Devoir de Philosophie

Histoire des idées politiques au XXe

Publié le 08/05/2012

Extrait du document

histoire

Histoire des idées politiques au XXe, on trouve les vieux héritages notamment des lumières, l'idée du progrès des connaissances, qui serait accompagné d'un progrès. Le 19ème siècle : siècle de l'Hegel, histoire, cette idée histoire qui est liée avec un sens de l'histoire  combine avec une autre par le l'évolutionnisme de Darwin, qui va resurgir pendant la seconde moitié du 20ème. Darwin : dans les milieux scientifiques : milieux qui ses imposés. Hypothèse darwienne reçut par la communauté scientifique. Darwin évolution des espèces Herbert Spencer théoricien de l'évolution vécu au 19ème en grande Bretagne.

Spencer lutte contre la vie, le plus fort qui s'impose, on arrive au théorie raciale.

La théorie de Darwin très différente, le principe de base de cette théorie, il l'observer parmi les être vivant il y a un phénomène commun qui est la variabilité des être humains, il y a des changements, il n'est pas capable de les analyser. Après deuxième principe il y a une tendance propre à toutes les espèces vivantes qui est la surpopulation, on devient trop nombre, enfin un principe de sélection, cette sélection peut être de nature différente : ex la sélection artificielle on peut améliorer une espèce. Pour Darwin la même chose se passe dans la nature, qui peut expliquer de mille façon, le concept d'adaptation qui ne vaut pas pour les individus mais pour les espèces, le raisonnement n'est pas au niveau de l'individu mais de l'ensemble. La combinaison de tout cela va entrer une évolution, il y a des variations qui vont correspondre à certaine phénomène adaptatif parmi les variantes il en a certain qui seront mieux adapter aux conditions existantes. Une espèce va naitre lorsqu'elle est plus adapter. Caractère imprévisible de l'évolution, dans cette affaire il y a des éléments variantes, minoritaires qui continu exister pendant un temps, et ce qui peut permettre plus tard à ses minorités de s'adapter. Hayels s'inspire de l'évolutionnisme. La démocratie est ce régime qui admet le régime de se renouveler.

Le Darwinisme : récupération des théories totalitaires. Dans l'oeuvre de Darwin, un livre consacré à l'humanité « le destin de l'Homme «, Darwin affirme son humanisme, fait l'objet d'une relecture par une personne Patrick TORT (directeur de l'institut Darwinisme international). Ça grande idée sélection naturelle là la sélectionner la civilisation les Hommes, la civilisation elle-même à sélectionner le refus de la sélection naturelle.

L'ultralibéralisme perpétue la sélection, le système éducatif est une sélection.

Il reste néanmoins que le schéma évolutionnisme s'est graver dans les esprit, il y a certain part de notre société qui se développe. Il y a des éléments évolutive qui apparaisse.

Dans le début de 20ème se qui marque cette époque, les grandes idées qui se trouve, la grande question est celle du sujet mais question essentielle. Développement des sciences qui marque les esprits, on peut plus penser le monde comme la même manière, tout une réflexion sur les science, ce qui marque le 20 le rationalisme, des gens qui vont commencer à réfléchir sur les productions de la connaissance, ce qui est caractéristique de cette nouvelle attitude philosophique, ouvrage produit par Gaston Bachelard. Réflexion sur les sciences épistémologie, les sciences procède et doit procéder comment doivent progresser les scientifique  d'une manière rationnelle. On va essayer de plus en plus les conditions scientifiques : ce qui est du scientifique ou non ? Karl Popper (quelqu'un qui essayer de partager ce qui est scientifique ou non : théorie de la falsifiabilité ), on fait le partage, cela va isoler le monde scientifique.

histoire

« Dans le début de 20ème se qui marque cette époque, les grandes idées qui se trouve, la grande question est celle du sujetmais question essentielle.

Développement des sciences qui marque les esprits, on peut plus penser le monde comme lamême manière, tout une réflexion sur les science, ce qui marque le 20 le rationalisme, des gens qui vont commencer àréfléchir sur les productions de la connaissance, ce qui est caractéristique de cette nouvelle attitude philosophique, ouvrageproduit par Gaston Bachelard.

Réflexion sur les sciences épistémologie, les sciences procède et doit procéder commentdoivent progresser les scientifique d'une manière rationnelle.

On va essayer de plus en plus les conditions scientifiques : cequi est du scientifique ou non ? Karl Popper (quelqu'un qui essayer de partager ce qui est scientifique ou non : théorie de lafalsifiabilité ), on fait le partage, cela va isoler le monde scientifique.Ce début du 20 marquer par une sorte de recherche très exigeante des mathématiques , une rationalité plus stricte, unevolonté de refonder totalement de manière certaine les mathématiques et celui qui a essayer de démonter la complétudedes mathématiques : Hilbert.

Une science qui s'éloigne du monde, le monde n'est pas tel qu'il est a nos yeux, dérive ducontinent scientifique qui cause des problèmes aux sujets, d'autre auteurs font critiquer Hilbert est vont dire qu'il n'a pascomplétude des mathématiques mais plutôt l'incomplétude Paul Jouon.

Russell (tribunal Russell) et Whitehead deux anglaisimportants.Wittgenstein réfléchie sur la langue, soumit.Tout cela va endommager le sujet cela a ajouté au totalitarisme a porté atteinte à l'humain.

Ce qui marque le déclin du sujethumain est une démarche révolutionnaire intellectuelle et scientifique: cybernétique réflexion qui est née pendant laguerre, nobert Wiener : mit au service de son pays EU, il a travailler au système de télécommandage des missiles de contrôleopérationnel.

Une fusée à tête chercheuse : recherche sa proie : qui va permettre d'être orienter et d'adaptation.

Un typeprofondément pessimiste, qui vient d'une idée à la fin du 19ème révolution dans une science avec la thermodynamique :entropie.

De la même manière le monde tend à l'entropie, il faut lutter contre l'entropie.

Le moyen pour nous échapper à lamort et l'entropie c'est de pratiquer des échanges : tant qu'il y a des échanges il y a de la vie, élément réel change par rapportà événement : peut appeler l'adaptation : l'adaptation permet de lutter contre l'entropie : favoriser l'information.

Mais pourcela il faut que le sujet doit être ouvert au monde, ouvert sur l'extérieur.

A condition bien sure de rabaisser les sujets.

secoué par les totalitarismes, fascistes ou bolchéviques.

Avec ses expériences on été obliger de remettre en ordre lesconceptions que l'on se faisait de la démocratie.

Autrefois les vieux philosophes et penseurs essayaient de trouver le meilleur régime possible.

En 1945 on a vu ce que pouvaitapporter la volonté d'établir un Reich millénaire, du fait on a plus cherché la solution providentielle mais au contraire essayaitde se protéger contre tous ceux qui essaieraient de sortir des règles du jeu.

On a imaginé la politique comme un rempartcontre des gens comme Mussolini, Hitler, Pinochet etc.

Introduction L'histoire des idées doit être quelque chose de total.

L'histoire des idées politiques ne devrait pas être séparée du reste.

Cequi caractérise le Xxe c'est une série de rupture dans le domaine artistique et littéraire, avec la tradition.

On rentre dans lemonde l'abstraction, moment de l'expressionnisme mais surtout transformation majeure dans la pensée scientifique.

Le Xxesiècle est le siècle des structures, des pesanteurs, c'est le siècle qui a connu le développement des mathématiques dans ledomaine logique.

On a vu se développer une manière de pensée détachée, lointaine de l'humanisme.

Le fait qu'on est insistésur les notions de structure, systèmes est à l'origine d'une certaine nostalgie de l'Homme.

Il y a une séparation d'avec l'êtredont on souffre.

C'est le moment de la philosophie analytique, on essaye de relier directement le discours philosophique sur le discoursscientifique.

Ça correspond à une sorte d'oublis du sujet.

Cette déshumanisation se traduit par le développement del'industrie mais plonge dans une certaine inquiétude un nombre important de philosophes et de poètes.

Jacques Ellul a écritdes livre sur la critique de la technologie et a inspiré de nombreuses personnes.

Il y a aussi dans ce courant Heidegger.

Le Xxe siècle peut être divisé en trois parties correspond aux histoires personnages: Prométhée, Épiméthée et Zénon.Pourquoi Zénon ? Car on peut faire le parallèle avec le fait que la démocratie est imparfaite, on renonce à réaliser un meilleurrégime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles