Devoir de Philosophie

ACQUIESCER, verbe intransitif.

Publié le 04/10/2015

Extrait du document

ACQUIESCER, verbe intransitif.  

Donner un plein assentiment à quelque chose ou à quelqu'un. Acquiescer à quelqu'un, à quelque chose, aux demandes, aux désirs de quelqu'un. 

A.—  [Avec un complément indiquant le signe ou geste d'approbation]  Répondre oui avec discrétion à une demande : 

Ø 1. Le recteur, qui me connaissait déjà de nom, s'empressa, après deux ou trois questions qu'il me fit, d'acquiescer au voeu de la malade et de me céder tout pouvoir. Mais un nuage passa au front de M. de Couaën; ce fut très rapide, et lui-même, il vint, en me serrant convulsivement les mains, me conjurer d'accepter.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Volupté, tome 2, 1834, page 244. 

Ø 2. —  Il est magnifique votre verrat! dit Durtal. Et le convers regarda Durtal avec des yeux humides; et il se frotta le cou avec la main, en soupirant

—  Cela signifie qu'on le tuera prochainement, dit l'oblat. Et le vieux acquiesça d'un hochement douloureux de tête.

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En route,  1895, page 159. 

Ø 3. Ma mère reprit :

—  Tu te fatigues trop à chercher. Il faudra prendre un peu de café avec nous, tout à l'heure.

J'acquiesçai d'un sourire. Je ne serai jamais un homme pour ma mère.

GEORGES DUHAMEL, Confession de minuit, tome 1, 1920, page 149. 

Ø 4. —  « Parle à la soeur, Antoine, parle-lui! Elle t'écoutera, toi! » Il acquiesça d'un « oui » conciliant; puis, sans plus s'inquiéter d'elle, il quitta la pièce. Elle vit les jambes qui s'éloignaient, elle les suivit tendrement des yeux :...

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, La Consultation, 1928 page 1059. 

Ø 5. Et comme je desserrais mon étreinte, il m'écarta pour mieux me regarder : —  vous acceptez, n'est-ce pas? répéta-t-il. Je n'acquiesçai que d'un signe de tête. —  Ce sera pour demain matin, fit-il.

ANDRÉ BILLY, Introïbo,  1939, page 127. 

—  Emploi absolument.  Même sens : 

Ø 6. (Haut aux témoins). Vous êtes au courant, n'est-ce pas? Messieurs, du motif de la rencontre? à la vérité, il n'est pas bien grave; mais, pour des gens comme nous, la gravité des causes importe peu. (Les autres témoins s'inclinent pour acquiescer.)

GEORGES FEYDEAU, La Dame de chez Maxim's,  1914, page 70. 

Ø 7. Elle cherchait ses mots, voyait aussi clair que son mari, parlait plus mal. Elle finit par se rabattre sur ses phrases à lui : —  son père trouve qu'il obéit moins qu'il n'acquiesce et ne consent. Il dit aussi qu'il sait bien mépriser.

JOSEPH MALÈGUE, Augustin ou le Maître est là, tome 1, 1933, page 65. 

Ø 8. J'ai horreur de ne pas être de l'avis de celui avec qui je parle (étant donné que je ne parle qu'à des amis) et me fous de mes propres opinions. Je cède aussitôt; j'acquiesce; j'ai envie de demander pardon. Convaincu tout à la fois que j'ai raison et que... Il suffirait de s'entendre. Je remarque qu'on est toujours du même avis quand on a vu la même chose ensemble.

ANDRÉ GIDE, Journal,  1937, pages 1261-1262. 

B.—  Dans un contexte de nature juridique.  Donner une adhésion tacite ou expresse à un acte. Acquiescer à un jugement, une requête, un édit : 

Ø 9. Le chancelier de L'Hôpital empêcha malgré les Guise, la cour et l'Espagne, que le tribunal de l'Inquisition fût introduit en France —  et c'est pour cela qu'il acquiesça à l'édit de Romorantin, plus sévère pour les protestants qu'il n'eût voulu.

ANDRÉ CHÉNIER, L'Amérique,  1794, page 195. 

Ø 10. 464. Aucun tuteur ne pourra introduire en justice une action relative aux droits immobiliers du mineur, ni acquiescer à une demande relative aux mêmes droits, sans l'autorisation du conseil de famille.

Code civil des Français (ou Code Napoléon)  1804, page 86. 

Ø 11. —  Monsieur le comte, dit le maréchal, je vous prie de signer l'autorisation nécessaire à ma nièce, votre femme, pour vendre une inscription de rente dont elle ne possède encore que la nue propriété.

—  Mademoiselle Fischer, vous acquiescerez à cette vente en abandonnant votre usufruit.

HONORÉ DE BALZAC, La Cousine Bette,  1847, page 313. 

Ø 12.... il suffit que les contrats soient librement consentis. Il est vrai; mais la difficulté n'est pas pour cela résolue, car, qu'est-ce qui constitue le libre consentement? L'acquiescement verbal ou écrit n'en est pas une preuve suffisante; on peut n'acquiescer que forcé. Il faut donc que toute contrainte soit absente;...

ÉMILE DURKHEIM, De la division du travail social,  1893, page 376. 

Ø 13.... il savait bien que, s'il avait acquiescé aux termes de ce marché, il n'aurait accepté l'argent de ce marché, il n'aurait accepté l'argent de Ludwigson qu'en lui remettant chaque mois un nombre de dessins correspondant pour le moins à la somme convenue;...

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, La Belle saison, 1923, page 831. 

Ø 14. On peut acquiescer à un jugement entaché d'incompétence absolue.

Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, tome 1, 1962. 

Remarque : Dans les emplois A et B, acquiescer à une demande est de plus en plus concurrencé par accéder à (confer ce mot), qui suggère en outre un commencement d'exécution. 

C.—  Dans le domaine intellectuel et moral.  Donner son adhésion par un engagement motivé de tout l'être. Acquiescer à des motifs, opinions, idées. Synonymes : adhérer, souscrire à :  

Ø 15.... car, comme l'a dit un des plus grands philosophes modernes, « quand les hommes ont une fois acquiescé à des opinions fausses, et qu'ils les ont authentiquement enregistrées dans leurs esprits, il est tout aussi impossible de leur parler intelligiblement que d'écrire lisiblement sur un papier déjà brouillé d'écriture ».

ANTOINE-LOUIS-CLAUDE DESTUTT DE TRACY. Élémens d'idéologie, 1. Idéologie proprement dite, 1801, page 2. 

Ø 16. Nous n'entendons pas donner ceci pour une démonstration, ni même pour une induction de l'ordre de celles auxquelles la raison ne peut s'empêcher de céder, mais pour une induction très probable à laquelle on a de bons motifs d'acquiescer;...

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851, page 166. 

Ø 17. Hélas! Pourquoi faut-il que cette idée, si lucide au regard de mon esprit, lorsque je raisonne comme on doit raisonner, avec ma tête, et à laquelle j'acquiesce de toute la force de mon être, ne puisse détruire en moi une espèce de souffrance si particulière qui envahit mon coeur, lorsque je me souviens du drame que j'ai traversé, de certaines actions que j'ai voulues, d'autres dont je suis l'auteur, bien qu'indirect?

PAUL BOURGET, Le Disciple,  1889, page 63. 

Ø 18. C'est pourquoi on peut bien finalement mélanger les expressions qui conviennent à ces moments différents et dire que le vouloir qui acquiesce à des motifs consent aux raisons de son choix;...

PAUL RICOEUR, Philosophie de la volonté,  1949, page 454. 

—  Sens affaibli. Synonyme : approuver (sans idée de motivation) :  

Ø 19.... —  la Société des nations, le cartel des gauches, la guerre du Maroc —  je n'avais aucune opinion et j'acquiesçais à tout ce qu'il me disait.

SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée,  1958, page 188. 

—  Emploi absolument : 

Ø 20. Il veut que nous ayons pour lui cet abandon qui acquiesce sans réfléchir et sans interroger. Qui sommes-nous pour lui demander compte de ses desseins, pour sonder ses voies mystérieuses?

FÉLICITÉ-ROBERT DE LAMENNAIS, Lettres inédites... à la baronne Cottu,  1834, page 261. 

Ø 21.... chaque pensée, chez lui, se double d'une ombre; il acquiesce avec restriction, mais une restriction qui reste flottante et seulement à demi formulée. Il dit :

—  évidemment... mais d'autre part...

—  oui... mais par contre...

ANDRÉ GIDE, Journal,  1931, page 1086. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 214. 

Liens utiles