Devoir de Philosophie

l La foi ne dispense pas de savoir 4Ü·)�· l Croire en Dieu ne nous dispense pas de faire usage...

Extrait du document

« l La foi ne dispense pas de savoir 4Ü·)�· l Croire en Dieu ne nous dispense pas de faire usage de notre raison.

Foi et science ne sont pas incompati bles. L' homme a aussi besoin de savoir.

Se contenter de la foi , c'est nier l a dimension rationnelle de l' homme. Savoir est aussi un besoin (( L e cœur a ses raisons que l a raison ne connaît pas», dit cal. nature. Pas- L'inverse est aussi vrai: la raison a des exigenees qui ne sont pas celles du cœur. Ê tre de «la connaissance des vérités nécessaires et éternelles est ce qui nous distingue des simples animaux et nous fait avoir la Raison et les sciences, en nous élevant à la connaissance de nous-mêmes et de Dieu.» Gottfried Wilhelm Leibniz, 1 raison, Ce n ' e s t que lorsque la raison s'avère La Monadologie l'homme a par nature un besoin de s avoir, d ' expliqu e r ratio n n e l l e m e n t la insuffisante que la foi peut prendre la relève. M a i s la r a i son et l a science ne doivent pas «prière naturelle » . La raison aboutissant aux mêmes conclusions que la foi, la foi ne doit pas dispenser de savoir. être discréditées parce qu'elles sont limitées. p Foi et savoir vont de pair L Malebranche On ne peut renoncer au savoir our Spinoza, la connaissance ration- a philosophie de nelle est l a seule manière conci- de parvenir a\-1 salut et lie science et foi.

L e s vérités scientifiques sont d e j ouir d u bien absolu. l ' homme avance dans la La foi sans la connaissance n'est qu'un tissu de superstitions qui laisse l'homme dans l ' ignorance et ne lui connaissance de Dieu. permet pas de se réali- des vérités divines.

En cherchant à comprendre l e s l o i s de l ' u n i v e r s , La démarche scientifique ser pleinement, de mani- est considérée par fester sa liberté et son branche Male- comme une intelligence. L' homme a aussi besoin de savoir. Se contenter de la foi, c ' est rester dans l ' ignorance, se priver de la puissance de la raison. i La foi dispense de savoir •·liJ' La foi en Dieu tient lieu de toutes les certitudes. Celui qui croit trouve une réponse aux questions qui l'angois­ sent et n'a pas besoin de chercher des vérités scientifiques. L' homme peut vivre sans science, non sans foi . O n ne peut vivre si la vie n'a pas un sens P our Pascal, la science est incapable de par­ venir à la vérité.

Elle ne donne pas de sens au monde ni ne sauve l' homme du désespoir. I.:homme a réclamé un Dieu qui ne soit pas celui «des philosophes et des savants», mais un Dieu qui s'adresse au cœur.

I:homrne peut ccSi je puis concevoir Dieu objectivement, alors je ne crois pas; mais il faut croire justement parce que je ne puis le concevoir ainsi.• Seren.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓