Devoir de Philosophie

HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES APRÈS 1789 (culture générale)

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

histoire

§ 2 La contre révolution française    Louis DE BONALDE  1753-1840    Bio:  Monarchiste catholique, issu d'une longue lignée de juristes.  Etude chez les oratoriens (société de prêtres séculiers). Il sert comme Mousquetaire De 1785 à 1790 il exerce les fonctions de maire de Millau.  Il démissionne en 1790 car élu membre de l'assemblée du département puis président de cette assemblée.  Il démissionne en 1804 avec la vente des biens du clergé et la constitution civile. Il émigre en Allemagne. Il se découvre une vocation d'écrivain.  Réapparition officielle après le coup d'Etat de 1799, il en profite pour collaborer dans différents journaux.  Il refuse le poste de directeur du Journal de l'Empire.  Septembre 1808 Refuse poste de conseiller de l'Université qu'il accepte en 1810 sous influence d'un écrivain.  Avec la Restauration, il obtient une reconnaissance officielle de la part du pouvoir, ses idées vont acquérir une grande influence.  Il est fait chevalier de St Louis = ordre royal et militaire  Nommé au Conseil royal de l'instruction publique pendant les 100 jours (1815)  1815 Année ou il est élu à la Chambre des députés dans l'Aveyron  Il demande une interdiction du divorce car pour lui c'est un poison révolutionnaire = loi votée le 8 mai 1816 et rétablie la séparation de corps.  1816 Nommé à l'Académie française. Député jusqu'en 1822.  1823 Nommé Père de France  Révolution de juillet, il ne prête pas serment à Louis Philippe, il se retire de la vie politique.  1840 Décès suite à une crise d'asthme   

histoire

« de sa mère.

Pour l'époque, c'est quelqu'un qui a accès à une culture certaine.

> c'est une jeune fille différente vis avis des autres filles.Elle va épouser en 1786 le Baron Éric de Stael qui est ambassadeur de Suède (son aîné de 17 ans de + qu'elle > +mariage de raison ce qui explique qu'elle a différents amants notamment avec B.

Constant avec qui elle a unenfant).

Elle perd son mari en 1802.En 1803, elle est chassée par Napoléon Bonaparte et part sur la frontière franco-suisse à Copé qui deviendra uncentre d'opposition au pouvoir.Au départ, elle a beaucoup d'espoir en Napoléon mais en est vite déçue notamment après le coup d'état du 18brumaire et la constitution de l'an 8.

Exilée, elle vivra dans la clandestinité mais publiera sa pensée dans des romansDans romans, elle montre attachement pour le système anglais, supériorité protestantisme au catholicisme, elledéfend le divorce, elle dénonce la condition féministe dans la famille patriarcal, ce qui déplaît notamment àNapoléon.En 1811, elle se remarie et meurt en 1817.

A son décès, elle laisse inachevée une oeuvre « considération sur lesprincipaux événements de la Révolution française » Ouvrages:1802 roman « Delphine » elle s'adresse à la « France silencieuse » et elle se mêle des questionspoloitiques et soc de son temps.point vue politique: « de la littérature considéré dans ses rapport aux institutions » (plaidoyer en faveur des lumièresqui vient décrire la perfectibilité humaine)1813« de l'Allemagne » (, où elle s'attache a souligner le génie de ce pays)« considération sur les principaux événements révolution française » (publié a titre posthume en 1818)(où elledéfend la postérité politique de son père qui était décrié.

Elle vient opposé les événement de la révolution de 1789et celle de 1792 qui est le triomphe des + bases passions populaires.

Note les sources historiques de cesévénement: la mise à l'écart des classes populaires par les classes supérieurs.

Le peuple en 1792 a accumulé uneantipathie extrême qui va lui donner une envie de pouvoir.

Cependant cela ne justifie nullement l'établissement d'undespotisme car l'intelligence du coeur doit préférer la liberté.

Elle est pour une liberté sage et une monarchie limitécomme en Angleterre.

Elle prône un amour éclairé et passionné, éclairé par l'esprit des lumières, réglé par la loifondant un régime représentatif à l'anglaise.) Idées:libéralisme théorisé.

C'est quelqu'un d'enthousiasme.

+ libéralisme théorique que pragmatique.

Elle est assez prochedu groupe des idéologues qui sont des intellectuels qui veulent prendre la relève des philosophes (ex: Condorcet).Elle prône l'idéologie qui est l'analyse des sensations et des idées afin de trouver un méthode pour élaborer unescience de l'homme, pour découvrir les lois du bonheur soc.Sa pensée libérale est nourrit d'idéal et de croyances en la perfectibilité de l'homme.

Le moyen est la liberté.Mais dans le domaine pol, il fallait découvrir la formule qui permettrait l'epanouissement du libéralisme > B.

Constant Benjamin CONSTANT DE REBECQUE1767-1830 Bio:C'est le principal théoricien du libé sous la restauration.

Né en Lausanne, parents protestant.

Son père était uncolonel suisse, sa mère est morte en couche.

Il a donc était élevé seul par son père dans différents pays (France,Suisse, Angleterre)Lorsqu'il à 20 ans, il rentre au service d'un duc.Situation sentimentale mouvementée.Il a été membre du tribunat de 1799-1802 et qui a aussi du s'exiler et fait parti du groupe de Copé.A la différence de G.

de Stael, il est désireux de satisfaire des ambitions personnelles ce qui explique qui va faire voltface.

Il rejoint l'empereur pour les 100 jours.

Après l'avoir publiquement critiqué, il accepte en 20 avril 1815, il estnommé au CE et va participé à l'acte additionnel de la constitution de l'Empire.En &816 commence la véritable carrière politique de constant: va être élu député de la Sarthe (1819-1822), puisdéputé de Paris et député du Bas Rhin.

Bon orateur, il va se faire la voie de l'opposition libérale de gauche.En 1830, il est nommé président de Section au CE par Louis Philippe.Malade, il meurt le 8 décembre 1830 et le nouveau reg lui offre des funérailles nationales (enterré au cimetière dupère la chaise) Ouvrages:« lettres à un député de la convention » (24, 26 juin 1795 : 1ere idées de B.C)« de la force du gouvernement actuel et de la nécessité de s'y rallier » (avril 1796: 1ere brochure politiqueimportantes )« des effets de la Terreur » (juin 1797)« les principes de politique » (1815: la doctrine de Constant est fixée et ne variera plus)« des la liberté des anciens comparé à celle des modernes »(« la liberté c'est jouissance paisible de l'indépendanceprivée » 1819 ) Idées:l'histoire a un sens (approche historique).

L'Histoire conduit vers l'égalité qui mènera nécessairement à ladémocratie.

C'est elle qui mène naturellement vers l'émancipation de l'individu qui sera assorti d'un système politiqueen accord avec le temps.

Constant souligne les erreurs de rousseau (ignorer l'histoire, recherche une liberté qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles