Devoir de Philosophie

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : Synthèse construite par Sylvain [email protected] Ne pas confondre : -classe à cours multiples = élèves de différents cycles -classe à plusieurs cours= classe à cours multiples particulière, élèves d'âge différents mais du même cycle. Les formes de travail. Le maître n'est souvent qu'avec un seul niveau en travail collectif pendant que l'autre niveau est occupé à fournir du travail individuel. De ce fait l'alternance entre travail collectif et individuel est vraiment indispensable pour assurer cet équilibre entre les différents niveaux. o Le travail collectif. Moments où le maître travaille avec un groupe d'élèves. -Soit il fait travailler tout le groupe classe ensemble mais avec des applications et des objectifs qui peuvent être parfois différents selon le niveau. -Soit les différents niveaux travaillent la même matière mais en parallèle Les élèves peuvent être regroupés selon leur âge ...

« • Le travail en autonomie Lorsqu’un groupe a fini son travail et que le maîtr e n’est pas immédiatement disponible.

Quelques activités possibles : -donner des exercices supplémentaires -Contrat hebdomadaire personnalisé : Chaque élève devra alors avoir rempli son contra t à la fin de la semaine par exemple.

-Les fichiers individuels : chaque enfant choisit son fichier constitué de dif férents exercices et travaille à son rythme.

-Les exposés : individuellement ou par groupe de plusieurs élèv es.

Les enfants vont également être amenés à prélever des informations dans différents types de texte et à les organiser.

-Lecture : profiter du temps libre pour lire un livre de le cture suivie commun à la classe ou en emprunter à la BCD -Jeux socio-éducatifs : certains enseignants proposent des jeux éducatifs dans un coin regroupement.

Les enfants ont l’occasion de s’y détendre tout en en réinvestissant des connaissances apprises et se familiariser avec certaines notions de manière ludi que.

-Coin nature, animaux..

: permettent de responsabiliser les enfants qui on t des taches à accomplir afin d’assurer le bon fonctionnement de la vie en c lasse.

- « Petits travaux à finir » : les élèves peuvent aussi choisir de finir un tra vail qu’ils n’avaient pas encore eu le temps de finir, -Informatique : - ordinateurs en libre service que les élèves ut ilisent pour taper un texte au traitement de texte ou s’exercent sur des logiciels éducatifs par exemple.

Les groupes - groupes de besoin = élèves de différents niveaux de classe, pour des activités ponctuelles.

- groupes de niveaux =élèves de différents niveaux pour des activités l iées le plus souvent à un projet.

Les avantages et inconvénients pour l’élève : • avantages pour l’élève : -développement de l’autonomie -enrichissement mutuel entre les élèves -meilleure prise en compte du rythme et des possibilités de chacun .

• inconvénients pour l’élève : -l’enseignant a moins de temps à consacrer aux élèves en échec -peu de camarades de leur sexe et de leur âge -livrés à eux-mêmes -concentration n’est pas toujours aisée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles