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Le bonheur(notes de cours)

Publié le 03/05/2022

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LE TYRAN EST UN INDIVIDU MALHEUREUX  Platon, dans le livre IX de la République, revient sur le paradoxe qui consiste à considérer que le tyran est un individu fondamentalement malheureux.  En effet, le tyran est en mesure de satisfaire tous ses désirs. Néanmoins cela finit par le rendre esclave de ses désirs. De plus la facilité à assouvir tous ses désirs, le pousse à se contenter des plaisirs sensibles qui sont les plus évidents.  Assouvir tous ses désirs ne semble donc pas être en mesure de nous rendre heureux. Le plaisir ressenti lors de l’assouvissement d’un désir est temporaire et nous fait rapidement plonger dans la souffrance. Exercice : Distinguer INDEPENDANCE et AUTONOMIE :  Choisir ses propres règles, c’est être AUTONOME  Faire ce que l’on veut sans être limité par autrui c’est être INDEPENDANT  Ne pas dépendre des autres dans l’accomplissement de ses actions c’est être INDEPENDANT  Obéir à des règles fixées par nous-même, c’est être AUTONOME Indépendant : ne pas dépendre de l’autre Autonome : ex quelqu’un qui travail de façon autonome : travail de soimême personne lui dit, autonomos : propre loi être capable de se donner des contrainte à soi-même  Comment peut-on illustrer ces deux définitions différentes du concept de la liberté dans le film Scarface de Brian de Palma ? La liberté c’est être autonome et indépendant, en effet lorsqu’on dit qu’on est libre c’est qu’on fait ce qu’on veut de soi-même, personne ne dit rien, on choisit ses propres règles. Dans Scarface, Tony Montana semble être libre c’est-à-dire qu’il fait ce qu’il veut, il est indépendant des autres, comme dans la scène où il tue son patron, il devient lui-même le patron il est à la fois autonome et indépendant (ne connait pas de contrainte extérieurs) Correction : Le film Scarface de Brian Palma met en scène la figure philosophie du tyran décrite par Platon dans la République. Le tyran est un individu qui peut sembler heureux dans la mesure ou il est en mesure de faire tout ce qu’il désire. Cependant cette capacité à assouvir tous ses désirs ne lui donne jamais la satisfaction. Les désirs sont en effet les seule s désirs qu’il finit par être en mesure de satisfaire. Le tyran ne connait pas l’amitié puisqu’il est craint de tous. Le tyran ne connait pas non plus des joies durables comme l’amitié ou le plaisir intellectuel. De la même manière Tony Montana ne connait plus l’amitié et les plaisirs sensibles ne lui donnent lus de satisfaction. La vie de tyran amène au malheur. II-ETRE HEUREUX CONSISTE A LIMITER AU MAXIMUM SES DESIRS  Le tyran, alors même qu’il assouvit tous ses désirs, est un individu fondamentalement malheureux. La seule satisfaction des désirs ne mène qu’à la naissance d’autres désirs.  Une manière d’atteindre le bonheur est donc d’atteindre l’absence de souffrance. Être heureux revient à ne pas être malheureux, c’està-dire à ne pas souffrir.  C’est cette dernière position qui est soutenue par Epicure dans La Lettre à Ménécée. Ataraxie : tranquillité de l’âme. Questions :  Quels sont les types de désirs distingués par Epicure ? Les types de désirs distingués par Epicure sont soit vains soit naturel. Quand ils sont naturels, ils peuvent être contraignants. Quand ils sont contraignants : nécessaires au bonheur, a la tranquillité du corps, à la vie.  Est-il mauvais d’avoir des désirs pour Epicure ? Pour Epicure, il n’est pas mauvais d’avoir des désirs. En effet il dit que « C’est alors que nous avons besoins de plaisir : quand le plaisir nous torture par sa non-présence. Autrement, nous ne sommes plus sous la dépendance du plaisir ». DESIRS NATURELS :  Désirs naturels et nécessaires : -Pour la vie : verre d’eau quand on a soif -Pour le bonheur : exemple de l’amitié -Pour la tranquillité du corps : ex : exo physique  Désirs naturels non nécessaires -Ex : des nourritures raffinées ou couteuse. DESIRS VAINS :  Désirs ni naturel, ni nécessaires : - ex des passions sociales, de la consommations ostensoire (faite pour qu’on le voit). Une confusion entre désir et besoin ? Distinguer désir et besoin.  Manger à sa faim c’est satisfaire un BESOIN.  Chercher à obtenir un meilleur salaire dans son entreprise c’est un DESIR.  Dormir le soir pour se reposer et être en forme le lendemain, c’est satisfaire un BESOIN.  Obtenir de quoi se vêtir en hiver, c’est satisfaire un BESOIN.  Changer de manteau chaque année, c’est satisfaire un DESIR. Besoin : nécessaire Désir : contingent Faut-il renoncer à nos désirs ?  D’un côté le désir ne semble jamais capable de nous donner une pleine satisfaction et ainsi nous permettre d’atteindre un état stable de satisfaction qui semble être le bonheur.  D’un autre côté, on ne peut simplement identifier désir et besoin car les deux ne fonctionnent pas de manière identique. D’un coté le besoin est borné tandis que de l’autre le désir semble pouvoir être seulement limité.  On peut alors se demander si une vie sans satisfaction de nos désirs est une vie authentiquement humaine car le fait de pouvoir désirer des choses semble être le propre de l’homme. III-COMMENT REHABILITER LE DESIR ? VERS UN USAGE REGLE DE NOTRE LIBERTE.  Une première manière de surmonter les apories (une réponse) soulignées par la position d’Epicure semble être d’appliquer le critère de tri de nos désirs sans les confondre avec nos besoins.  Peut-on alors véritablement éduquer notre capacité à désirer sans rabattre la simple question du besoin ?  Notre capacité à faire des choix est-elle la preuve de notre liberté ? Notre liberté de choix est-elle une illusion ?  La possibilité de faire un choix semble être la manifestation de notre liberté en cela que nous semblons être doués d’un libre-arbitre.  Pourtant si nus pouvons effectivement choisir de faire ce que l’on veut, on ne peut affirmer que l’on veut ce que l’on veut.  C’est notamment ce que soutient Durkheim dans son ouvrage Le Suicide. 

« CHAPITRE 2 : LE BONHEUR CONSISTE-T- IL A FAIRE TOUT CE QUE L’ON VEUT ? I-QU’EST-CE QUI CONSITITUE UNE CAUSE DE BONHEUR ? Le problème d’une définition unilatérale du bonheur - L’entourage= acquérir des biens que l’argent ne satisfait pas L’argent = obtenir ce qu’on désir  Nous accomplissons différentes actions afin d’atteindre un but.

Une action d’un désir d’atteindre une fin par l’utilisation de différents moyens. La plupart de nos actions sont des actions intermédiaires en vue d’atteindre un but ultérieur Le but ultime vers lequel convergent toutes nos actions est le bonheur.

Nous faisons nos différentes actions avec comme but d’être heureux Désir : sentiment d’un manque et tendance à le combler par nos actions.    ACTIVITE : Définition de la liberté à partir du langage courant : Exemple de liberté : a.

Pouvoir allez où je veux quand je veux  les lois, les limites géographiques, les contraintes économiques b.

Pouvoir m’acheter des vêtements les contraintes économique, les normes sociales/ traditions 1.

Pouvoir me marier avec qui je veux les lois, la volonté d’autrui, Les normes sociales/ traditions c.

Pouvoir voter pour qui je veux  les lois d.

Pouvoir ne pas travailler  contrainte économique, normes sociales et traditions Exemple d’empêchement : 2. 3. 4. 5. Les lois La volonté d’autrui Les limites géographiques Les contraintes économiques. »

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