Devoir de Philosophie

LA RESPONSABILITE & LA SANCTION (cours de philo complet)

Publié le 03/11/2016

Extrait du document

La valeur morale est une possibilité ofterte à chaque homme et en fonction de laquelle il mesure le sens de son existence. A ce titre chacun de nous est responsable de la réalisation, ou de l’échec, de ce bien que nous sommes, en tant qu’hommes, capables de faire. Mais cette responsabilité-là est pour ainsi dire historique (certains diraient aussi « métaphysique »).

 

Autre chose est la responsabilité quotidienne qu’on nous impute ou dont nous nous chargeons ; responsabilité émiettée par la succession des actions particulières et de leurs conséquences, elle est civile, pénale ou morale. C’est de celle-ci que nous allons nous occuper.

Dissertations traitées dans ce cours :

Quelle est la nature et quelle est l'origine de la responsabilité ?

Le droit de punir.

Quelle est la nature et quelle est l’origine de la responsabilité ?

 

Il y a trois genres de responsabilités que nous pouvons rencontrer :

 

Une responsabilité sociale synonyme de fonction sociale. Dans ce sens être le responsable signifie « être chargé de... » ; il s’agit d’une opération ou d’un ensemble d’opérations qu’un groupe, une collectivité me donne charge de mettre sur pied et de mener à bien, et pour laquelle ce groupe me délègue des pouvoirs et une autorité. Ainsi le préfet est responsable de l’ordre public et de l’administration d’un département, le trésorier d’une association est responsable de tout ce qui concerne les finances de cette association, etc.

« Dans ce sens, la responsabilit é est une mi ssio n co nfiée à quelqu'un par un groupe et dans le cadre de laq uelle il aura à agir, c'est-à -dir e à prendre toute une sér ie de respo nsabilité s.

On peut l'accepte r ou la refuser, elle fait fond sur une confiance que Je groupe accorde.

- La responsa bilité personnelle directe est celle des actes positifs (ou des refus d 'agi r) que je reco nnais pour miens, dont j'assume les conséqu ences et dont je suis prêt à répondre.

- La r esponsabilité extérieure ou responsabilité indirec te, qui tombe sur chacun de nous dans des cas où nous n'avons rien fait direc tement.

Je suis ain si responsable de ce que font mes employés ou mes enfants, toul comme je suis responsable de ce que ma chèvre a dévasté le champ de laitues du vois in .

- I - La responsablliù est traditionnellement liée à la liberté et au discernement .

Le sentiment de la responsabilité es t solidai re du senliment de la causalité libre du moi.

1 - Dans l'hypothèse déterministe comme dans l'hypot hèse indéterministe, la responsabilité s'évanouit.

Si ch acun de nos actes est le produit, la résultante nécessaire de mes tendances ou des • propriétés de no tre carac tère •, la conscience, sim ple épiphé­ nomène, ne peul qu'avoir l'illusion de vou loir.

A - L'accepta tion de l'hypo th èse dét e rministe exc lut ta respon ­ sabilité en même te mp s qu., la causa lité abso lue du Je.

C'es t un des problèmes de la caractér ologie que de concilie r le déterminisme elu caractère et la liberté.

Si le nerveux (E nAP) ne peut rester plusieurs heures à un même travail, si le sentimental (En AS) fait des écla ts intempeslifs où se libère la colère accumulée, si le colérique (EA P) est famili er jusqu 'à être sans-gêne, si le passionné (EAS) sa nctionne dur ement les f autes de discipline, si le san .gui n ( nEAP ) es t opportuniste, si le flegmatique (nEAS ) ne peut souffrir le désordre e t si J'amorphe (nE nAP ) est un paresseux cons tituti on nel, peut-on les r end re • responsables • de ce qu'ils font ou leur reprocher amère ­ ment ce qu'ils ne font pas 1 Lorsqu'u n adolescen t en pleine cro issan ce f ait une anémie qui le rend lnca,>able d'application scolaire, es t- il r espo nsable de sa paresse? De même, si l'on voit l'enfant nEnAP bayer aux corne illes pendant la classe de mathéma tiques, alors que l'enfant EAP toul en s'ennuya nt aussi, organise des jeux clandes tins, on peut dire que leurs actes sont l'expression rle leur consti tution bio -psyc hologique.

To utes les fo is que l' on r·c. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles