Devoir de Philosophie

LE MARIAGE ARRANGÉ OU FORCÉ, UN EXPOSÉ GÉNÉRAL EN VUE DE METTRE EN LUMIÈRE UN PHÉNOMÈNE PRÉSENT DANS NOS SOCIÉTÉS OCCIDENTALES

Publié le 28/05/2023

Extrait du document

« LE MARIAGE ARRANGÉ OU FORCÉ, UN EXPOSÉ GÉNÉRAL EN VUE DE METTRE EN LUMIÈRE UN PHÉNOMÈNE PRÉSENT DANS NOS SOCIÉTÉS OCCIDENTALES Présentation par : Madeline Lamboley ; Marie-Marthe Cousineau et Jacqueline Oxman-Martinez Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes Introduction Phénomène tabou et non répertorié Pas de statistiques disponibles, seulement des estimations La France évalue à 70’000 le nombre de mariages forcés (toutefois ce chiffre du Haut Conseil à l’Intégration est sujet à débat) Ne touche pas que les femmes Principales populations concernées : Maghreb, Afrique Noire, Turquie, Asie du Sud-Est pour les principaux. Alors que l’Europe prend les grands moyens pour contrer les mariages forcés, l’Amérique du Nord commence tout juste à évoquer le problème. Il ne s’agit pas seulement de cas isolés. Plan de la présentation 1.

Divergence de perception sur la question du mariage 2.

Absence de consensus quant à la définition du mariage arrangé ou forcé 3.

Les causes d’un mariage arrangé ou forcé 4.

Les conséquences d’un mariage arrangé ou forcé 1.

Divergence de perception La vision de l’amour et du mariage n’est pas universelle Autrefois, « le mariage arrangé était la règle, le mariage d’amour l’exception » (Verbunt, 2004 : 93) La conception romantique du mariage est donc un concept récent et occidental Chaque communauté peut avoir sa définition du mariage en fonction de ses valeurs propres, de sa religion, de ses coutumes et traditions du pays d’origine. Les facteurs de satisfaction sont bien différents (Myers, Mandathil et Tingle (2005) ) L'amour est grandissant.

Il évolue au rythme des devoirs accomplis, des soins apportés et du respect mutuel.

(Loiselle, 2001-2003) Les hindous vont privilégier la stabilité du lien, la loyauté, le respect des valeurs plutôt que l'amour tel qu’entendu en Occident (Loiselle, 2001-2003) Le fait que le mariage soit arrangé pour les sudasiatiques par exemple, c’est la norme (Talbani et Hasanali (2000)) Coutume ancrée, les parents pensent agir au mieux de leurs intérêts et ainsi pouvoir perpétuer leur identité, culture et religion (Loiselle, 2001). En Occident, si le couple ne correspond plus à l'image que nous nous en faisons, image souvent associée au bonheur et à l'épanouissement, nous y mettons alors un terme (Déchaux, 2007). Nous assistons à une conception de plus en plus individualiste de la vie conjugale et familiale (Déchaux, 2007). 2.

Absence de consensus Le mariage nécessite le consentement libre et éclairé des époux Mariage arrangé : arrangement avec consentement des époux Mariage forcé : arrangement sans consentement d’au moins un des deux époux Attention pas si simple, il peut y avoir différents degrés de coercition dans le mariage arrangé Mariage arrangé et forcé sont des notions subjectives “Certaines participantes ont souligné que leurs parents s’étaient mariés sans y consentir, mais que leur mariage ne devait pas être considéré comme un mariage forcé car ils avaient été capables de construire une relation heureuse” (Zemni et al., 2007 : 8).

L’inverse est envisageable. L’élément déterminant est le consentement ou la libre volonté, mais à quel prix ? Appellations multiples (mariage traditionnel, mariage coutumier, mariage de raison, mariage de convenance, mariage précoce, mariage blanc, ou encore mariage indésirable).

Toutes ces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles