Devoir de Philosophie

Kurde (peuple)

Publié le 05/03/2012

Extrait du document

Peuple d'Asie centrale, en grande majorité musulmans sunnites. LE GENOCIDE OUBLIE. Les 15 millions de Kurdes écartelés entre l'Iran, l'Irak et ta Turquie n'ont jamais obtenu le droit de former un Etat. En 1991, persécutés par l'Irak, ils reçoivent une aide de la communauté internationale qui, au nom des droits de l'homme, tente de faire jouer à leur égard le "droit d'ingérence" dans les affaires d'une puissance souveraine, à l'encontre des principes des Nations-Unies.

« À la recherche d'un Kurdistan perdu vu• s.

av.

J.

-C.

v • siècle Fin vu• siècle xu1' siècle Fondation de Installation Invasions l'empire des Mèdes des Carduque s mongoles en Asie en Perse H éritiers d'une longue histoire , remontant ~ l'installation dans l 'Asie de leurs ancêtres Mèdes , au Vil ' siècle avant notre ère, les Kurdes sont le plus grand peuple sans État du monde .

Tandis que leurs cousin s perses allaient fonder un empire , ~ l'origine de l'Iran , les descendants des Mèdes ne peuvent se regrouper en un État durable .

la conversion massive et précoce des Kurdes ~ l'Islam , généralement sunnite, n 'a pas empêché ce peuple montagnard et semi -nomade de se mainten i r en tant que nation, au confluent des mondes musulmans turc, arabe et iranien, mais aussi de la chrétienté arménienne .

Si des principautés kurdes ont prospéré, elles ont été le plus souvent vassales de puissances rivales, qui ont toujours su oublier leurs inimitiés pour empêcher l 'émergence d 'un État kurde.

Le Kurd istan est le berceau myth ique de quelque 25 million s de Kurdes , écartelés entre la Turquie , l'Irak.

l'Iran et la Syrie.

S i le mythe semble prendre corps avec l'autonomie renforcée des Kurdes au nord de l'Irak depu is 2003 ,1'hostilité qu'elle suscite dans les États vois ins abritant des Kurdes généralement opprimés leur impose un pragmatisme fossoyeur du rêve d 'un État kurde unifié .

et le sonani , parlé dans le nord -est de l'Irak et dans le Kurd istan d 'Iran , attestent l'appartenance au groupe iranien nord-occidental de la famille linguistique inde-européenne .

• La présence inde-europ éenne dans les montagnes d 'Anatolie orientale {Taurus ) et du nord-ouest de l'Iran (Zagros ) est attestée dès 1500 avant notre ère, le Mitanni (une région couvrant une partie des territoires appartenant aujourd'hu i~ la Turquie ,~ la Syrie et~ l'Irak ), par e xemple , étant alors dirigé par une aristocratie aryenne.

Mais l'Installat ion des Kurde s daterait du Vil' siècle avant notre ère, avec l'appa rition des Mèdes , tenus pour leurs lointains ancêtres.

UN tPHtMhE EMPliE MÈDE • Poussés par les vagues successives d 'invasions inde ­ européennes qui déferlent sur le Proche-Or ient~ partir de 1300 avant notre ère, les M èdes et leurs cousins les Perses sont de redoutables cavaliers aguerris dans leurs steppes d'origine .

.·}------------~ • Depuis leur capitale , Ecbatane DES ANCÊTRES MÈDES DES ORIGINES INCERrAINES • Il est difficile d'établir avec précision la généalogie des Kurdes , dont la tradition orale puise dans les mythes propres au monde iranien, regroupés par le poète épique persan Firdusi dans son Livre des Rois (Shah Nameh).

Cette tradition relate l'épopée de la tribu kurde originelle, dont les membres se seraient retirés sur les montagnes d 'Anatolie orientale et du nord-ouest de l'Iran.

UN PEUPLE DE LANGUE IRANIENNE • La langue fournit l'Indicat ion la plus fiable sur les origines des Kurdes, même si les aléas de l'histoire en ont renforcé les différences dialectales : la langue kurde originelle s'est perdue , mais les deux principaux groupes dialectaux , le kurmandji , parlé par les Kurdes de Turquie , de Syrie, d 'Arménie et d'une partie de l'Irak.

(Hamadan , Iran), sur les c ontreforts du Zagros , les MU~s .

sous la conduite du roi Cyaxare (mort en 585 av.

J.-C) fondent sur l'Assyrie , dont ils conquièrent la capitale , Ninive , en 612 av.

J.-C.

Puissance rivale de l'Assyrie, le royaume d'Ourartou , qui contrôlait le haut plateau arménien entre Taurus et Caucase, tombe lui aussi sous leurs coups .

les Arméniens , autre peuple inde-européen venu des Balkans quelques siècles plus tôt se libèrent de la tutelle des rois de l'Ourartou, mais la région reste sous le contrôle des Mèdes .

lEs PEISES SUPPLANTENT LES MÈDES • Étendant ses conquêt es ~ l 'Anatolie centrale et~ l'Iran , Cyaxare fonde un empire qui ne résiste pas ~ la mont ée en puissance de ses sujets perses .

l'Empire mède disparaît avec le fils de son fondateur, Astyage (v .

585-550), renversé par le Perse Cyrus .

Agrandissant l'État des Mèdes, 1695 Premier man ifeste pour un État kurde unifi é 1818 Cyrus crée un puissant empire , beaucoup plus durable , dans lequel les Mèdes jouissent d 'un statut privilégié , avant de se fondre dans le creuset de la civilisation persane .

• Si le particular isme des Mèdes a survécu jusqu '~ l'époque de la dynastie perse des Sassan ides (m'-VJI' siècles ), les Kurdes en sont p eut-être les hérit iers.

LES C.UDUQUES, ADEmS DU MAZDtiSME • La présence des Kurdes dans ces régions est attestée au v • siècle av.

J.-C.

par les G recs, qui les désignaient sous le nom de « Carduques ».

Durant la "retraite des Dix Mille », qu'il raconte dans son Anabase , X énophon (v .

430 av.

J.-C.-v.

355) a croisé ces farouches montagnards qui harcela ient les villa ges armén iens où l'historien et philosophe grec trouva refuge pendant un terrible hiver sur le haut plateau anatolien .

Traversant l'Arménie de retour d'une exp éd i tion en Perse , X é nophon décrit les Arméniens, Carduques et autres peuples de la région vassaux de l'empire perse .

• Ces Carduques étaient des adeptes de la religion m azdéenne diffu sée par les Mèdes et qui domina le monde perse jusqu·~ son islamisation .

Cette religion dualiste, qui profes se le culte d 'Ahur a-Mazda, est aussi appelée zoroastrisme, du nom de son prophète Zoroastre ou Zarathoustra (v.

628 av.

J.-C.- v.

551) qui la propagea en Perse .

Ln nNTATIONS CHRtnENNES • Contrairement aux Arméniens , qui renoncent ~ leur panthéon pour se convertir au christ ianisme en 301, les Kurdes restent fidèles ~ la religion des Mèdes .

Leur territoire est néanmoins affecté par la d iffusion d'hérésies, qui menacent l'autorité des mages mazdéens .

C'est notamment le cas au m • siècle avec le manichéisme .

la doctrine de Mani rencontre un certain succés en Perse et on en retrouve la trace aujourd'hui chez les Kurdes Yézidis.

Quant au nestor ianisme , il est accueilli avec enthousiasme dans l'Église perse, quand apparaît l'Islam .

1920 1988 Projet de création Opérati o n d ' un État kurde Antal contre les Kurdes d'Irak ·Au Vil' s iècle, voit le jour le premier écrit en langue kurde .

Ce texte évoquant les exactions commises lors des r11itls arabe -musulmans, confirme que la conversion ~ l'islam n 'a pas été immédiate.

les Kurdes opposent une résistance farouche aux musulmans qui détruisent leurs temples et menacent leur ordre social.

le proces sus d 'islamisation dura plusieurs décennies , mais à la fin du Vil' siècle , la quasi -totalité des Kurdes, comme les Perses , se sont ralliés~ l'Islam .

PtiNCIPAUTIS KURDES n ROYAUME DE SAlADIN • A partir du x • siècle , les multiples principautés kurdes retranchées dans leurs montagnes s'émancipent de la tutelle des califes dont elles étaient vassales , profitant de leur affaiblissement Quatre grandes principautés sunnites se partagent alors la plus grande partie du territoire du Kurdistan : les Chaddadites au nord (951-1174 ), les Hessenwahides (959-1015 ) 1990-1991 2005 Guerre du Golfe ; Jalal Talabani , autonomisation prés ident des Kurdes d'Irak de l'Irak et les Banou Annaz (990-lll6) à l'est et les Merwanides (99Q-1096).

·la dynastie des Ayyubides (1169 - 1250) fondée par Saladin s 'impose à la faveur des croisades .

Fédérant les musulmans face aux croisés, Saladin s'empare de Jérusalem et crée un vaste royaume dominant tout le Moyen-Or ient.

Ln INVASIONS MONGOLES • Déferlant sur l'Asie au Xlii' siècle , les envahisseurs mongols portent un coup fatal aux principautés kurde s et aux autres puissances de la région.

les princes kurdes doivent subir le joug mongol.

Un moment tentés par le christianisme , comme le montre leur alliance au x m • siècle avec le roi arménien Héthoum de Cilicie pour conquérir Damas, les Mongols vont vite faire le choix de l'islam .

• Au XIV ' siècle , les principautés kurdes se reconstituent, mais elles sont confrontées ~ la montée en puissance des Turcs ottomans, qui supplantent les Seldjoukides et mettent fin à l'Empire byzantin, s 'emparant de Const11ntlnopl~ en 1453 et fondant un vaste empire qui menace l'Emp ire perse .

SALADIN.

HiliOS KUIDE MALGU Wl o Né à Tiluit (Irak) en 1138 , Salah al-Din Yusuf, vizir kurde au service des califes fatimides depuis 1169, renverse le califat en 1 rn, prend le titre de sultan et fonde la dynastie des Ayyubides (1169-1250) .

o Champion de la guerre sainte, s-..

fédère lesmusul- conclut par une paix de compromis laissant à Saladin la Syrie et la Palestine intérieure, y compris Jérusalem , les Francs conservant la cOle.

Mais si Saladin créa un vaste royaume englobant le Kurdistan, l'Arménie, la Syrie , l'Égypte et le Yémen.

son rayonnement profita davantage à riSiam qu'aux Kurdes.

o Reposant Il Damas depuis 1193, a est perçu comme un héros national par les Kurdes.

mais il ne peut être considéré comme un souverain lude.

tant par sa culture que par son action politique .

Les récits de ses victoires ont bercé tout le monde arabo­ musulman, et Saddam Hussein, ennemi juré des Kurdes, se flattait d'être natif de la Wle de Saladin .

Nombre d 'ttats abritant /a majorité des Kurdes : Irak.

Turquie , fran et Syrie 25 mülions Nombre de Kurdes vivant en Syrie , Irak.

fran et Turquie .

2 millions Estimation du nombre de Kurdes vivant hors Irak.

fran, Turquie et Syrie .

5000 Nombre de Kurdes tués fors du gazage d'Halabja en 1988 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles