Devoir de Philosophie

le peuple koyaka

Publié le 09/04/2025

Extrait du document

« CIVILISATION DU PEUPLE BAOULE SOMMAIRE PREMIERE PARTIE : CIVILISATION DU PEUPLE BAOULE INTRODUCTION I-GENERALITE II – VIE ET TRADITION DU PEUPLE BAOULE 1- Les croyances 2- L’organisation familiale 3- L’organisation sociale 4- Le Mariage 5- a- Le Kôkô ou les fiançailles b- Après le Kôkô ou les fiançailles c- Les offres pour la dot d- La somme d’argent Les funérailles III - LA VIE ECONOMIQUE TRADITIONNELLE 1- La production 2- Les échanges 3- La nourriture baoule IV - CONCLUSION 2 CIVILISATION DU PEUPLE BAOULE INTRODUCTION Peuple d’Afrique noire, le groupe Akan est originaire du Ghana.

Il est constitué d’une multitude de groupe ethnique à savoir : les Abron, les Adjoukrou, les Agni, les Baoulé, les Appolo, les Attie, les Abbey, les Abidji, les Aladjan, les Aboure, les Ebrie, les Avikam, etc.).

On les trouve en Côte d’Ivoire, au Togo et au Benin. Notre étude portera principalement sur les baoulé, qui représentent l’ethnie étendard du groupe Akan en Côte d’Ivoire. 3 CIVILISATION DU PEUPLE BAOULE I- GENERALITE Les Baoulés sont un peuple de la côte d’ivoire vivant dans la grande majorité au centre du pays.

Ils sont environ trois (03) millions d’individus sur le territoire national.

Au XVII siècle ils sont guidés par les membres du clan royal baoulé avec à leur tête la reine Abla Pokou.

Le nom baoulé ou `` Ba ou li ‘’ veut dire : l’enfant est mort.

Ce sacrifice a donné droit à la traversée du fleuve Comoé alors qu’ils étaient poursuivis par l’ennemi. La reine Abla Pokou va étendre son hégémonie sur le centre du pays et créer des cité-états organisés en huit (08) clans : les Oualèbo, Nzikpli, Saafwè, Faafwè, Ahitou, Nanafwè, Agba, et N’gban.

Les baoulés conquirent les territoires de certains peuples comme les Senoufo, Malinké et Gouro puis assaillent une véritable politique décentralisée.

En s’appuyant sur les écrits et la pratiques de certaines sources ancestrales, il nous a semblé opportun de nous intéresser aux valeurs culturelles de ce peuple.

Leur conception et organisation de la société nous ont permis d’envisager cette étude en ce qui concerne leurs civilisations. II – VIE ET TRADITION DU PEUPLE BAOULE 1- Les croyances L’univers baoulé est composé de toi réalité : D'abord le firmament qui est du domaine de Dieu parenthèse (Annangaman Nyamien) Ensuite le monde terrestre domaines des êtres vivants humain, animal, végétal et des génies.

Et enfin l’audelà (blôlô) domaine des êtres supranaturels là où réside l’âme des ancêtres. Les baoulé croient en un Dieu créateur (Nyamien), intangible et inaccessible.

Le Dieu de la terre (assiè contrôle les hommes et les animaux.

Les esprits ou Amuen sont dotés de pouvoirs surnaturels.

Le monde réel est l’opposé du monde spirituel (blôlô) d’où viennent les âmes à la naissance et où elles retourneront à leurs morts. La religion est fondée sur l’idée de la mort et de l’immortalité de l’âme.

Les baoulé sont traditionnellement animiste et malgré l’introduction de nouveaux cultes (catholique, protestant, déïma, musulman), la grande majorité le demeure.

Les ancêtres font l’objet d’un culte mais ne sont pas représentés.

Ceci nous renvoi au culte individuel.

Généralement les génies de la terre (Assiè oussou à manifeste le besoin de vivre avec les humains et même de se marier (blôlô bian ou blôlô Bla). Ils sont représentés par des statuettes et font des crises de jalousie lorsque leur conjoint les délaisse.

Le ‘’ Bonu Amuen’’ l’esprit de la brousse protège le village des menaces extérieures, il impose les femmes à la discipline et apparait aux commémorations des morts notables.

Les esprits de la brousse ont leurs propres 4 CIVILISATION DU PEUPLE BAOULE sanctuaires où ils reçoivent des sacrifices.

Lorsqu’ils interviennent dans la vie communautaire ils prennent la forme d’un heaume en bois représentant en buffle ou une antilope et sont portés par avec des costumes en raphia, des bracelets et des chevilles en métal.

Le museau comporte des dents qui incarnes la force de l’animal féroces qui doit les défendre.

Les danses Djô et Dô porte le nom d’Amuen du fait de leur puissances.

Elles ont une fonction de protection contre les envieux et les malfaiteurs.

Ces Amuen ont besoin d’être réactives par des sacrifices pour conserver leurs puissances.

Les baoulé redoutent toujours les villages où les individus qui affectionnent les Amuen. 2-L’organisation familiale En pays baoulé c’est l’homme le plus âgé qui représente le chef de famille.

Appelé Nanan, il est le gérant de la famille et assure les responsabilités au niveau de la famille.

Ainsi l’homme y tient une place privilégiée par rapport à la femme.

Chez les baoulé, la famille est de type étendu et comprend tous les parents proches.

On distingue 03 types de parenté : par consanguinité, alliance et par adoption.

La structure familiale se compose de deux 02 essentiels, il y a d’abord l’unité familiale ou Awlo et le lignage ou Akpassoua. L’unité familiale au Awlo se compose du couple, de leurs enfants et des parents directs de la famille nucléaire.

La femme est responsable de l’éducation des enfants et est la maitresse de la maison. Le lignage est un grand groupe de parenté dont les membres sont originaires de plusieurs familles liées entre elles.

Lorsque le lien de parenté vient de l’homme cela s’appelle ‘’ Yassouaba ‘’et si le lien de parenté vient de la femme on appelle ‘’blaba’’.

Les yassouaba et les blaba reconnaissent l’autorité d’un chef unique. 3-L’organisation sociale Chez les baoulé, le village (klô) est généralement de petite dimension : la population se situe entre 300 et 2500 habitants et cette population dépasse rarement le millier.

Autrefois, la société villageoise se caractérisait par l’absence de classe d’âge, d’initiation, de société secrètes ou d’associations avec grades. Chaque village était indépendant des autres et décidait pour lui-même sous la présidence du conseil des anciens.

Aujourd’hui, l’organisation de la societe chez le peuple baoulé est toujours fondée sur la famille élargie formant ainsi une parenté ‘’awlo’’. S’il y a plusieurs familles dans le même village, on choisit l’homme le plus riche, le plus éloquent ou le plus rusé pour régler les affaires d’intérêt commun avec le conseil des notables.

Il n’y a pas de distinction entre parenté paternelle ou maternelle, ni de mariage préférentiel, à l’exception de quelques interdictions, par 5 CIVILISATION DU PEUPLE BAOULE exemples le mariage avec un membre d’un autres awlo est prohibé pour quatre générations s’il existe déjà une union entre ces deux awlo. La structure de la societe baoulé est celle d’une variété de la classe d’âge où prédominent les chefs de lignage dont le plus riche s’impose spontanément comme chef de village.

Il s’agit là en réalité, d’un homme fort dont la richesse et le prestige maintiennent la cohésion des groupes familiaux.

Ce chef est aidé dans ses taches par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles