Devoir de Philosophie

Commentaire de texte de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen

Publié le 25/08/2012

Extrait du document

En dernier lieu, tentons de répondre aux questions précédemment posées, ce qui me permettra d'arriver à mon dernier élément. Si nous remontons encore plus loin dans l'Histoire, la Réforme (XV-XVII) est la conséquence direct de l'Humanisme et de la Renaissance (XIV-XVI).C'était déjà une sorte de rébellion ; principalement contre l'abus du pouvoir papale. S'en suit le siècle des Lumières (XVIII). Il est donc évident que la DDHC, même la Révolution française, découle de cette lignées de périodes qui amènent chacune leur pierre à la construction d'un nouveau système politique mondiale, d'une nouvelle vision du monde. Cependant, penchons-nous sur la Guerre d'Indépendance Américaine et son texte qui lui est propre, la DIA (Déclaration d'Indépendance Américaine.) et repérons les similitudes ainsi que les divergences entre celle-ci et la DDHC. Bien que la DIA fut longtemps inspirée comme source originale de la DDHC, les choses sont un peu plus complexes. Tout d'abord ces deux documents diffèrent par leur nature. La DDHC est écrite sous forme de lois tandis que la DIA est une lettre (plainte). Les auteurs de la DIA ont une certaine expérience dans le domaine du langage que n'ont pas les auteurs de la DDHC. En ce qui concerne les droits, les deux textes convergent sauf sur un point, qui a son importance : l'égalité .

« puissance qui l'appuie, n'a la force obligatoire d'une loi s'il n'est approuvé par le pouvoir législatif, choisi et désigné par le peuple ».

En ce qui concerne l'égalité(article 1er) : «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », Voltaire (1694-1778), penseur et précurseur de la révolution française, émet déjà l'idéequ'il n'y a pas de privilège par la naissance : « Chaque homme, dans le fond de son cœur, à droit de se croire entièrement égal aux autres hommes », « nous sommestous enfants d'Adam ».

Afin de mieux comprendre la liberté liée à la démocratie évoquée dans l'article 4 : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pasà autrui […] Ces bornes ne peuvent être déterminée que par la loi.

» ; il me semble indispensable de citer Montesquieu (1689-1755), philosophe français : « Dans ladémocratie le peuple paraît faire ce qu'il veut ; mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut.

Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y ades lois, la liberté ne peut consister qu'a pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et n'être point contraint à faire ce que l'on ne doit pas vouloir.

».

En d'autres termes : «La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

» Comme dernier philosophe, rappelons-nous de Condorcet (1743-1794), qui est aussi un politologuefrançais.

Celui-ci synthétise l'œuvre des philosophes des Lumières : « Mais ne se lassant jamais de réclamer l'indépendance de la raison, la liberté d'écrire, comme ledroit, comme le salut du genre humain […] prenant enfin pour cri de guerre : raison, tolérance, humanité .

».

Nous avons là, en quelques mots, le résumé de cetteDDHC.

Si nous reprenons cet extrait, la démocratie est la solution des tyrannies du gouvernement.

Avec la DDHC, nous sommes bien en présence d'un texte anti-monarchique.

L'expression « genre humain », symbolise l'égalité.

En effet, c'est la première fois qu'on pense au genre humain quelque soit le culte, les réflexions, lesconvictions ; on fait partie du « genre humain ».

Avant, seulement le chrétien éduqué en faisait partie.

Ce concept est novateur et est repris dans l'article 1 de laDDHC.

Enfin, « la raison, la tolérance et l'humanité », sont des valeurs incontournables du siècle des Lumières et sont le pilier d'un homme dans la sociétédémocratique comme explicité dans la DDHC.

Elles fondent chaque article de cette Déclaration.

Pour conclure, il est évident que les Lumières ont eu une influencesur les mentalités, tant par leurs concepts novateurs, que par leurs justifications rationnelles en générales.

Cependant, sont-ils la seule influence ? Si non, quelles sontles autres causes de cette ère de rébellion ? En dernier lieu, tentons de répondre aux questions précédemment posées, ce qui me permettra d'arriver à mon dernier élément.

Si nous remontons encore plus loindans l'Histoire, la Réforme (XV-XVII) est la conséquence direct de l'Humanisme et de la Renaissance (XIV-XVI).C'était déjà une sorte de rébellion ; principalementcontre l'abus du pouvoir papale.

S'en suit le siècle des Lumières (XVIII).

Il est donc évident que la DDHC, même la Révolution française, découle de cette lignées depériodes qui amènent chacune leur pierre à la construction d'un nouveau système politique mondiale, d'une nouvelle vision du monde.

Cependant, penchons-nous surla Guerre d'Indépendance Américaine et son texte qui lui est propre, la DIA (Déclaration d'Indépendance Américaine.) et repérons les similitudes ainsi que lesdivergences entre celle-ci et la DDHC.

Bien que la DIA fut longtemps inspirée comme source originale de la DDHC, les choses sont un peu plus complexes.

Toutd'abord ces deux documents diffèrent par leur nature.

La DDHC est écrite sous forme de lois tandis que la DIA est une lettre (plainte).

Les auteurs de la DIA ont unecertaine expérience dans le domaine du langage que n'ont pas les auteurs de la DDHC.

En ce qui concerne les droits, les deux textes convergent sauf sur un point, quia son importance : l'égalité .

Effectivement, la DDHC dans son article premier arbore l'égalité comme un droit : « Les hommes naissent et demeurent libres et égauxen droits.

» Or, dans la DIA il est «simplement » énoncé que : « tous les hommes sont crées égaux ».

Par contre, plus ou moins la même formule est présente dans lesdeux textes, DDHC : « les droits naturels, inaliénables et sacré de l'homme.

» et dans la DIA : « Ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ».

Ceterme est important car il montre l'importance que les droits énumérés prennent.

Ces droits ne pourront plus être modifiés.

Les deux textes s'accordent avec le culte del'Etre suprême : (DIA) «ils sont doués par le Créateur », (DDHC) «sous les auspices de l'Etre suprême ».

Nous pourrions rester encore des jours entiers à débattre surles similitudes et les divergences de ces deux textes, mais l'important est de comprendre que la Révolution française va beaucoup plus loin que la Révolutionaméricaine.

La RF, c'est le passage de la théorie à la pratique.

En effet, c'est la première fois au XIX ème siècle qu'un peuple décide (assemblée démocratique) demettre à mort le roi.

Force est de constater que ces deux mouvements sont très semblables en terme de méthodes et de conséquences ; ce qui peut parfois nous amenerà nous demander si ces deux mouvements, ne sont pas en réalité, un seul et même mouvement ?. IV.

Conclusion En guise de conclusion finale, je tiens à rappeler que tout fait historique est à nuancer.

L'histoire est l'art de la nuance, ce qui nous amène à ne pas avoir une visionmanichéenne de ces événements.

La Révolution française fut un signal de réussite, pour l'abolition de la monarchie absolue.

Sa DDHC aura une portée universelle.Aujourd'hui encore elle figure en tête de la Constitution de la Vème république.

La France, eut un impacte non négligeable sur l'Europe.

Dans tous les cas, elle jouaun rôle centrale qu'il soit positif ou négatif.

Cependant, malgré le fait que la DDHC évoque des droits et des devoirs, ceux-ci s'appliquent uniquement pour leshommes, donc à la gente masculine ; et encore car certains hommes n'en jouissaient pas.

La DDHC ne s'applique donc pas pour les femmes.

Toute fois,lorsqu'Olympe de Gouges va rédiger un texte miroir à la Déclaration des Droits de l'homme mais pour la femme.

Elle fut guillotinée pour cela ; ce qui nous amène àconstater que les mœurs prennent du temps à changer.

Certes, ce monde était en pleine évolution, mais par rapport à son temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles