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Jean de La Bruyère, « Zénobie », Les Caractères, 1688.

Publié le 13/12/2023

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« Jean de La Bruyère, « Zénobie », Les Caractères, 1688. Introduction : En choisissant comme sujet de sa tragédie les reines antiques ou mythologiques Bérénice et Phèdre, Racine témoigne d’une constance dans la nature humaine : les vicissitudes demeurent et persistent, un regard tourné vers le passé est paradoxalement un moyen de comprendre le présent.

La Bruyère, fin observateur de ses contemporains et critique des vices humains, possède aussi ce double regard.

En décrivant la reine Zénobie à la remarque 78 du chapitre VI « Des Biens de fortune », il décrit de façon détournée les hommes d’argent, de plus en plus puissants à l’époque de La Bruyère.

La ville de Palmyre, longtemps enfouie sous les sables, a été redécouverte en 1691.

L’actualité permet ainsi à La Bruyère de mettre en parallèle l’Antiquité, chère aux Anciens, et la société de Cour.

De plus, La Bruyère soulève avec force la thématique de la « roue de la fortune » : il décrit un revers brutal de la fortune de Zénobie, décrivant ainsi l’instabilité du destin à laquelle nul ne peut échapper. Problématique : En quoi le portrait ambivalent de Zénobie permet à La Bruyère de mettre en garde contre la vanité du luxe et l’inconstance des « biens de fortune » ? Plan de l’analyse linéaire : Si le portrait s’ouvre sur la grandeur de Zénobie (lignes un à 3) et ce avec la description de l’élaboration de son palais comme symbole matériel de sa grandeur (lignes 3 à 17) c’est pour mieux mettre en scène sa chute (lignes 17 à la fin). Plan du commentaire composé : I/ Le portrait d’une reine dispendieuse (enjeux narratifs) 1. L’édification d’un palais somptueux a.

L’excellence dans le choix des hommes et des matériaux b.

La sacralité de la terre choisie par Zénobie : un nouveau paradis terrestre. 2. Un projet démesuré a.

Des comparaisons hyperboliques et ironiques b.

L’épuisement des ressources, de l’argent et des hommes 3. A l’image de la puissance et de l’ambition de Zénobie. a.

Une reine guerrière b.

Une reine qui bâtit un empire II / Un éloge paradoxal pour montrer la grandeur et la décadence d’un empire (enjeux esthétiques) 1. Une adresse directe qui fait un éloge sous couvert de mise en garde a.

La proximité du moraliste avec la reine b.

Le rôle du confident de la reine qui met en garde : une ironie subtile 2. Jeux de construction et de déconstruction : un.... »

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