Devoir de Philosophie

Franc-maçonnerie

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

 

La franc-maçonnerie est un ordre initiatique, scindé en diverses obédiences, et dont la filiation remonte aux groupements professionnels de travailleurs du bltlment qui se constituaient dans l'Europe féodale sous la protection de l'église et des ordres monastiques. A cette origine historique, qui semble bien établie, se sont superposés au siècle dernier de larges emprunts aux traditions occultistes et ésotériques, et une complexité croissante des rites et des grades.

« instrument de travail.

Il n'est pas intouchable, et il existe plusieurs rites, parfois à l'intérieur d'une même obédience.

Les francs-maçons s'appellent entre eux frères et comme toutes les sociétés intiatiques, ils usent d'un langage particulier.

4 A la fin du XVIJ& siècle, la fuite de Jacques Stuart en France y favorisa la naissance de loges du rite eUt écossais, qui en fait s'est développé surtout en France.

La franc-maçonnerie actuelle se fonde sur les Constitu­ tions rédigées de 1714 à 1723 par le pasteur londonien Anderson et le pasteur français Désaguliers.

Mais d'in­ nombrables schismes et remaniements ont, depuis, diver­ sifié le visage de l'ordre maçonnique dans le monde et en France.

Des grades nouveaux se sont créés, le rituel a intégré une surcharge d'éléments empruntés à la tradition hermétique et gnostique.

5 Il existe aujourd'hui dans le monde plus de six mil­ lions de francs-maçons réguliers, c'est-à-dire admettant les règles ou " landmarks "• qui impliquent notamment la croyance en Dieu, Grand Architecte de l'Univers.

En France, la deuxième obédience par le nombre, la Grande Loge, bien que travaillant cc à la gloire du Grand Architecte " n'a pas réussi à se faire reconnaitre comme régulière par la maçonnerie anglo-saxonne.

L'obédience la plus puissante, le Grand Orient, a supprimé toute réfé­ rence au Grand Architecte et apparait comme un foyer de philosophie humaniste et rationaliste.

Étroitement mêlé à la vie politique sous la Troisième et la Quatrième Répu­ blique, le Grand Orient semble maintenant prendre ses distances ; il s'est abstenu de soutenir un des deux candidats aux élections présidentielles.

En même temps on note, dans toute la maçonnerie française, un certain regain d'intérêt pour l'occultisme et l'ésotérisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles