Devoir de Philosophie

Dissertation, le héros et son créateur

Publié le 24/01/2023

Extrait du document

« Dissertation : le roman Sujet 2, III.

1) Sana Layouni, Daphné Lim, Gabrielle Girault Enfin, le héros du roman entretient un lien particulier avec nous, que ce soit avec l’auteur ou le lecteur.

En effet, le créateur est proche de son héros du fait qu’il soit la représentation de lui-même dans le monde de l’imaginaire.

C’est le roman autobiographique ou autofiction, c’est-à-dire que l’auteur représente ses états d’âme, ses sentiments et sa façon d’être à travers une fiction s’inspirant fortement de sa vie.

Nous pouvons citer le célèbre écrivain romantique François-René de Châteaubriand, auteur du roman Mémoires d’outre-tombe. Celui-ci retrace sa vie tout en posant un regard mélancolique sur son existence. Châteaubriand s’exprime à la première personne du singulier, ce qui permet de faire comprendre au lecteur les secrets de son cœur.

D’autre part, nous pouvons également citer l’auteur japonais Osamu Dazai.

Dans son roman La déchéance d’un homme, il dépeint le portrait cru et choquant d’un homme obsédé par le suicide.

Il faut savoir que le personnage principal, Yozo, se suicide à la fin de l’ouvrage, tout comme l’auteur qui mettra fin à sa vie plus tard.

Osamu Dazai est en effet un homme qui se considérait comme dépressif, attentant de nombreuses fois à sa vie.

Son désespoir de vivre se reflète dans le personnage de Yozo.

D’autre part, cette représentation de soi peut être idéalisée par l’auteur.

Cela lui permet de relativiser par rapport à sa propre vie (comme une sorte de catharsis) et de glorifier son existence.

Le personnage est le reflet de l’époque du romancier ; celui-ci met en relief sa vision du monde et y apporte subrepticement des critiques.

Nous pouvons évoquer L’Etranger d’Albert Camus.

Celui-ci y remet en perspective l’existence et la société qui semble complètement absurde.

Dans Vipère au poing de Bazin, l’écrivain narre son enfance marquée par une relation conflictuelle avec sa mère, qui rendra d’une certaine manière le roman dramatique.

L’enfant ressort victorieux de cette épreuve, illustrant donc parfaitement.... »

Liens utiles