Devoir de Philosophie

Peter Pond 1740-fin XVIIIe Peter Pond naquit à Milford, dans le Connecticut, le 18 janvier 1740.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

connecticut
Peter Pond 1740-fin XVIIIe Peter Pond naquit à Milford, dans le Connecticut, le 18 janvier 1740. D'après un journal curieusement orthographié, qui constitue la principale source d'information pour sa biographie, il débuta comme apprenti cordonnier ; à seize ans il s'enrôla dans l'armée coloniale et, en 1756, il se trouvait au fort George. En 1758, il participa à l'attaque du fort Ticonderoga. En 1759, il était à la prise de Niagara et, en 1760, il assistait à la prise de Montréal avec une commission d'officier. En 1761, il accomplit un voyage dans les Indes occidentales. En 1765, adoptant la carrière de son père, il participa pendant six ans au commerce des fourrures dans la région de Detroit. Revenu à Milford en 1771, il effectua l'année un nouveau voyage dans les Indes occidentales. En 1773, il s'associa avec Félix Graham, dont les opérations commerciales s'étendaient de Michilimackinac à Green Bay et au Mississipi. Il se rendit au poste qui lui fut assigné par Montréal et la route de l'Ottawa. Pendant les années 1773 et 1774, il fit la traite des fourrures sur le fleuve Saint-Pierre (St Peter's river), affluent du Mississipi, et, après un voyage &...
connecticut

« commerce des fourrures entre le Nord-Ouest et Montréal, et il jeta les bases nécessaires à la réalisation des voyages de Mackenzie en 1789 et 1793. La contribution de Pond à la connaissance géographique de l'Amérique du Nord a été longtemps méconnue du fait de son manque d'instruction.

La relation écrite qu'il nous a laissée a été publiée longtemps après sa mort et sans subir de révision.

Elle ne couvre d'ailleurs que le début de sa biographie, qui en est la partie la moins significative.

Son œ uvre dans le Nord-Ouest canadien est surtout connue par les récits d'autres explorateurs, et ceux de ces récits qui ont été publiés, en particulier le Journal d'Alexander Mackenzie, sont, pour des raisons faciles à comprendre, chargés de préjugés à son égard.

Sa carte est nécessairement inexacte puisqu'il n'avait ni les instruments ni les connaissances qu'eût exigés un pareil travail.

Elle n'en indique pas moins dans leurs grandes lignes les bassins de drainage de l'océan Arctique et de la baie d'Hudson.

Pond fut avant tout un traitant de fourrures qui exploita les ressources du Mississipi à partir du lac Michigan, celles de la Saskatchewan, de la rivière la Paix et de la rivière des Esclaves.

Sa connaissance des langues et du commerce indigènes, les capacités qu'il manifesta dans l'exploitation et l'organisation des régions inexplorées lui permirent de jouer un rôle de premier ordre en effectuant un travail préliminaire dont l'honneur et les bénéfices revinrent à ses successeurs plus qu'à lui-même.

Il fut incapable de contrecarrer les man œ uvres d'ambitieux qui eurent tôt fait de profiter de sa faiblesse et de déprécier son œ uvre.

En fait, il se trouva entraîné dans les difficultés d'une âpre concurrence commerciale et il dut en subir les pénalités.

Non seulement sa position s'en trouva affaiblie, mais les jalousies qu'il suscita lui firent attribuer la responsabilité des complications relatives à la détermination de la frontière entre les États-Unis et le territoire britannique.

On ne saurait cependant lui contester l'honneur d'avoir réalisé l'organisation économique du bassin du Mackenzie, sans laquelle l' œ uvre de ses successeurs n'eût pas été possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles