Devoir de Philosophie

CLAPPER, verbe intransitif.

Publié le 13/11/2015

Extrait du document

CLAPPER, verbe intransitif.  

A.—  Produire un bruit sec avec la langue en la détachant brusquement du palais. Faire clapper sa langue. Blazius, clappant de la langue, proclama le vin bon et se versa de nombreuses rasades (THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse,  1863, page 281) : 

Ø ... elles [les carpes] restaient là, le corps inerte, clappant de leurs grosses lèvres rondes, bourrelets de peau blanche et charnue;...

MAURICE GENEVOIX, Raboliot,  1925, page 22. 

B.—  Par extension.  Faire entendre un bruit sec. Ces touches [du vieux piano à queue] clappaient et fauchaient un peu (HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal intime,  1866, page 88 ). 

Remarque : On relève dans la documentation le substantif féminin clappée, néologisme d'auteur Quantité de liquide qu'on peut avaler avec un clappement. Mais, comme je lampais à petites clappées le verre de goutte, en train de sentir son chaud dans mon dos, Clarius entre (Jean Giono, Un de Baumugnes, 1929, page 133). 

CLAPPEMENT, substantif masculin.  

A.—  Bruit sec que produit la langue qui, appuyée fortement sur le palais, se détend brusquement. Un clappement de langue. Un friand clappement de langue contre le palais (THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, page 199) : 

Ø ... j'entendais un bruit singulier et je ne pouvais comprendre ce qu'il était. À la longue, j'ai fini par deviner que quelques-uns d'entre les vieillards suçaient l'intérieur de leurs joues et laissaient échapper ces clappements bizarres.

ALBERT CAMUS, L'Étranger,  1942, page 1130. 

B.—  Bruit sec. Les clappements mouillés que faisaient leurs semelles de corde contre le sol marécageux (MAURICE GENEVOIX, Raboliot,  1925, page 248 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 13. 

Liens utiles