Devoir de Philosophie

Temps et espace

Publié le 29/06/2010

Extrait du document

temps

1. LE TEMPS : EN-SOI, CONCEPT OU FORME A PRIORI ?

Le temps comme réalité en soi (Newton).

Comme l'espace, le temps est, selon Newton (1642/1727), un en-st Il a une réalité indépendante de la conscience qu'on en prend. De ce « temps absolu, véritable et mathématique, existant en soi «, temps commun (ou temps relatif) — celui que nous lisons sur ut horloge — n'est que la traduction sensible et, partant, approximatif (Principes mathématiques de la philosophie naturelle, 1687).

Le temps comme concept (Leibniz).

Leibniz (1646/1716), qui ramène les corps à des substances immatérielles (= les monades), s'efforce de réduire l'idée commune selon laquelle l'espace et le temps sont des réalités distinctes des substances. Le temps résulte, selon lui, des substances — bien loin de let préexister. Il n'est rien d'autre que l'ordre de succession d( phénomènes qui nous sont donnés, et équivaut, en dernière analyse, à un concept logique.

Le temps, forme a priori de notre intuition (Kant).

a) Selon Kant (cf. Critique de la raison pure, 1781), le temps n'est: ni un « concept empirique qui dérive d'une expérience quelconque (= Newton), ni un « concept discursif « (= Leibniz). b) « On ne saurait exclure le temps lui-même par rapport aux phénomènes en général « (Ibid.) : le temps (comme, d'ailleurs l'espace) n'est rien autre chose qu'une « condition subjective de notre humaine intuition « (Ibid.). Autrement dit, notre esprit est ainsi fait que les choses ne peuvent nous apparaître que dans le temps.

2. LA RELATIVITE DU TEMPS

Avant Einstein.

La mécanique classique (= celle de Newton) considérait qu'un mouvement était relatif à un système de coordonnées spatiales, mais que tous les systèmes de coordonnées coexistaient cependant dans un même temps absolu. La théorie de la relativité.

Einstein (1879/1955) a montré l'impossibilité de rapporter tous les phénomènes de l'univers à un seul temps homogène : il convient donc de parler de « temps propre « à telle portion de matière (expression due au physicien Paul Langevin) ou de temps local. La relativité aboutit donc à une fusion intime des notions d'espace et de temps (= l'« espace-temps «), en enseignant que nos mesures de temps et d'espace ne sont pas indépendantes entre elles.

3. LE TEMPS SPATIALISE DU SAVANT

Irréversibilité du temps.

La théorie de la relativité ne touche en rien à notre certitude intime de l'irréversibilité du temps. Au contraire, elle a montré l'impossibilité physique de celle-ci (pour « remonter « le temps, il faudrait dépasser la vitesse de la lumière).

Temps du savant et temps vécu.

Notre intelligence, affirme Bergson, a « besoin d'immobilité « (La Pensée et le mouvant, 1934). Considérons le mouvement réel d'un mobile : « une fois le trajet effectué, comme la trajectoire est espace «, nous croirons comprendre le mouvement si nous pouvons le représenter « comme correspondant avec les immobilités des points de l'espace qu'il parcourt « (Ibid.). Ainsi l'intelligence retient-elle du changement... ce qui ne change pas : le temps du savant n'est guère, selon Bergson, que de l'espace plaqué sur la durée.

Liens utiles