Devoir de Philosophie

Education civique et citoyenneté Fiche construite par Sylvain : sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Education civique et citoyenneté Fiche construite par Sylvain : [email protected] Historique : La famille, secondée par l'institution religieuse, a longtemps été le lien privilégiée de la transmission des connaissances, des croyances et des compétences. Compétence civique avec la morale dans les années 1880-1890. Puis fin de la morale dans les années 60 car la France cherche son dynamisme ailleurs que dans l'éducation des institutions. Années 80, intérêt pour l'interculturel et instruction civique devient « éducation civique ». En 1995, nx programmes mais application de l »éducation civique, juridique et sociale « en 1999. rentrée 2002, réaffirmation de l'éducation civique en cycle 3 et de « vivre ensemble » en cycle 1 et 2. D'où évolution des termes et des contenus en relation avec l'histoire et l'évolution de la société. L'éducation civique et la citoyenneté veulent f...

« Travail en classe : *travail sur les règles, les droits et devoirs *élaboration du règlement *responsabilisation dans la vie scolaire *conseil de coopération qui consiste à élire des dé légués, porteurs de la parole du groupe, pour débattre au sein de la classe des problèmes re ncontrés.

*conseil d’enfants en maternelle éventuellement ave c l’aide d’une mascotte *le vote *l’autonomie *la prise de conscience de la santé et de l’hygiène Limites de l’enseignement de l’éducation civique en clase : *nécessité dans les lieux sensibles mais théorie da ns des lieux trop calmes.

*souvent reléguée après le programme d’histoire-géo , d’où manque de motivation de la part des enseignants, manque de temps *transformation des savoirs et savoir-vivre en savo irs est délicat *éducation civique = débats : or, dans une classe, pluralité d’opinions et le maître doit les accepter Conclusion : L principale difficulté réside donc dans l’articula tion cohérente entre la formation à la citoyenneté (en tant qu’attitudes et comportements responsables et respectueux de l’altérité), et l’éducation civique (qui relève de la prise de c onscience des droits, des devoirs, des obligations mais aussi des institutions qui les gar antissent).

L‘école doit faire accepter les différences pour ga rantir les libertés de chacun, mais aussi effacer le différences pour garantir l’égalité entr e tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles