Devoir de Philosophie

CLASSE DE DECOUVERTE Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

CLASSE DE DECOUVERTE Synthèse construite par Sylvain [email protected] BO septembre 1999 : L'école est le lieu d'acquisition des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l'entoure. C'est pourquoi les enseignant(e)s organisent des activités à l'extérieur de l'école. Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des oeuvres originales... Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. Pourquoi élaborer un projet de classe de découverte ? L'école n'est pas un centre de loisirs et les activités pratiquées à l'occasion d'une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes. Elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe. Cette période privilégiée de l'année scolaire peut avoir des objectifs multiples mais ne peut pas se résumer à un catalogue d'activités. Le séjour est le temps fort d'un projet qui peut s'étaler tout au long de l'année. On distingue trois grandes périodes : la préparation du séjour, le séjour, l'après séjour. Le projet permet d'exploiter au mieux la richesse de chacune de ces périodes. La classe de découverte, c'est d'abord la classe qui continue, ce moment particulier n'est pas une parenthèse de l'année scolaire. Elle s'inscrit dans un projet plus vaste, celui de l'école et trouve sa justification dans sa spécificité : la mise en contact des enfants avec un environnement nouveau et la mise en relation des savoirs théoriques avec des expériences sensibles. La rupture avec le milieu habituel de référence enrichi la pédagogie. Les enfants pe...

« Dans l'élaboration, la mise en oeuvre de la classe de découverte, l'enseignant joue un rôle essentiel .

Il coordonne la construction et l'exécution d'un proje t.

Il fait en sorte que le projet soit inclus dans le projet de l'école.

Il fait participer les enfants à la conception du projet .

Le projet sera exploité avant le départ, pendant le séjour et au retour de la classe.

La diversité des activités offertes aux enfants, qu 'elles soient sportives, culturelles ou cognitives élargit le champ des espaces de réussite possible.

Par exemple, l'en fant en difficulté sur le plan scolaire découvre de nouvelles disciplines et en persévérant les effets gratifiant s des efforts qu'imposent les apprentissages peut s e faire une autre idée de l'école et de modifier son rapport avec le savoir.

C'est ainsi que le départ de toute la classe avec l 'enseignant habituel s'impose comme une nécessité.

Les enfants partent dans le cadre d'un projet dont ils sont les acteurs.

Le projet de départ, projet auquel sont associés les parents est aussi un élément fédérateur pour les familles .

Quand élaborer le projet de classe de découverte ? Un tel projet ne s'improvise pas, il faut s'organis er longtemps à l'avance.

Après avoir pris tous les contacts permettant de mo nter le projet, il faut réaliser un dossier précis que le directeur transmettra à l'I.E.N.

de la circonscription.

- Si le séjour est prévu dans le département d'orig ine de l'école, il faut prévoir un délai de cinq semaines, au moins, avant la date de départ.

- Si le séjour est prévu dans un autre département, il faut prévoir un délai de huit semaines, au moins, avant la date de départ.

- Si le séjour est prévu dans un pays étranger, il faut prévoir un délai de dix semaines, au moins, av ant la date de départ.

Comment élaborer un projet de classe de découverte ? 1) Dès que naît l'idée d'une classe de découverte, il faut trouver une structure d'accueil .

2) Il faut ensuite négocier la faisabilité du proje t avec les différents partenaires (structure d'accueil, financeurs, municipalité, accompagnateurs, parents d'élèves, et c.) 3) Suite à la collecte d'informations, vient le tem ps de la rédaction du projet et du montage financier.

Voir l'extrait du B.O. 4) Il faut alors vérifier que le projet est bien co nforme aux textes en vigueur (nombre et qualificati on des accompagnateurs, agrément des structures d'accueil, assurances, financement, certificats de vaccinations obligatoires , transport, etc.) 5) Le projet peut être envoyé (en 2 exemplaires pou r les sorties dans le département et 3 exemplaires pour les sorties hors du département) à l'I.E.N.

de circonsc ription.

L'I.E.N.

vérifie la composition du dossier et émet un avis sur le contenu et l'organisation pédagogiques du séjour.

Si nécessaire, il demande au directeur de l'école les pièces manquantes.

Voir la procédure d'autorisation extraite du B.O. 6) Le dossier complet est transmis par l'I.E.N.

à l 'Inspection Académique, pour l'accord final s'il s' agit d'une sortie dans le département, pour la transmission ve rs l'Inspection Académique du département d'accueil s'il s'agit d'une sortie hors département.

7) Avant leur départ, les enseignants doivent s'ass urer que l'autorisation de sortie a bien été accordée.

Une copie de la décision sera transmise pour information aux I.E.N.

8) Une réunion d'information sera obligatoirement o rganisée avec les parents d'élèves.

L'enseignant veillera à les rassurer à la fois sur le plan de la sécurité, sur l'intérêt pédagogique de la situation d'apprentissa ge différente.

Il répondra aux diverses questions d'ordres pratique, financier ou affectif.

Voir l'extrait du B.O. 9) Des solutions devront être trouvées aux éventuel s problèmes qui pourraient survenir avant le départ...

Comment financer une classe de découverte ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles