17 résultats pour "francastel"
- Francastel, Pierre - beaux-arts.
-
PIERRE FRANCASTEL : PEINTURE ET SOCIETE (Résumé & Analyse)
Ut·H• Si l'art est une production stable des sociétés, du moins à l'échelle de l'histoire, cette fonction est variable suivant les cultures . Toute œuvre renvoie à un système de valeurs qui sont celles qu'une société donnée a institutionnalisées. L'artiste n'est pas affranchi de son siècle U n Phidias (scu lp teur grec né en 4 31 av. J.-C.) ou un Rapha ël (pei n tre italien , 1483- 1520) n 'auraie nt pas é té co nc eva bles au t em...
-
Donatello
par Pierre Francastel
Donatello a été sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps.
par Pierre Francastel
-
Constantin Brancusi
par Pierre Francastel
Dans des temps reculés, Constantin Brancusi aurait passé pour un magicien
et il aurait, peut-être, laissé derrière lui l'image vague et merveilleuse d'un
démiurge.
par Pierre Francastel
-
Rosalba Carriera
par Galienne Francastel
Lorsqu'on ouvre le Littré au mot " pastel ", on trouve comme premier
exemple suivant la définition du tableau au pastel : " les pastels de
Rosalba ".
par Galienne Francastel
-
Les Classiques
par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris
On a tellement
par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris
-
La nouvelle sculpture
par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris
C'est avec
par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris
-
Maîtres d'aujourd'hui
par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris
On entre avec
par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris
-
-
Jules Hardouin-Mansart
par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris
En choisissant de porter le nom de François Mansart, Jules Hardouin ne
dédaignait pas une caution.
par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris
-
Henri Laurens
par Pierre Francastel
Ecole des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris
Henri Laurens est né à Paris le 18 février 1885.
par Pierre Francastel Ecole des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris
-
Les Baroques
par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris
Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, le
terme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique.
par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris
-
La transformation des techniques
par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris
Si l'on ne considérait que le nombre des édifices construits et non leur
caractère, on présenterait le XIXe siècle comme un prolongement de la
Renaissance - et l'on ne s'en fait pas faute, trop souvent.
par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris
-
Le problème des styles
par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris
Entre les architectes qui ont suivi les styles historiques et les précurseurs de
l'architecture moderne, il y a eu place, au XIXe siècle, pour une spéculation
esthétique importante.
par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris
-
La Renaissance en architecture
par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris
La succession d'une architecture romane et d'une architecture gothique
illustre avec une clarté particulière la double phase qui caractérise
l'apparition et le progrès d'un style.
par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris
- PEINTURE ET SOCIÉTÉ, 1951. Pierre Francastel - résumé de l'oeuvre
- P. FRANCASTEL, Art et technique aux XIXe et XXe siècles.
- Pierre Francastel