Discours à l'occasion de l'inauguration d'un lycée
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Ce discours est prononcé par le maire d'une ville de moyenne importance à l'occasion de l'inauguration d'un lycée qui porte le nom de Tristan Corbière.
Monsieur le préfet, Monsieur l'inspecteur d'Académie, Mesdames, Messieurs, chers administrés,
Rarement, trop rarement, le maire et tout son conseil municipal ont éprouvé une joie aussi intense que celle pour nous aujourd'hui ressentie.
Sous le signe de la poésie et de la meilleure, de la plus fouettée par les embruns roscovites, de la plus rugueuse et de la plus tendre à la fois, de la plus libératrice, de la plus railleuse, mais aussi de la plus émouvante, je veux parler de celle de l'immense poète Tristan Corbière, c'est un grand événement pour nous que de vous donner à découvrir le lycée que nous inaugurons aujourd'hui.
Liens utiles
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- « Et, faisant particulièrement réflexion, en chaque matière, sur ce qui la pouvait rendre suspecte et nous donner occasion de nous méprendre, je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui s'y étaient pu glisser auparavant. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.
- Discours d'inauguration du Printemps des Poètes
- Les représentations de la femme adultère dans le roman réaliste et naturaliste sont avant tout l'occasion de tenir un discours sur l'homme et la position masculine
- Discours à l'occasion de l'anniversaire de l'Appel du 18 juin