est l'une des rares boissons non alcoolisées qui connaît un succès mondial.

La distillation permet la production d'alcools variés: le whisky à partir de l'orge en Écosse, le saké avec du riz au Japon, ou le rhum avec du sucre de canne aux Antilles .

Les céréales et le sucre Les céréales sont transformées en farines qui fournissent les usines de boulangerie, de pâtisserie et de pâtes alimentaires.

li est également possible d'en extraire l'amidon pour fabriquer le sirop de glucose destiné aux confiseries ou biscuiteries.

Le malt, obtenu par fermentation des grains, est à la base de nombreuses préparations 460 • Les chaînes les plus perfectionnées embouteillent un million de litres de lait par semaine.

et notamment de la bière.

Autre industrie essentielle, la sucrerie extrait le sirop de sucre, par pression ou trempage dans l'eau de la betterave sucrière et de la canne à sucre.

Après évaporation et cuissons successives, des sucres plus ou moins raffinés sortent des usines.

En France , chaque habitant consomme 18 kg de sucre par an et 22 kg sous forme de confitures, jus de fruits et confiseries.

La bière est fabriquée industriellement dans le monde entier.

Le lait et la viande Le lait, lorsqu'il n'est pas consommé tel quel, est déshydraté et transformé en poudre, ce qui facilite son transport.

Reconstitué, il sert à l'élaboration de beurre , de desserts lactés, de yaourts ou de fromages .

Ses composants sont isolés et utilisés également dans des domaines plus étonnants comme la charcuterie, les dentifrices ou la fabrication des plastiques.

L'industrie de la viande bovine, très liée à l'industrie laitière, est puissante dans les pays riches.

Les pays plus pauvres produisent essentiellement des volailles ...

et des œufs.

Le Brésil, par exemple, est en passe de devenir le premier exportateur mondial de poulets congelés.

•MEUNERIE transformation du grain en farine.

e MALTERIE transformation d'une céréale (orge, riz, mais) constituée d'amidon, en malt contenant des sucres susceptibles de fermenter.

• GLUCOSERIE transformation de l'amidon en sirop de glucose (très sucré).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles