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Le devoir d'objectivité de l'ethnologue et ses limites

Publié le 25/08/2012

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Comme nous avons pu le voir, la méthode ethnographique et les exigences d'objectivité de la discipline ont des limites et ne s'adapte pas toujours à tout les domaines étudiés. S'il existe une méthode ethnographique bien que plus ou moins définie, il n'existe pas de méthode ou de grille à proprement parler pour lire les travaux ethnographiques en soustrayant la part de subjectivité de leur auteurs. Dans cet extrait, Georges Condominas propose une solution intéressante. Dans le but non de se justifier ou de raconter ses mémoires, il livre ce qu'il nomme ses « coordonnées personnelles « afin qu'on puisse mesurer l'influence qu'elles ont pu exercer à son insu sur les résultats qu'il expose. ( Page 44.)  Souvent les monographies sont introduites par ce types d'informations, (comment l'auteur en est venus à étudier tel ou tel terrain, pourquoi, quel sentiments il a éprouvé …Etc) et ces données trouvent ici une importance capitale : Celle de permettre au lecteur de soustraire lui même les coordonnées subjectives parasites qui, sans nécessairement fausser la réflexion, peuvent la menacer ou la rendre incomplète. De ce fait, il est possible d'adopter un regard encore plus objectif et donc de rendre les résultats rapportés plus juste et plus généraux, une fois lavé de la possible empreinte sentimentale propre à l'auteur.

« Souvent les monographies sont introduites par ce types d'informations, (comment l'auteur en est venus à étudier tel ou tel terrain, pourquoi, quel sentiments il aéprouvé …Etc) et ces données trouvent ici une importance capitale : Celle de permettre au lecteur de soustraire lui même les coordonnées subjectives parasites qui,sans nécessairement fausser la réflexion, peuvent la menacer ou la rendre incomplète.

De ce fait, il est possible d'adopter un regard encore plus objectif et donc derendre les résultats rapportés plus juste et plus généraux, une fois lavé de la possible empreinte sentimentale propre à l'auteur.Loin d'être des données biographiques sans utilité réelle dans le cadre de l'étude ethnographique d'une société, ces coordonnées prennent une importance qui parfoisaurait pu nous échapper. Conclusion : La méthode ethnographique exige donc une certaine objectivité et une méthodologie qui certes diverge mais dont certains principes restent immuables.( tenir unejournal de terrain, s'entourer d'informateurs, se couper de sa culture …)Cependant, l'ethnographe est parfois confronté à des contraintes qui le force à adopter des attitudes spécifiques, des compromis, en fonction des situation auxquelles ildoit faire face.

Bien que l'objectivité soit de mise, la subjectivité du chercheur est toujours omniprésente et peut menacer ses recherches s'il ne procède pas à un travailsur lui même, à une auto-critique constante et une analyse de ses faits et gestes.

Enfin, l'exposition de ses « coordonnées personnelles » en début d'ouvrage est unesolution partielle mais intéressante que propose ici Georges Condominas.. »

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